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Dr Behi Bouakez. Zarzis Djerba Mahdia Monastir Sousse Hammamet Tabarka Yasmin Hammamet Nombre de centresRégions 3Tabarka 3Côtes de Carthage 4Nabeul-Hammamet.

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1 Dr Behi Bouakez

2 Zarzis Djerba Mahdia Monastir Sousse Hammamet Tabarka Yasmin Hammamet Nombre de centresRégions 3Tabarka 3Côtes de Carthage 4Nabeul-Hammamet 9Yasmine Hammamet 8Sousse 3Monastir 2Mahdia 19Djerba-Zarzis 51 (12*)Total Gammarth Côtes de Carthage

3 Principales Cures

4  Stress- Stress oxydatif  Fatigue Burn-out  Affections ostéoarticulaires  Obésité -Amincissement et amaigrissement  Préparation sportive et récupération

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6 Distribution des curistes par Nationalité centre Bio Azur 2005 Nationalit é FCHTNRUDNLdiversTotal

7 Proportion des curises par nationalité

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9 Proportions des curistes par tranche d’âge

10 Situation existante Les 50 centres Tunisiens proposent tous des offres très similaires avec un degré de qualité variable toutefois sans grande originalité. La promotion par la direction Marketing, TO spécialisés etc… doit diversifier et positionner les offres de tourisme de santé et bien-être en fonction des différents publics cibles. Chaque diversification et segmentation de marché devrait faire l’objet d’une étude approfondie.

11 Les Atouts et points forts de la Thalasso en Tunisie 1. La prise en compte de l’aspect prioritaire du phénomène thalasso par les autorités et les décideurs et son incidence sur l’industrie hôtelière : Nouveau cahier des charges, Normes draconiennes d‘hygiène 2. Littoral propre avec une eau non polluée et biologiquement vivante 3. Qualité de l’accueil et l’hospitalité 4. Le climat très agréable, le dépaysement total à proximité de l’Europe ( à 2 heures d’ avion) 5. De très beaux hôtels: établissements neufs et modernes avec un meilleur rapport Qualité Prix

12 L a satisfaction de nos clients et patients L’amélioration continue de nos performances et la maîtrise de nos coûts L’amélioration continue du niveau de compétence de notre personnel Veiller à la protection de l’environnement Création d’une Fédération Thalasso et /ou un bureau permanent de tourisme de santé sous l’égide du ministère de la Santé et en collaboration avec les Ministères du tourisme et environnement Politique Qualité

13 US- Healthcare Model “Alternative Medicine is Mainstream", Wall Street Journal, Jan 2009 US $2 Trillion

14 75% of America’s healthcare costs result from chronic conditions that can be prevented or controlled ConditionLost Productivity Cardiovascular disease & stroke $143 billion Smoking$80 billion Obesity$56 billion Diabetes$40 billion Source: Kaiser Permanent Thrive 2009

15 ESPA activities 2010 – 2011: Trade shows ITB 2011, Berlin Presentation of key figures from the European Spa market by ESPA President Dr. Sigrun Lang in the opening press conference of the “Health and Media Wellness Days” during the ITB in Berlin on the 9 th of March She pointed out that there are about facilities in the European health and wellness tourism. These companies make a yearly turnover of about 30 billions of Euro. With about working places we belong within the European Union to one of the biggest employers in the health care sector as well as in tourism. Taking the overnights as a yardstick, the European Spas are the champion worldwide with 180 million overnights per year. Opening press conference from the “Health and Media Wellness Days”, 2 nd from left: Prof. Dr. Ulrich Born, former CEO of TUI

16 Most popular Countries Health Resorts 1. Germany 2. Italy 3. Spain 4. Czech republic 5. Bulgaria 6. Austria 7. Hungary Holidays 1. Turkey 2. Egypt 3. China 4. Thailand 5. United Arab Emirates

17 Statistics Health Resorts

18 Statistics Holidays

19 Different marketing channels Internet Brochures/Flyers Friends Travel Agency Tourism Fairs Newspapers and Magazines

20 PROCESSUS DE COMMUNICATION PLAN D’ ACTION

21 NOUVEAU PARTENARIAT CREATION D’UN CONSORTIUM Pour un partenariat gagnant entre les Professionnels de la thalasso Tunisienne “ Par définition, un consortium est une collaboration entre plusieurs entreprises, sur la base d’un accord pour la réalisation d’opérations en commun et atteindre un objectif précis ” CONSORTIUM = PUISSANCE

22 Portail web et Catalogue commun : regroupant tous les Groupes Hôteliers du consortium avec les points forts de chacun. Certification Européenne : attribuée par un organisme international reconnu. Cette certification représente un nouvel atout majeur pour les membres du Consortium NOUVEAU PARTENARIAT CONSORTIUM THALASSO Groupe Hôtelier 1 Groupe Hôtelier 2 Groupe Hôtelier 3 Groupe Hôtelier Pour un partenariat gagnant entre les Professionnels de la thalasso Tunisienne Encouragement de l’Etat : Les frais Marketing du consortium sont pris en charge par plusieurs institutions telles que LE CEPEX, LE FAMEX, avec un seuil pouvant atteindre 70%. 3 +

