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LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.

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1 LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION

2  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel

3 1- LES OBSTACLES D’ORDRE INDIVIDUEL Ils influencent le plus la communication individuelle. En général il y a deux sortes d’obstacles :

4 A- LA PERCEPTION  L’individu ne désire entendre que ce qu’il veut savoir.  Si l’information ne correspond pas à l’attente du récepteur, celui-ci a tendance à la rejeter.  Le récepteur interprète souvent l’information à partir de :  ses préjugés  son expérience  sa formation  ou selon ce qu’il a cru voir, entendre et sentir.

5 B- LES ATTITUDES = sont définies comme une disposition à formuler certaines opinions à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose.  Elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l’individu à agir dans tel ou tel sens en situation de communication.

6 2-LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE Ce sont des éléments liés au langage utilisé et qui peuvent agir négativement sur la compréhension du message:  vocabulaire inadéquat ;  expression non appropriée ;  manque de cohérence ;  phrases obscures, mal choisies ou vides de sens ;  ton élevé de la voix ;  mouvements du corps.

7 2- LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE  En plus on peut y ajouter :  les différences de niveaux d’instruction entre l’émetteur et le récepteur ;  la signification que chaque individu donne aux mots et aux images.

8 Une communication efficace Exige l’adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension du récepteur ; La communication doit se faire dans le langage du récepteur ou selon ses conditions pour que le message soit compris.

9 3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS La circulation des messages dans une organisation s’avère difficile surtout quand elle se heurte à la déformation de l’idée ou de l’information originale. Dans ce cas, le message franchit plusieurs étapes avant de parvenir au destinataire. À chacune de ces étapes, le message subit une modification plus ou moins importante.

10 3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS Résultats :  Les personnes au bout de la « chaîne » ne reçoivent parfois que le « squelette » du message, car l’idée principale est sérieusement déformée en cours de route.  Le codage et le décodage répétés du message peuvent changer ce dernier, en cours de route.

11 PRINCIPAUX OBSTACLES À LA COMMUNICATION Obstacles personnels Obstacles psychologiques Obstacles sociaux Autres obstacles 1- agressivité 2- manque de sympathie 3- degré d’instruction 4- degré de compréhension 5- négligence 6- manque de temps 1- manque d’objectivité 2- mauvaise perception 3- attitude négative 4- peur 5- évaluation hâtive 6-méfiance 1- sexe 2- groupe ethnique 3- groupe social 4- groupe professionnel 5- différence dans le statut 6-liberté d’expression 1- géographique 2- insuffisance de support de communication 3- taille de l’organisation 4- incapacité : - d’écrire - de parler - d’entendre

12 LE FILTRAGE ET LA DISTORSION  Toute communication doit franchir une série d’écrans présents dans le processus de communication.  Ces écrans ont pour effet de filtrer le contenu du message original.  Ce filtrage conduit à la distorsion de l’idée ou de l’information originale.  L’écran se manifeste à travers tous les obstacles que rencontre le message de son point de départ à celui de son arrivée.

13 suite  Résultats :  L’individu sélectionne la partie de l’idée ou de l’information qui se trouve en accord avec : Son attitude Sa culture Sa pensée  Et ignore celle qui s’y oppose

14 SCHÉMA DE LA DISTORSION DANS LA COMMUNICATION Idée Ou info distorsion Communication finale


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