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La propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation des énergies renouvelables LP Raymond NERIS 2006 Concours de la Région Martinique Maintenance.

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1 La propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation des énergies renouvelables LP Raymond NERIS 2006 Concours de la Région Martinique Maintenance de véhicules automobile opt° Bateaux de plaisance 1 / 11

2 Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables INTRODUCTION Lidée est venue suite à la visite du salon nautique de PARIS en décembre Ce système étant exposé et correspondant au programme de formation de la section Maintenance Bateaux de Plaisance, il est apparu opportun de pouvoir lexploiter avec les élèves de Baccalauréat Professionnel. Ici le moteur électrique est directement accouplé à un moteur thermique (ex de type diesel) afin dassurer la propulsion de lembarcation via un arbre dhélice. 2 / 11

3 Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables PRESENTATION Moteur thermique diesel Alternateur/ Moteur électrique Panneau solaire EolienneParc batteries Alternateur / Moteur électrique Inverseur à 3 positions : 1 er sens de rotation, Point mort (Neutre) 2 d sens de rotation 3 / 11

4 Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 2 MODES DE FONCTIONNEMENT - Mode 1 : Moteur thermique diesel (avec 2 sens de rotation : marche avant, marche arrière) -Mode 2 : Moteur électrique (avec 2 sens de rotation: marche avant, marche arrière) Accumulateur / Générateur dénergie électrique Inverseur à 3 positions : 1 er sens de rotation Point mort (Neutre) 2 d sens de rotation) Moteur thermique « Inboard diesel» Panneau solaire Eolienne Alternateur / Moteur électrique Hélice Schéma de principe 4 / 11

5 Alternateur Accumulateur dénergie électrique Inverseur (1 er sens de rotation) Moteur thermique diesel en fonction Panneau solaire Eolienne Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables Mode de fonctionnement 1 : Moteur diesel (Marche avant) 5 / 11

6 Alternateur Accumulateur Inverseur (2 d sens de rotation) Moteur thermique diesel en fonction Panneau solaire Eolienne Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables Mode de fonctionnement 1 : Moteur diesel (Marche arrière) 6 / 11

7 Moteur électrique en fonction Générateur dénergie électrique Inverseur (au point mort) Moteur thermique diesel à larrêt Panneau solaire Eolienne Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables Mode de fonctionnement 2 : Moteur électrique (Marche avant) 7 / 11

8 Moteur électrique en fonction Générateur dénergie électrique Panneau solaire Eolienne Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables Mode de fonctionnement 2 : Moteur électrique (Marche arrière) Inverseur (au point mort) Moteur thermique diesel à larrêt Inversion de polarité 8 / 11

9 Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables ASSEMBLAGE EN IMAGE 9 / 11

10 Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables CONCLUSION Suite aux différents essais réalisés, nous avons pu mettre en évidence : · Nette réduction de la pollution sonore avec la propulsion électrique · Diminution de la pollution de lair · Réduction de la périodicité de maintenance (pour le moteur thermique) · Diminution de la consommation de carburant · Augmentation du confort à bord En optimisant lutilisation des énergies renouvelables, nous pourrions à terme supprimer le moteur thermique. Sur le plan pédagogique, les élèves sont été fiers davoir participer à lélaboration dun prototype basé sur une technologie innovante et écologique. Les élèves se sont impliqués dans cette réalisation car ils en ont perçu tout lintérêt pour le patrimoine environnemental de la MARTINIQUE. 10 / 11

11 Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation dénergies renouvelables ET A LAVENIR …? Pour savoir si cela est possible: LP Raymond NERIS Cité scolaire MARIN / 11

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