La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La découverte de la radioactivité Antoine Henri Becquerel (1852 – 1908) Prix Nobel de physique en 1903 partagé avec Pierre et Marie Curie En 1896, Becquerel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La découverte de la radioactivité Antoine Henri Becquerel (1852 – 1908) Prix Nobel de physique en 1903 partagé avec Pierre et Marie Curie En 1896, Becquerel."— Transcription de la présentation:

1 La découverte de la radioactivité Antoine Henri Becquerel (1852 – 1908) Prix Nobel de physique en 1903 partagé avec Pierre et Marie Curie En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium.

2 C'est en observant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du Soleil : le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière. Ce rayonnement fut baptisé hyperphosphorescence. Ce sont en fait des rayons X émis lors de la désintégration de ces noyaux duranium.

3 Pierre et Marie Curie A quelques centaines de mètres du Jardin des Plantes où travaille Becquerel, une jeune polonaise, Marie Sklodowska vient dépouser Pierre Curie, alors chef des travaux de l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris. Elle travaille avec lui dans son petit laboratoire. Dix-huit mois plus tard, elle soutient sa thèse (1903) sur les rayons "uraniques" découverts par Henri Becquerel.

4 Elle montre que, comme l'uranium, le thorium est radioactif. Et, en juillet 1898, avec l'aide de Pierre, elle isole une nouvelle substance bien plus radioactive que l'uranium et qu'elle appelle le polonium. Puis, à partir de plusieurs tonnes de minerai de pechblende, Pierre et Marie extraient à la main quelques milligrammes d'une autre substance, 2,5 millions de fois plus radioactive que l'uranium: le radium. Pour cette découverte, Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique, en Quelques années plus tard, Marie Curie, désormais seule après la mort de Pierre en 1906, isole le radium sous forme métallique grâce à un procédé électrolytique et reçoit le prix Nobel de chimie, en 1911.


Télécharger ppt "La découverte de la radioactivité Antoine Henri Becquerel (1852 – 1908) Prix Nobel de physique en 1903 partagé avec Pierre et Marie Curie En 1896, Becquerel."

Présentations similaires


Annonces Google