La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Harcourt Château et Arboretum Cliquer seulement sur les longs textes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Harcourt Château et Arboretum Cliquer seulement sur les longs textes."— Transcription de la présentation:

1

2 Harcourt Château et Arboretum Cliquer seulement sur les longs textes.

3

4 Situé au cœur de la Normandie Le château d HARCOURT demeure pendant des siècles Le berceau de la famille dHarcourt. Bâti sur les hauteurs dun vallon, le château domine légèrement le plateau du Neubourg et forme larrière ligne défensive de la vallée de la Risle. Cette imposante forteresse médiévale a été construite tout au long du Moyen Age, lenceinte de terre fortifiée était composée de fossés et de levées de terre formant basse et haute cours, complétées déléments architecturaux en bois. Avec la montée en puissance des Harcourt au cours du 12 ième siècle, le château se dote d un imposant donjon quadrangulaire roman toujours visible aujourdhui et prolongé ensuite par une forteresse de pierre incluant puits, murailles, tours de flanquement et portes fortifiées.

5 À la fin du 17 ième siècle, lédifice moyenâgeux, délaissé par la famille dHarcourt, fut remanié pour moitié par Françoise de Brancas, appelée Princesse dHarcourt en une résidence classique destinée aux excursions de la cour de Louis XIV

6 Une façade ordonnée de grandes fenêtres et aux étages soulignés par de petites corniches prend la place de la haute cour médiévale Les extérieurs du château sont également remaniés: des murs faits de silex, de calcaire et dune couverture en briques trilobées redéfinissent lespace et permettent notamment laménagement dun potager et dune cour d honneur. Légué au Conseil Général de lEure le 23 juin 1999, le domaine dHarcourt est le 3 ième site le plus visité du département avec visiteurs en 2009.

7

8 L entrée du domaine.

9

10

11

12

13 Autour du bâtiment principal des parties en ruine.

14

15

16

17 Vue de coté.

18 Les énormes douves et le pont dentrée condamné pour linstant.

19

20

21 Nous commençons à visiter l intérieur du château avec ses nombreux panneaux explicatifs

22

23

24

25

26

27

28

29 En 1802,Louis Gervais Delamarre, avocat parisien et arboriculteur d avant garde, rachète le château hypothéqué par les Harcourt afin dexploiter les terres affiliées et d expérimenter la culture de larbre. En 1827, sans descendance et riche de ses réussites forestières, il lègue le domaine et ses expérimentations à l Académie Française dAgriculture L Arboretum.

30 Dès lors, ses botanistes tels que Michaux, Pépin et Vilmorin suivront les orientations tracées par Delamarre en se succédant dans la gestion de la forêt, puis de l Arborétum de collection en regroupant différentes essences exotiques destiné à létude de leurs caractères botaniques et individuels. En 1975, Pierre Aubert et Bernard Boullard enrichissent le domaine dun arboretum de peuplement devant accueillir des espèces aptes à prendre place dans les reboisements.

31 Parallèlement au développement de larboretum le château est classé Monument Historique Dès 1862, protégé par les membres de lAcadémie d Agriculture, le domaine ouvre ses portes au public en Aujourdhui, larboretum d Harcourt sétend sur 11 h a et compte 2980 végétaux répartis en 56 familles

32 Un très beau platane. Les deux cèdre du Liban.

33

34 Nous terminons la visite après avoir pris une glace artisanale

35 Conçu et Réalisé par M.D.Production J ai pris les photos lors de la journée du patrimoine La documentation prise sur place Musique Barcarolle Interprétée par André Kostelanetz and his orc.


Télécharger ppt "Harcourt Château et Arboretum Cliquer seulement sur les longs textes."

Présentations similaires


Annonces Google