23 CONSORTIUM THALASSO Groupe Hôtelier 1 Groupe Hôtelier 2 Groupe Hôtelier 3 Groupe Hôtelier Spécialistes et agents dans chaque pays: Localisés dans plusieurs pays. Le choix de ces agents se fera selon ces critères : -Des contacts solides. -Actions commerciales ciblées sur le tourisme de groupe (Séniors, Golfeurs). -Actions Porte à Porte touchant de près les consommateurs finaux, en s'adressant directement aux entreprises, aux associations, aux banques, aux assurances privées. -Actions de parrainage, incitant les membres sélectionnés à inviter leurs proches et amis à opter pour des offres et des séjours du consortium. 4 Paiement Souple et pratique : Le paiement des frais pourra se faire grâce à une nouvelle formule innovante et souple : la moitié des frais est payable sous forme de VOUCHERS + 5 Pour un partenariat gagnant entre tous les Professionnels de la thalasso Tunisienne NOUVEAU PARTENARIAT

24 Processus de Communication Omniprésence dans les manifestations internationale et dans les salons spécialisés (Consortium !!). Brochures de présentation et Films en plusieurs langues Cartes des soins et cures en plusieurs langues Guide d’accueil du curiste en plusieurs langues Fiche de présentation détaillée des soins disponibles en plusieurs langues

25 Processus de Communication Développer le Marché des « jeunes seniors », Associations (Coopération Marché Russe) Partenariat avec des TO spécialisés  présence dans les catalogues spécialisés  Augmenter le budget de la communication et publicité (surtout spot TV)

26 Source: Exact Target 58% OF CONSUMERS BEGIN THE DAY WITH , 11% WITH FACEBOOK Social Media

27 Word-of-Mouth Word-of- Mouse Social Media

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29 Internet 1.Vkontakte.ru (Facebbok) 2.Discussion forums, blogs and internet diaries 3.E-magazines 4. distribution

30 Social Media LIST OF COUNTRIES ON FACEBOOK by SocialMouths (May 2011)

31 5. Social Media Worldwide Facebook Users (Updated on 25:05:2011 at 15h19)

32 5. Social Media

33 SMARTPHONES e SOCIAL MEDIA “The most-used app across nearly all smartphone operating systems also falls into the social networking category. The top social Website, Facebook, is entrenched as the most widely used app by owners of BlackBerrys, iPhones and other smartphones like Windows Mobile. Only users of Google’s Android operating system are more likely to use Google Maps than Facebook”. 5. Social Media

34 Plan d’action Améliorer l’image de la destination « Tunisie »: Promotion de la qualité Cibler les marchés rémunérateurs (Participation des TO spécialisés à la démarche de réflexion et de mise en place de solutions (Organisation régulière de Workshops, séminaires, groupes de travail, audits, offres ciblées etc.…). avec étude spécifique de chaque Marché en impliquant tous les acteurs de la Thalassothérapie et du Spa) Segmentation du Marché : différencier les Approches (Stratégies ciblées en fonction des attentes de la clientèle) la diversification de l’offre et des marchés Valoriser la qualité des prestations des soins

35 Innovation Stratégique pour plus d’ambitions Confirmation, Fidélisation et Amélioration (Marché français, suisse et russe) TF 60% Reconquérir les confiances des TO et clients hésitants « déçus » (M suisse et allemand) Conquête de nouveaux marchés (Scandinavie, Estonie, Lituanie, Canada etc.) et être plus à l´écoute du touriste maghrébin (Libye 700 Patients en 2012 MS 28 J/Pax ) et moyen oriental Conventions caisses de sécurité sociales et assurances privées

36 Soins médicalisés et prise en charge par la sécurité sociale Système de remboursement des caisses sociales étrangères (Barmer,TTK) Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire Ce marché de niche des offres médicalisées à thème est à développer: certains centres pourraient se spécialiser dans les offres du type : « Thalasso et Diabète » 8-15% - « Thalasso et Fibromyalgie » 2-4 % : ou « Thalasso et prévention du Stress Oxydatif ». Les maux dits de civilisation étant en augmentation dans tous les pays occidentaux, il y a une spécialisation d’offres -préventives et curatives- à développer. Ce type de spécialisation ne peut se situer que dans des centres avec un très bon encadrement médical, beaucoup de sérieux dans les soins et relié à des hôtels assurant des prestations compatibles avec une démarche santé-prévention

37 Thalasso et écologie L’environnement naturel mérite plus d´attention : Entretien permanent des places publiques et plages. L´importance de son environnement marin, contribue activement à préserver ce patrimoine et cette richesse naturelle… L’eau de mer doit toujours rester naturelle et « vivante » c.à.d. biologiquement active.

38 Conclusion et recommandations: Conclusion et recommandations: 1) Nouveau cahier des charges et Sensibilisation des professionnels de la thalassothérapie à l’acquisition et à la mise en application de la norme «bonnes pratiques en thalassothérapie» 2) Mise en place de la démarche qualité basée sur le système intégré «Qualité, Sécurité et Environnement» 3) Sensibilisation des professionnels à l’utilisation de produits certifiés 4) Élaboration d’un guide de bonnes pratiques du comportement à l’égard des curistes 5) Création d’un label qualité «Thalasso Tunisie» en collaboration avec les différents intervenants

39 6) Renforcement et amélioration de la communication institutionnelle 7) Constitution d’une structure regroupant des professionnels « Fédération »qui sera le vis-à-vis des autorités et le porte parole de la profession 8) Renforcement de la formation continue du personnel en exercice 9) Création d’un cycle de formation spécifique à ce domaine 10) Formation des inspecteurs des Ministères du Tourisme et de la Santé Conclusion et recommandations: Conclusion et recommandations:

40 MERCI DE VOTRE ATTENTION

41 What is Wellness? Harmony in mental, physical, spiritual health with a desire to live a healthy lifestyle and actively protecting one’s health _________ The ability to perform family, work and community roles and ability to deal with social, biological, psychological stress WHO, 1984

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43 Tunis le 20 Juin 2009

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