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Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle

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Présentation au sujet: "Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Gérer les conflits: pour préserver notre santé mais aussi celle de l'organisation

2 Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
La gestion de soi La conscience de nos propres émotions La maîtrise de nos émotions L’automotivation La gestion des relations L’empathie La gestion efficace des relations

3 La conscience de nos propres émotions
Quelles sont les émotions positives que vous ressentez le plus souvent au travail? Quelles sont les émotions négatives que vous ressentez le plus souvent au travail?

4 Les émotions et l’humeur : définitions
Les émotions sont des réactions psychologiques, physiologiques et physiques, vives et passagères, manifestant un sentiment par rapport à une chose/personne/événe ment et engendrant un état favorable à l’action. L’humeur est un ensemble de prédispositions durables d’un individu et qui détermineraient son caractère, même sans la présence d’un stimulus.

5 Diverses classes d’émotions pour différentes utilités
Négatives Peur Colère Tristesse Surprise Dégoût Envie Honte versus culpabilité Positives Joie Désir

6 La colère: une émotion fascinante?
Certains affirment que la colère peut être une émotion positive au travail. Qu’en pensez-vous?

7 Les émotions et l’efficacité organisationnelle (Saunder, 2008)
Les émotions sont au centre de nos comportements professionnels et de nos réactions. Elles sont le ressort: De la prise de décision Du changement De la motivation De la relation et de la communication De la créativité De la capacité à gérer notre temps

8 Les conséquences du débordement émotionnel
Le fait de se sentir débordé, en difficulté, et ne plus pouvoir s’adapter aux contraintes détériore à la santé de l’individu sur plusieurs plans. Les comportements marquants du débordement émotionnel: la précipitation l’agressivité l’isolement

9 Laissez parler vos émotions…
La négation La rationalisation La projection L’intellectualisation Le refoulement Le déplacement

10 L’empathie La capacité de décrypter la réaction émotionnelle d’une autre personne devant une situation donnée; cette faculté consiste notamment à remarquer des signes comme de subtils changements dans l’expression du visage ou le ton de la voix, puis à interpréter correctement ces changements.

11 L’écoute active Le silence La reformulation Les bonnes questions
Les pièges d’une mauvaise écoute D’après vous, quels sont les facteurs qui, dans votre travail, contribuent à rendre l’écoute difficile?

12 La gestion efficace des relations
Pour vous, quels sont les effets destructeurs du conflit? Pour vous, quels sont les effets constructifs du conflit?

13 Principaux comportements observés dans les conflits (tirées de Psynergie, 2001)
Résistance passive Rétention de l’information Création de clan Critique systématique Pensée magique Dévalorisation

14 Comment faciliter le travail émotionnel
Comment faciliter le travail émotionnel ? (Méthode Thomas-Kilmann d’évaluation du comportement en situation de conflit, 1974) Confrontation Collaboration Compromis Souci de vos intérêts Évitement Adaptation Souci de la relation

15 Dans quels contextes est-il pertinent d’utiliser….
L’adaptation L’évitement Le compromis La confrontation La collaboration

16 Bref, pour sortir de l’emprise émotionnelle
« Même un voyage de milliers de kilomètres commence par un simple pas. » (proverbe chinois)


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