La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles."— Transcription de la présentation:

1 LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles

2 Les questions/ problèmes
Comment introduire? Comment manipuler? Comment fixer sur le moment? Comment mémoriser et rebrasser (sur le long terme)? /Travail hors de la classe Comment évaluer? Elisabeth Michaud ESPE Versailles

3 Se poser les bonnes questions…
Quand et comment introduire le lexique? Disposition du tableau: comment élaborer la trace écrite tout au long de la séance? Quel lexique est à apprendre? Quel lexique est à reconnaître? Quelles stratégies pour apprendre? Comment réactiver? Quand? Evaluer? Quoi? Quand? Sous quelle forme? Elisabeth Michaud ESPE Versailles

4 Désarroi collectif des enseignants devant les acquis des élèves
QUE DES PROBLEMES? Désarroi collectif des enseignants devant les acquis des élèves Découragement des élèves: comment on dit? Immensité de la tâche pour l’apprenant et l’enseignant Quels outils? Elisabeth Michaud ESPE Versailles

5 Pourtant, UNE COMPETENCE ESSENTIELLE
Comprendre est une activité langagière que le professeur se doit de construire. Apprendre à gérer l’imprévu lexical Intégrer le projet lexical dans le projet de compréhension Elisabeth Michaud ESPE Versailles

6 le projet lexical pendant le cours
Le fonctionnement de la mémoire Les traces écrites, la gestion du tableau et le rôle des bilans intermédiaires La retranscription dans le cahier et/ou la prise de notes Les consignes de travail à la maison La gestion des réemplois et des réactivations Mémoriser par la lecture suivie et l’exposition à la langue au-delà de l’heure de cours L’usage du dictionnaire Elisabeth Michaud ESPE Versailles

7 Différentes phases Découverte du lexique nouveau
Manipulation du lexique nouveau et / ou rebrassage de celui qui a déjà été découvert Fixation dans la mémoire des élèves (il faut avoir réemployé un mot ou une structure une vingtaine de fois avant de les retenir) Phase-bilan (le lexique est alors l’objet d’étude en soi) Evaluation des connaissances lexicales Elisabeth Michaud ESPE Versailles

8 Stratégies LIRE Epeler Asssocier Classer Illustrer Relier Regrouper
Décontextualiser Faire appel aux sens Jouer Elisabeth Michaud ESPE Versailles

9 EXPERIMENTATIONS D. Kumar Elisabeth Michaud ESPE Versailles

10 GuIDER l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles

11 EDU-PAD et blog Un outil pour compléter ensemble un champ lexical edu-pad Blog CRDP Versailles: créer son blog jpalexandre.chez-alice.fr Elisabeth Michaud ESPE Versailles

12 Liens Quizlet Jpalexandre Wordle eclipsecrossword.
Elisabeth Michaud ESPE Versailles


Télécharger ppt "LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles."

Présentations similaires


Annonces Google