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Et votre COMMUNICATION sur INTERNET Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : 09 60 35 40 191.

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1 et votre COMMUNICATION sur INTERNET Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

2 -E-E NJEUX commerciaux -R-R EFERENCEMENT -A-A DWORDS -S-S ITES : à faire et à éviter -S-S ECURITE des Codes dAccès Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

3 A.A.2.C. ENJEUX commerciaux Si vos pages sont bien positionnées dans les moteurs de recherche, et notamment par Google, cest autant de contacts ou de clients potentiels gagnés. Recherches des Internautes : 3 milliards par an, soit un peu moins de 10 millions par jour, cest par département, soit environ 500 par jour de moyenne par secteur dactivité ou 3 à 5000 par Région. Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

4 ENJEUX commerciaux Que pèse lInternet dans la COMMUNICATION COMMERCIALE ? Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

5 ENJEUX commerciaux (Sources Internet.Gouv Février 2009) - 16,1 millions dabonnés Internet - 58 % des français connectés à lInternet (Février 2009) - 39,3 % des français se disent utilisateurs réguliers - 15 h par semaine : temps moyen sur Internet - 3 millions surfent sur Internet par leur Téléphone mobile - Hausse de 22 % des ventes en lignes en ,9 millions dacheteurs en ligne - 37 % des communications personnelles par Internet (1 er média devant le téléphone portable 35 % et fixe 31 %) - 1,2 milliards deuro : CA pub sur Internet Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

6 ENJEUX commerciaux Quelle est limportance des MOTEURS de RECHERCHE dans le comportement habituel des Internautes ? Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

7 ENJEUX commerciaux France - 80 % des internautes font au moins 1 recherche par jour - plus de 3 milliards de recherches en France par an Intérêt des Internautes : - gagner du temps : 66 % - trouver des informations : 24 % - surfer : 10 % Utilisation des moteurs pour trouver un site : - tout le temps : 52 % - souvent :31 % - parfois :17 % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

8 ENJEUX commerciaux - Parts de visites actuelles (France) : - 90 % (en progression) -Yahoo : 3 % (stable) -MSN-Live :2 % (stable) -Orange-Voila : 1 % (en régression) -Tous les autres : 4 % (en régression) Rappel historique (statistiques Mars 2002) : -Yahoo : 26 % -Voila :25 % -Google : 19 % -Msn :10 % -Lycos : 5 % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

9 ENJEUX commerciaux Google : leader mondial des moteurs de recherche milliards de recherches dans le monde sur Google (60%) - 90 milliards sur Yahoo - 40 milliards sur le chinois Baidu - 25 milliards sur Microsoft Msn-Live - 24 milliards sur le coréen Naver Répartition géographique des Internautes -Européens30 % -Asiatiques26 % -Nord-Américains20 % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

10 ENJEUX commerciaux Google : Leader mondial des moteurs de recherche -google.com créé en Septembre Chiffre daffaires 2006 : 10,6 milliards de $ -Poids boursier : plus de 130 milliards de $ (2009) -1 ère Marque mondiale : valeur estimée à 86 milliards de $ (top 100 de lInstitut Millard Brown) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

11 A.A.2.C. ENJEUX commerciaux sur quelles recherches se positionner ? Recherches courantes des Internautes : -Cabinet DUPONT à Argenteuil (par nom) -ASSURANCES à Conflans (par profession) -AXA à Pontoise (par marque) -MUTUELLE à Bezons (par service) -ASSURANCE-VIE à Franconville (par spécialité) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

12 A.A.2.C. par NOM : Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : par NOM 12

13 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : par ACTIVITE 13

14 A.A.2.C. par MARQUE : Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : par MARQUE 14

15 A.A.2.C. par SERVICE : Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : par SERVICE 15

16 A.A.2.C. par SPECIALITE : Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : par SPECIALITE 16

17 A.A.2.C. ENJEUX commerciaux Comment Google a-t-il réussi ? Que vend Google exactement ? Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

