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LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION

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Présentation au sujet: "LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION

2 Les trois catégories d’obstacles :
d’ordre individuel d’ordre sémantique d’ordre organisationnel

3 1- LES OBSTACLES D’ORDRE INDIVIDUEL
Ils influencent le plus la communication individuelle. En général il y a deux sortes d’obstacles :

4 A- LA PERCEPTION L’individu ne désire entendre que ce qu’il veut savoir. Si l’information ne correspond pas à l’attente du récepteur, celui-ci a tendance à la rejeter. Le récepteur interprète souvent l’information à partir de : ses préjugés son expérience sa formation ou selon ce qu’il a cru voir, entendre et sentir.

5 B- LES ATTITUDES = sont définies comme une disposition à formuler certaines opinions à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l’individu à agir dans tel ou tel sens en situation de communication.

6 2-LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE
Ce sont des éléments liés au langage utilisé et qui peuvent agir négativement sur la compréhension du message: vocabulaire inadéquat ; expression non appropriée ; manque de cohérence ; phrases obscures, mal choisies ou vides de sens ; ton élevé de la voix ; mouvements du corps.

7 2- LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE
En plus on peut y ajouter : les différences de niveaux d’instruction entre l’émetteur et le récepteur ; la signification que chaque individu donne aux mots et aux images.

8 Une communication efficace
Exige l’adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension du récepteur ; La communication doit se faire dans le langage du récepteur ou selon ses conditions pour que le message soit compris.

9 3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS
La circulation des messages dans une organisation s’avère difficile surtout quand elle se heurte à la déformation de l’idée ou de l’information originale. Dans ce cas, le message franchit plusieurs étapes avant de parvenir au destinataire. À chacune de ces étapes, le message subit une modification plus ou moins importante.

10 3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS
Résultats : Les personnes au bout de la « chaîne » ne reçoivent parfois que le « squelette » du message, car l’idée principale est sérieusement déformée en cours de route. Le codage et le décodage répétés du message peuvent changer ce dernier, en cours de route.

11 PRINCIPAUX OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Obstacles psychologiques Autres obstacles Obstacles personnels Obstacles sociaux 1- manque d’objectivité 2- mauvaise perception 3- attitude négative 4- peur 5- évaluation hâtive 6-méfiance 1- sexe 2- groupe ethnique 3- groupe social 4- groupe professionnel 5- différence dans le statut 6-liberté d’expression 1- agressivité 2- manque de sympathie 3- degré d’instruction 4- degré de compréhension 5- négligence 6- manque de temps 1- géographique 2- insuffisance de support de communication 3- taille de l’organisation 4- incapacité : - d’écrire - de parler - d’entendre

12 LE FILTRAGE ET LA DISTORSION
Toute communication doit franchir une série d’écrans présents dans le processus de communication. Ces écrans ont pour effet de filtrer le contenu du message original. Ce filtrage conduit à la distorsion de l’idée ou de l’information originale. L’écran se manifeste à travers tous les obstacles que rencontre le message de son point de départ à celui de son arrivée.

13 suite Résultats : L’individu sélectionne la partie de l’idée ou de l’information qui se trouve en accord avec : Son attitude Sa culture Sa pensée Et ignore celle qui s’y oppose

14 SCHÉMA DE LA DISTORSION DANS LA COMMUNICATION
filtrage obs.sém Idée Ou info obs.org obs.psy Communication finale distorsion


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