La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:"— Transcription de la présentation:

1 Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Qu’est-ce qu’un texte narratif? Qu’est-ce qu’un récit narratif Ce qui caractérise le texte narratif, c’est la présence d’au moins un personnage qui pose des actions dans le temps et l’espace. Le texte narratif appelé aussi récit est une histoire qui peut être réelle ou fictive : récit d'aventures, récit historique, récit merveilleux... Il est raconté par un narrateur soit à la 1re (je) ou 3e personne (il, elle), selon qu'il est ou non impliqué dans le récit. Récit: Dans un récit, on appellera SEQUENCE NARRATIVE un passage du récit qui reprendra pour ce qui le concerne la structure du schéma narratif théorique Donne la feuille casse-tête

2 Le texte narratif Le récit d’aventure est composé de cinq éléments ayant un rôle bien précis La situation initiale L’événement perturbateur Les péripéties Le dénouement La situation finale

3 La situation initiale Nous devons y trouver la description du lieu, du personnage et la situation dans le temps. Nous répondons à quatre question: Qui?, Où? Quand? Quoi? C’est un état de calme, il ne se passe rien d’extraordinaire mais les personnages peuvent effectuer des actions qui ne sont pas perturbatrices. Qui: le héros ou l’héroïne de l’histoire, la personne qui jouera le rôle principal. Où: Le lieu dans lequel éloluera le héros ou l’héroïne: pays, région, ville, maison, moyen de transport Quand: Le moment, l’époque, le temps où se déroule le récit: une saison, un moment de l’année, un moement de la journée Quoi: C’est l’action que le personnage principal est en train de faire quand le récit commence. Ex: lire, écouter de la musique, se promener etc..

4 L'évènement perturbateur
C’est ce qui vient perturber l’état de calme de la situation initiale. Il est généralement introduit par un adverbe ou un indicateur du temps ou de lieu : un jour, Ce jour là, tout à coup, soudain, c’est alors… Il est toujours raconté à l’aide de procédés qui créent des effets de suspense, de peur, d’angoisse etc… Question: Qu’arrive-t-il? C’est la menace, le danger ou la surprise Qui est menacé? Le héros est en danger On présente l’ennemi ou l’opposant: la personne qui est une menace pour le héros, l’animal dangereux ou l’événement naturel qui le met en danger Où la menace L’élément perturbateur se produit dans un lieu où le personnage principal évolue? A-t-elle leu?

5 Les péripéties Ce sont toutes les actions entreprises pour régler le problème survenu (événement perturbateur) On décrit surtout les action: le quoi et le comment. Les péripéties sont souvent introduites par: mais, alors, puis, ensuite Dans les péripéties, on emploie des procédés qui créent des effets de suspense, de peur et d’angoisse ou des effets de calme, d’apaisement et de retour à la sérénité Dans les péripéties, on nomme le personnage, mais on décrit surtout les actions. Ce sont les tentatives du personnage principal pour se sortir d’une situation difficile.

6 Les péripéties con’t On retrouve dans les péripéties les résultats de ces différentes tentatives de se mettre à l’abri de la menace. Lorsqu’il y a plus d’une péripéties, différents événements amènent les différentes tentatives du personnage principal pour trouver une solution.

7 Le dénouement C’est la dernière péripétie entreprise pour réussir à régler le problème On peut raconter ou décrire la victoire du personnage principal avec ses sentiments et ses actions. Cette victoire doit être une suite logique des péripéties vécues tout au long de l’histoire.

8 La situation finale C’est la conclusion du récit.
On peut raconter ou décrire la victoire du personnage principal avec ses sentiments et ses actions. C’est une description. C’est le retour au calme, nous pouvons retrouver le calme de la situation initiale. Le personnage a-t-il changé ?

9 Le narrateur Dans le texte narratif, nous pouvons avoir plusieurs type de narrateur. Le narrateur c’est la personne qui raconte contrairement à l’auteur qui lui écrit. Il peut être: Omniscient ou dieu (absence du narrateur) Participant (c’est le héros) Témoin (il voit la scène)

10 Les temps de verbes Les temps de verbe utilisés dans le récit sont les marques temporelles, c’est-à-dire les repères dans le temps. Deux combinaisons sont possibles : voici le schéma de la progression dans le temps

11 Le schéma de la progression dans le temps
1 = Narration : progression de l’histoire, actions et événements ponctuels limités dans le temps. 2 = Pauses : réflexions, descriptions et actions non limités dans le temps. 3 = Retour dans le passé. 4 = Anticipations (tout ce qui est à venir).

12 Le schéma de la progression dans le temps
Combinaison A 1= présent 2= présent 3= passé composé 4= futur simple Dessiner le suivant sur votre feuille

13 Le schéma plus avancé Combinaison B 1 = passé simple 2 = imparfait
3 = plus-que-parfait 4 = conditionnel

14 Préparer le récit d’aventure au brouillon
Chercher ses idées Imaginer une histoire d’aventure. Puis prenez des notes sur les événements, le lieu et les personnages. Choisir le style de narrateur et le temps du récit - combinaison A

15 Faire le plan Le plan présente les différentes étapes du récit.
Inspirez-vous du schéma et commencer à décoder l’information requis pour chaque section.

16 Rédiger En suivant votre plan, vous rédigez et développerez chaque partie. Un texte narratif se présente généralement, suivant sa longueur, en plusieurs paragraphes correspondant aux étapes de la narration.

17 Rédiger con’t Vous devez vous efforcer de rendre votre récit intéressant, notamment en lui donnant un ton personnel (humour, émotion, intervention du narrateur)

18 Corriger et améliorer le bouillon
Il est indispensable de relire son brouillon, en s’assurant que: Le récit est clair et facilement compréhensible; Les personnages sont désignés clairement Le temps dominant du récit est respecté tout au long du devoir; Le récit présente des paragraphes (environ trois ou quatre)

19 Corriger et améliorer le bouillon con’t
La ponctuation est respectée; Le vocabulaire est précis, clair et expressif Il n’y a pas de répétitions.

20 Sujet de rédaction Un enfant glisse un papier dans la main d’un garçon ou fille. L’enfant va chercher son ami(e) ou frère/soeur et tous les deux se rendent à l’adresse indiquée sur le papier. Là, ils découvrent une personne très âgée qui leur confie une mission. Ils accomplissent la mission. Ils reviennent et tout le monde est satisfait.

21 Activité de groupe On fait des groupes de trois ou quatre
En suivant le sujet de rédaction, on met au point un plan On décide du narrateur, du caractère des personnages, du ton que l’on veut donner au récit, etc.. Puis chacun rédige soigneusement une partie. Ensuite le groupe reprend l’ensemble des travaux pour donner une cohérence au récit.

22

23


Télécharger ppt "Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:"

Présentations similaires


Annonces Google