La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Perception La perception cest la façon dont chaque individu sélectionne et choisit ce quil regarde, la façon dont il lorganise et linterprète en association.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Perception La perception cest la façon dont chaque individu sélectionne et choisit ce quil regarde, la façon dont il lorganise et linterprète en association."— Transcription de la présentation:

1

2 Perception La perception cest la façon dont chaque individu sélectionne et choisit ce quil regarde, la façon dont il lorganise et linterprète en association avec le monde qui lentoure. La perception peut être déterminée par… * La limite physique de nos sens. *La limite psychologique de nos intérêts, besoins et expériences vécues.

3 La communication Définition La communication est un échange, une interaction entre deux personnes ou plus quon appelle émetteur et récepteur. Émetteur : celui qui parle Récepteur : celui qui écoute

4 Éléments de la communication Intention :Idée de ce quil/elle veut dire à lautre. Message : Ce qui est communiqué. Contenu :Signification du mot à mot dans le message. Non verbale :Ton de la voix, yeux, posture, distance, expression faciale… Verbale : Les mots exprimés.

5 Rôle et importance de la communication 1.Créer une ambiance bienveillante (climat de confiance). 2.Amener la satisfaction dêtre compris et de comprendre les autres. 3.Pouvoir améliorer les relations sociales. 4.Apporter des avantages au travail et à lécole. 5.Renforcir les liens familiaux.

6 Les obstacles de la communication Tout ce qui empêche le message code de se rendre de lémetteur au récepteur ou sil se rend, il est incompréhensible. Exemples dobstacles à la communication - T on de voix -Ne parle pas la même langue - Ne pas parler de la même chose -Même langage différent - Absence de lécoute niveau - Distraction - Question fermée - Atmosphère ne sy prête pas - La surdité - Trop de bruit - La distance - Manque dintérêt - Préjugés - Pas les mêmes interprétations -Perception

7 Activités La communication non-verbale Le bouche à oreille dans le silence. Le bouche à oreille dans le bruit.

8 Message perdu par répétition 1 er émetteur 100% 2 e émetteur 60% 3 e émetteur 40% 4 e émetteur 20% 5 e émetteur 10%

9 Les mots représentent 7% de la communication. Le timbre, le ton et lintonation de notre voix comptent pour 38%. Le langage non verbale représente 55% du message.

10 Différence entre écouter et entendre Entendre : cest laction et la capacité dentendre ce qui ce passe à lentoure de nous. Écouter : cest comprendre ce que les autres nous disent.

11 Je tentends, mais je ne técoute pas!

12 Stratégie de communication pour maintenir des relations harmonieuses Écoute active : Processus par lequel un auditeur organise en un tout significatif ce quil comprend de lensemble du message dun locuteur, cest à dire de ses signaux verbaux et non verbaux ainsi que de ses pensées et de ses émotions.

13 Suite… Empathie : Capacité de se mettre à la place de lautre personne pour connaître ses pensées et ses sentiments. Le reflet : Information retransmise à lémetteur afin quil puisse vérifier si le message quil a émis a bien été compris. Message-je… notes à venir… La lettre… à venir

14 Conflit Parfois, il est plus facile quon ne le croit den arriver à un compromis. Lorsque deux personnes discutent du problème avec franchise, de leurs besoins et des solutions possibles, elles découvrent quelquefois que le conflit est davantage un malentendu quun désaccord. Ce qui semble au départ un compromis acceptable devient en fait la solution des deux personnes!

15 Étape de la résolution de conflit 1.Accepter de résoudre le conflit 2.Exprimer ses sentiments 3.Expliquer ce qui sest passé 4.Exprimer ses besoins 5.Le remue-méninges 6.Choisir la meilleure solution 7.Mettre la solution à lessai 8.accepter ou rejeter la solution

16 Lobjectif du remue-méninges est de trouver une solution gagnant – gagnant, cest à dire une solution ou tous les membres impliqués y gagnent.


Télécharger ppt "Perception La perception cest la façon dont chaque individu sélectionne et choisit ce quil regarde, la façon dont il lorganise et linterprète en association."

Présentations similaires


Annonces Google