18 A.A.2.C. ENJEUX commerciaux Google invente la PUBLICITE CONTEXTUELLE -Unique Source de revenus : les liens commerciaux placés à côté des recherches -Nouvelle forme de communication : la publicité contextuelle en rapport avec les mots clés des internautes -Google génère 32 % des recettes publicitaires sur Internet Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

19 A.A.2.C. ENJEUX commerciaux STRATEGIE ou HASARD ? 1 -Google est parti dune idée simple : Répertorier (REFERENCER) toutes les pages Internet du monde, les classer par thèmes et présenter GRATUITEMENT ce service quand un internaute recherche un mot clé ou une combinaison de mots clés. En conséquence, plus le moteur est « performant », (à jour, complet, pertinent, réactif…), plus il a de trafic… Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

20 A.A.2.C. ENJEUX commerciaux STRATEGIE ou HASARD ? 2 Chaque page de résultats, présentée par Google aux internautes, concerne un thème bien précis, indiqué par les mots clés utilisés par le client potentiel (le CONTEXTE). Tous les sites Internet à vocation commerciale dont le thème est identifié sont directement concernés pour positionner des annonces publicitaires bien en vue de clients potentiels. La Publicité CONTEXTUELLE est née… Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

21 A.A.2.C. Le REFERENCEMENT -Toutes les pages Internet publiées sont référencées par les moteurs (visitées + enregistrées + classées) pour être présentées lors des recherches des Internautes pour les thèmes correspondants. -Chaque page de « résultats » est divisée en 2 grandes catégories : -Référencement « naturel » à gauche -Référencement « publicitaire » à droite Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

22 A.A.2.C. Le REFERENCEMENT Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : NATURELNATUREL LIENSLIENS COMMERCIAUXCOMMERCIAUX 22

23 A.A.2.C. Le REFERENCEMENT VISIBILITE privilégiée Le maître mot : PERTINENCE du contenu de la page par rapport à la recherche de linternaute Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

24 A.A.2.C. Le REFERENCEMENT NATUREL VISIBILITE privilégiée -Le « triangle dor » : 3 premières places (100% de visibilité) -4è position : 85 % des internautes regardent le titre -5è position : 60 % -10è position : 10 % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

25 A.A.2.C. Le REFERENCEMENT VISIBILITE privilégiée -La « ligne de flottaison » (ascenseur non utile) : jusquà la 6è position en général sur un écran réglé en 1024 si pas de liens commerciaux ni de carte ou de plan… -Soigner le Titre : accroche de linternaute -Soigner la Description : génère une visite si le thème de la page correspond à la recherche de linternaute Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

26 A.A.2.C. Le REFERENCEMENT VALEUR des MOTS CLES : le principe de lOffre et de la Demande Tous les mots commencent à prendre une valeur commerciale qui est proportionnelle à 2 notions : -à la concurrence des sites qui veulent se positionner sur Google -au nombre de clics quotidiens quils génèrent Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

27 A.A.2.C. Le REFERENCEMENT le principe de lOFFRE et de la DEMANDE Plus un produit est rare et demandé, plus il coûte cher… Sur Google, pour être vu, il faut figurer en 1 ère page ! Or, il ny a que 10 positions… Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

28 A.A.2.C. ENJEUX commerciaux STRATEGIE ou HASARD ? 2 Comment Google valorise-t-il son moteur de recherche gratuit ? En faisant payer la publicité contextuelle, cest-à-dire les « liens commerciaux » positionnés à droite (et en haut). ADWORDS est né. Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

29 A.A.2.C. La Publicité contextuelle : Google Adwords Principe -« Petite Annonce » invitant à visiter un site Internet -Format imposé : - un titre sur 25 caractères - 2 lignes sur 35 caractères -Lannonce ne paraît que si le « client » a acheté lun des mots clé ou une combinaison de mots clé saisis par linternaute dans sa recherche Ex : livraison PIZZA HERBLAY (9590 réponses à gauche et 3 annonces Adwords) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

