La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

«Linterculturalité, une chance pour une Europe de projets» 26 février 2010 Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité dErmua.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "«Linterculturalité, une chance pour une Europe de projets» 26 février 2010 Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité dErmua."— Transcription de la présentation:

1 «Linterculturalité, une chance pour une Europe de projets» 26 février 2010 Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité dErmua

2

3 NOM DU PROJET: InnTegra - Une Vision Intégrée de lInnovation Régional: une formule de succès PRIORITÉ 1 DU PROGRAMME OPÉRATIF: Promotion de linnovation et la création de réseaux stables de coopération en matière technologique DURÉE: 24 moisEspaña: 4 - Francia: 3 - Portugal: 1 COÛT TOTAL: ,40FINANCEMENT FEDER SOLLICITÉE : ,05 DATE DE DÉBUT: 01/04/2009 PARTENAIRES DATE DE FINALISATION: 31/03/2011 Fiche projet Inntegra Région Innovante: (Connaissance + Formation + Esprit entrepreneur) élevé au Travail x la Coopération.

4 Objectif Général fortifier léconomie de lespace Sudoe en promouvant des contextes territoriaux locaux ou régionaux hautement compétitifs à travers de la mise en marche de plans globaux daction (économie, société, administration publique et Université), en matière dinnovation, formation, créativité et collaboration. 4. Encourager le développement de la créativité et léducation scientifique- technologique entre les plus jeunes, comme principe basique dun développement socioéconomique compétitif. Objectifs intermédiaires 1. Fortifier les tissues économiques locaux en créant des nouveaux services et méthodologies liés à linnovation et coopération. 2. Établir un système transnational de ressources relatifs à linnovation accessibles pour les PMEs. 3. Asseoir les modèles coopératifs dans lenvironnement local pour lamélioration de lesprit entrepreneur (coopération entre lAdministration publique, Université, entreprise Perspective global de linnovation

5 DECALOGUE POUR RÉUSSIR DANS LE CADRE DE PROJETS INTERCULTURELS pendant la phase de préparation il faut se réunir, physique ou virtuellement, tant de fois que nécessaire. Il faut beaucoup parler avant saimer. 1. Connais les autres!: Comment le savoir? Si lon ne veut pas dédier du temps ou dépenser en réunions pendant la phase de préparation, le projet nest pas stratégique. 2. Assure-toi que le projet est stratégique pour tous Peut-être lidée du projet est à toi, mais si tu veux un projet en coopération et interculturel le projet nest pas à toi. Si tu comprends ça, on évitera beaucoup de problèmes à lavenir liés a lidentification avec le projet 3. Lidée nest pas le projet. Tu dois lui dédier du temps, essayer de comprendre sa personnalité et lui orienter vers les objectifs. 4. Coordonner un projet interculturel est, un petit peu, comme avoir un enfant Il y a de projets « je-m'en-foutistes », « contestataires », « fainéants », etc. Un projet de coopération interculturel implique différentes perspectives des choses. Cest pas bon simposer car le projet simposera à toi. 5. Ta perspective nest pas la définitive Tout le monde a des problèmes. Si tu les comprends, si tu sais que dans chaque pays peut avoir des problèmes différent dans les mêmes situations, le projet aura moins de problèmes. 6. Empathie, empathie, empathie! Normalement ça se voit pendant la phase de préparation. Mais si quelquun sest infiltré, si tu peux, change le au plus tôt. Il peut retarder tout le projet 7. Néanmoins, pas tout le monde aime travailler. Quelquun paie ton projet, Il faut que tous les partenaires comprennent ça. Sois responsable! Tout ira mieux 8. Le fonds européens ne viennent pas de lespace sidéral Bien quil ne le semble pas, il/elle veut taider. La « seule chose » que tu dois faire est dintégrer sa procédure administrative dans le cadre du projet. 9. Si tu travailles à lAdministration Publique, le responsable financière publique est ton amie on peut pas toujours réussir les objectifs. Parfois on réussi une façon pour ne pas réussir. Analyse, change et re-essais! 10. Ne désespères pas!

6 1. Connais les autres! 2. Assure-toi que le projet est stratégique pour tous. 3. Lidée nest pas le projet. 4. Coordonner un projet interculturel nest pas facile et il faut risquer le tout pour le tout. 5. Ta perspective nest pas la définitive 6. Empathie, empathie, empathie! 7. Néanmoins, pas tout le monde aime travailler. 8. Le fonds européens ne viennent pas de lespace sidéral 9. Si tu travailles à lAdministration Publique, le responsable financière publique est ton amie 10. Ne désespères pas! Sans échec il ny a pas de apprentissage.

7 LINTERCULTURALITÉ: À FAVEUR LEuropa a évolué culturellement et économiquement à la suite de sa soif de connaître dautres territoires. Pendant des siècles, nous avons profité le mieux de toutes les cultures du monde. Peut être notre développement social et économique est du à lapprentissage culturel. LUE, elle-même, est sortie dun accord économique entre pays différents: Allemagne, France, lItalie, les Pays-Bas, la Belgique et Luxemburg. Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Cest évident que linterculturalité en Europe a été un succès. Elle a construit lUnion Européenne.

8 Dans le cadre des projets européens linterculturalité: Permet la connaissance mutuelle et la création de confiance entre différents. Permet de mettre en commun beaucoup didées basées, elles-mêmes, en cultures très différentes, ce qui fait quil y ait des solutions inattendues. Il sagit dune combinaison aléatoire de laquelle peuvent sortir des grands résultats. Linteculturalité oblige à faire des efforts de compréhension des autres, ce qui permet de saméliorer soi-même. Avec linterculturalité on progresse plus vite. La synergie des actions, lunion de ressources différents, léchange de connaissance sont des forces quon peut pas perdre. Par exemple, le projet InnTegra a toute la potentialité des structures, ressources, capacités et idées de la France, le Portugal et lEspagne. Si nous voulons maintenir notre système Européen économique et de valeurs duquel tous les pays Européens participons, nous devons visualiser nos différences depuis un point de vue positif. Par exemple, nos entreprises européennes ne concurrencent plus entre elles- mêmes mais en marchés plus grands.

9 Si tu as une pomme et jai une autre, et nous les échangeons, nous aurons une pomme tous les deux. Mais si tu as une idée et jai une autre, et nous les échangeons, tous les deux aurons deux idées…. G GG George Bernard Shaw* Et si chaque idée a été conçu par des mondes différents (cultural, politique, éducatif, social et voire émotionnel) la combinaison des deux a la potentialité de changer le monde… Municipalité dErmua *George Bernard Shaw (26 juillet 1856 à Dublin - 2 novembre 1950 à Ayot Saint Lawrence) fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

10 Merci beaucoup de votre attention. Municipalité dErmua Département de Développement Local Jordi Lorenzo Gorrotxategi


Télécharger ppt "«Linterculturalité, une chance pour une Europe de projets» 26 février 2010 Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité dErmua."

Présentations similaires


Annonces Google