La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Les mages visitent Jésus A Epiphanie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Les mages visitent Jésus A Epiphanie."— Transcription de la présentation:

1 Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Les mages visitent Jésus A Epiphanie

2 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus dOrient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Les mages reconnaissent, humblement, quils ne le savent pas.

3 Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. Ils avaient lesprit et le cœur assez « grands » pour comprendre quils étaient invités à se dire « petits » et à se prosterner devant Jésus.

4 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris dinquiétude, et tout Jérusalem avec lui. A Bethléem, en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : « et toi, Bethléem, en Judée, tu nes certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée; car de toi sortira un chef, qui sera le berger dIsraël mon peuple. Le roi a peur pour son pouvoir… comme parfois, nous avons peur pour le nôtre… Ceux qui entouraient Jésus navaient pas compris que Jésus était le Messie… Il réunit tous les prêtres et les scribes pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie.

5 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date létoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem en leur disant : Allez vous renseigner sur lenfant. Et quand vous laurez trouvé, avertissez-moi pour que jaille, moi aussi, me prosterner devant lui. Est-il si sincère que cela ???

6 Sur ces paroles du roi, ils partirent. Voilà donc les mages livrés à eux-mêmes, à leur intelligence, …et à la chance …, pour trouver Dieu !

7 Parmi toutes les étoiles, ils ont été capables, ou ont eu la chance, de repérer Celle qui était significative pour eux ! Et voilà que létoile quils avaient vue se lever les précédait; elle vint sarrêter au dessus du lieu où se trouvait lenfant.

8 Lors dun choix, dune quête de sens, de recherche sur soi-même… la joie est un des critères montrant que lon a trouvé ce quil y a de bon pour nous Et nous, quavons-nous de plus précieux à offrir ? Quand ils virent létoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent lenfant avec Marie sa mère; et tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de lor, de lencens et de la myrrhe.

9 Les mages pressentent quHérode na pas de bonnes intentions vis-à-vis de Jésus et ils changent complètement de direction ! Alors, suivons notre intuition Même si cela nous fait changer de direction ! Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

10 Dessins de (Extrait de « Mille images dÉvangile » (Presse dÎle de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, dexpression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps danimations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE


Télécharger ppt "Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Les mages visitent Jésus A Epiphanie."

Présentations similaires


Annonces Google