30 A.A.2.C. Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

31 A.A.2.C. Google Adwords Conditions avantageuses pour le Client Annonceur -Achat des mots clés ou combinaisons de mots clés aux enchères pour définir la position de lannonce -Facturation à chaque clic dun Internaute sur lannonce -Choix du budget totalement libre : exemples par mois (limitation : 30 par jour) -ou 5 par jour avec budget de 50 = 10 jours -Paramétrages géographiques possibles sur Pays, Région(s), Département(s) ou Ville(s) : pas de parution hors secteur Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

32 A.A.2.C. Google Adwords Suivi et contrôle des Campagnes -Possibilité de créer plusieurs annonces par Campagne -Tableau statistique très détaillé pour suivre et rectifier sa campagne -prix des mots clés -nombre de clics par annonce -nombre de clics par mot ou combinaison achetés -ratios de parution -nombre de parutions détaillé Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

33 A.A.2.C. Google Adwords Outils disponibles -Liste des mots clés proposés et suggestion de combinaisons voisines -Tarif des mots clés avec prévisionnel de parutions -Nombreux outils damélioration dannonce Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

34 A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A EVITER Objectifs -Optimiser votre visibilité sur Internet pour accroître le trafic de votre Site Internet et augmenter les ventes -Favoriser la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche, et Google en particulier -Positionner vos pages le plus près possible de la 1 ère place Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

35 A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A EVITER A éviter -le Texte caché -les Redirections -les Lien « cassés » -les frames -les pages « satellites » -limiter lutilisation de Javascript -limiter lUtilisation de Flash -ne pas créer de pages identiques ou au contenu trop proche Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

36 A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A faire avant toute chose -Choix dune url (adresse) compréhensible par les moteurs -Un Titre explicite -Une Description claire du contenu de la page Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

37 A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A faire dans la page -Mettre des titres et sous-titres (balises H1, H2…) -Ajouter des descriptions (balises « Alt » et « Title ») sur chaque image -Mise en forme du contenu : mots importants en gras ou italiques ou soulignés (risque de confusion avec un lien) -Densité (nombre) des mots clés importants -Liens sur les mots importants (internes ou externes) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

38 Votre Site Internet A FAIRE A faire Compléments -Pagerank : notation de la page en fonction de sa notoriété -Liens entrants : plus une page aura de liens en provenance dautres sites, plus elle sera considérée comme pertinente -Réactualiser le contenu régulièrement -Créer une page PLAN du SITE Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

39 Votre Site Internet A FAIRE A faire Compléments Google -Déclarer le site sur Google : « statut validé » -Réaliser un « sitemaps » pour Google -Créer un fichier « robots.txt » -Vérifier et corriger les erreurs de syntaxe par un outil « w3c » Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

40 La SECURITE Les RISQUES de lInternet La cybercriminalité se développe au même rythme que lInternet. CONSEIL : prendre un minimum de mesures est recommandé Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

41 La SECURITE 3 mesures pour limiter les RISQUES -Protéger vos PC : anti-virus et pare-feu -Utiliser des codes daccès compliqués -Conserver ses codes daccès à labri Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

42 La SECURITE PASS MEMO (Exemple de logiciel sur mesure créé par AA2C) Logiciel sécurisé et crypté de M émorisation, C entralisation, G estion, U tilisation -Codes daccès -Mots de passe -Pseudos -Login Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

43 La SECURITE Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

44 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : Référencement Sites Internet Formations ing Logiciels Nos domaines dintervention : 44

45 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! : Diagnostic de vos besoins -Analyse des différentes solutions -Propositions chiffrées dintervention Notre Méthodologie : Enfin, vous décidez de vos actions 45

46 Agence et Audit en Communication Commerciale Internet Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :


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