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Masquelier Maximilien Peschard Antoine Verbé Priscille Simoulin Kelly.

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1 Masquelier Maximilien Peschard Antoine Verbé Priscille Simoulin Kelly

2 Thème : Environnement et progrès, et avancée scientifique. Problématique: la pile à combustible est-elle une source dénergie compatible avec le développement durable ? Est-elle une alternative aux énergies fossiles? PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de lapile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de lapile 5.Conclusion

3 Générateur électrochimique dénergie énergie chimique en énergie électrique. Pile à hydrogène est composée de : Source: PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion HH H2H2 O O O2O2

4 Christian Friedrich Schönbein. Sir William Grove ( ) ( ) Chercheur 1838 Inventeur Première pile réalisée : 1839 PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion

5 Schéma du principe de fonctionnement de la pile : H 2 2H + + 2e - O 2 + 4H + + 4e - 2H 2 O PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion Savoir 59/62

6 Elle est constituée de deux électrodes : anode et cathode, séparées par une électrolyte. Dans lanode, les molécules H 2 se dissocient pour former des ions H + et lion perd un électron. Dans la cathode, les ions H +, les électrons et lO 2 se combinent et forment de leau. PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion

7 Tracteur : Tracteur : Prototype présenté par : Loïc Morel PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion Silencieux Aucune émission de CO 2 Production deau sous forme de vapeur. Réservoir de 200L, autonomie 2H

8 PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion Hydrogen Flying Tour Hydrogen Flying Tour Mise au point en Engin propulsé par des moteurs alimentés par des piles à combustible. Téléphones et ordinateurs : technologies similaires.

9 Bouteille hydrogène bouteille en fibre de carbone. Émission de vapeur deau au contact de loxygène. Plus autonome (400km) quune voiture à batterie. 30euros pour 400 km, presque la moitié du prix pour une voiture Diesel 36.6euros pour 400km. ( 6L/100km) Voiture silencieuse. PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion

10 La production H 2 avec du gaz naturel et des ressources fossiles est polluante, du CO 2 est fabriqué. Cest mauvais pour lenvironnement. La production H 2 avec du nucléaire : les réacteurs nucléaires rejettent du H 2 O. Technique moins coûteuse mais beaucoup plus polluante car elle rejette des déchets nucléaires. La pile à hydrogène est pour le moment moins polluante que les autres piles, ex : alcaline, mercure. PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion

11 Cause du coût élevé de la pile à combustible: Quantité de platine pour les membranes déchangeuses dions. (Soit 40 euro le gramme) Inconvénients Or, elle est peu bruyante, émet peu de vibrations et pendant lutilisation elle ne pollue quasiment pas. Avantages Il faudrait trouver des matériaux moins chers. PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion

12 La pile à combustible est la solution aux problèmes qui sont liés aux énergies fossiles. Cest une source propre pour lenvironnement. Soit 90% de ces énergies sont utilisées pour la production du dihydrogène. Résoudre plusieurs problèmes de coût, de stockage du dhydrogène et dénergie produite. Ce sera une source dénergie la plus rentable dans quelques années. Un avenir préoccupant. PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion PLAN 1.Introduction 2.La pile à combustible 3.Domaines dutilisation 4.Développement Durable et coût de la pile 5.Conclusion


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