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LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.

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1 LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

2 La méthodologie de lenquête - Une enquête réalisée depuis 4 ans par Le PREAU, centre de veille et daccompagnement en e-formation, en collaboration avec lOFEM (Observatoire de la Formation, de lEmploi et des Métiers), services de la CCI de Paris. - Période denquête : septembre à novembre Mode de traitement : par Internet - Connexions sur le questionnaire : 850 entreprises - Réponses : 254 entreprises DONT 159 ENTREPRISES PRATIQUANT LA E-FORMATION LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

3 Qui fait quoi pour qui Taille Toujours très présent dans les entreprises employant plus de 1000 salariés Maintien dans les PME = ¼ des répondants Caractéristiques Les entreprises nationales représentent 60% des répondants en 2004 contre 40% seulement en 2002 Toujours majoritairement multi-sites (80%) LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

4 Qui fait quoi depuis quand LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE % des PME 47% des GE41% des GE

5 Part de leffectif concerné LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE % des PME Grandes entreprises

6 Pratiques : Développement de contenus LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

7 Pratiques : Gestion et développement de LCMS LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Hébergement Développement

8 Pratiques : présentiel/distanciel LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Évolution de 10 pts par rapport à 2003

9 Pratiques : accès à la formation LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Utilisé à 19% Utilisé à 32% Utilisé à 49%

10 Budget et évolution LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Part du budget e-formation dans le budget formation Grandes entreprises 22% des TPE 23% des PME

11 Investissement et évolution LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Répartition des investissements Évolution

12 Avantages / Inconvénients LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE Gestion et gain de temps (21%) - Flexibilité / souplesse (18%) - Coûts et gains financiers (16%) - Individualisation (11%) - Accessibilité / rapidité (9%) - Efficacité (8%) - Autonomie de lapprenant (6%) - Changements culturels induits et résistances (21%) - Freins techniques (17%) - Suivi et tutorat difficiles (15%) - Problème de motivation (12%) - Problèmes de temps, coûts, manque dinteractivité (10%) - Peu adapté aux besoins de lentreprise (5%) Pas dans la culture (22% contre 3% en 2003) Manque dinformation (16% contre 27% en 2003) / Offre peu développée Manque de suivi individuel, déception, problème informatique, choix stratégique, coûts … Ne pratique pas parce que

13 Usages de la e-formation LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Un outil de gestion de connaissances - Transmission de savoir-faire spécifique (25%) - Apprentissage nouveaux outils techniques (25%) - Information/formation sur nouveaux produits/services (22%) - Connaissance des nouveaux process (13%) - Nutilise pas (9%) Développements à venir cités par les entreprises - Développement de loffre de contenus (24%) - Capitalisation et diffusion dinformations (18%) - Développement du tutorat et de laccompagnement (17%) - Plus dauto formation (14%) - Nouvelles catégories de personnels concernés (12%) - Développement des accès depuis lextérieur (11%)

14 LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Contact et informations : Claire-Marie CHAFFIN


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