La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il était une fois… le conte!!!. Le conte 1. Les notions importantes (les notes) 2. La lecture de différents textes 3. Lécriture dun conte 4. La présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il était une fois… le conte!!!. Le conte 1. Les notions importantes (les notes) 2. La lecture de différents textes 3. Lécriture dun conte 4. La présentation."— Transcription de la présentation:

1 Il était une fois… le conte!!!

2 Le conte 1. Les notions importantes (les notes) 2. La lecture de différents textes 3. Lécriture dun conte 4. La présentation à la classe

3 Les définitions du conte 1. Histoire inventée qui raconte les aventures merveilleuses de princesse, de fées de magiciens, dogres ou de lutins (Le Robert) 2. Histoire amusante inventée qui met en scène des personnages imaginaires vivant des situations qui relèvent dun univers merveilleux (M. Harvey)

4 Connaissez-vous des contes ? Le petit chaperon rouge Le petit chaperon rouge Les trois petits cochons Les trois petits cochons Cendrillon Cendrillon Blanche neige et les 7 nains Blanche neige et les 7 nains Shrek Shrek Vous navez quà penser aux histoires de Walt Disney

5 Saviez-vous ? Le conte est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les actions, les épreuves, les péripéties vécues par un personnage (ou parfois un groupe de personnages). Le conte est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les actions, les épreuves, les péripéties vécues par un personnage (ou parfois un groupe de personnages). l'histoire racontée se déroule dans un autre temps (la narration se fait toujours au passé) et un autre lieu que ceux où prennent place le conteur et le destinataire. Les célèbres formules comme "Il était une fois" ou "En ce temps-là" l'histoire racontée se déroule dans un autre temps (la narration se fait toujours au passé) et un autre lieu que ceux où prennent place le conteur et le destinataire. Les célèbres formules comme "Il était une fois" ou "En ce temps-là"

6 Saviez-vous ? Parmi les autres caractéristiques par lesquelles le conte s'affirme comme fiction, il y a les invraisemblances de toutes sortes. Dans le conte, tout est possible: un personnage peut dormir cent ans, les objets peuvent être doués de pouvoirs, les êtres faibles peuvent triompher du Mal, etc. Les lois qui régissent l'univers des contes ne sont pas toujours les mêmes que celles qui régissent le monde réel. Parmi les autres caractéristiques par lesquelles le conte s'affirme comme fiction, il y a les invraisemblances de toutes sortes. Dans le conte, tout est possible: un personnage peut dormir cent ans, les objets peuvent être doués de pouvoirs, les êtres faibles peuvent triompher du Mal, etc. Les lois qui régissent l'univers des contes ne sont pas toujours les mêmes que celles qui régissent le monde réel.

7 Saviez-vous ? C'est un genre optimiste: la plupart du temps, le conte finit bien. Il présente une vision rassurante du monde, d'où l'impression que le conte s'adresse aux enfants. Mais le conte est souvent cru et violent: il y a des meurtres (ex. l'Ogre qui mange les enfants), des combats, des souffrances physiques et morales décrites sans détour, etc. Il arrive même que le conte se termine mal (par exemple, le Petit Chaperon rouge). C'est un genre optimiste: la plupart du temps, le conte finit bien. Il présente une vision rassurante du monde, d'où l'impression que le conte s'adresse aux enfants. Mais le conte est souvent cru et violent: il y a des meurtres (ex. l'Ogre qui mange les enfants), des combats, des souffrances physiques et morales décrites sans détour, etc. Il arrive même que le conte se termine mal (par exemple, le Petit Chaperon rouge).

8 Saviez-vous ? le conte s'adresse aux membres de la communauté. C'est un divertissement. Dans la plupart des sociétés, le conte est une activité sociale: on organise des veillées de contes, des compétitions de conteurs devant un public. le conte s'adresse aux membres de la communauté. C'est un divertissement. Dans la plupart des sociétés, le conte est une activité sociale: on organise des veillées de contes, des compétitions de conteurs devant un public. Le conte populaire est un récit oral et beaucoup de contes n'existeront que sous cette forme Le conte populaire est un récit oral et beaucoup de contes n'existeront que sous cette forme

9 Les personnages Tout au long du récit, plusieurs indices donnent une idée de certaines caractéristiques des personnages. On peut décrire les personnages selon trois caractéristiques : Tout au long du récit, plusieurs indices donnent une idée de certaines caractéristiques des personnages. On peut décrire les personnages selon trois caractéristiques : 1. Les caractéristiques physiques 2. Les caractéristiques psychologiques 3. Les caractéristiques sociales

10 Les personnages Les caractéristiques physiques ont trait à lapparence des personnages : leur taille, la longueur et la couleur de leurs cheveux, leur regard, le choix de leurs vêtements, etc. ont trait à lapparence des personnages : leur taille, la longueur et la couleur de leurs cheveux, leur regard, le choix de leurs vêtements, etc.

11 Les personnages Les caractéristiques psychologiques ou morales concernant la personnalité des personnages, leurs qualités et leurs défauts. Les réactions des personnages laissent souvent deviner leurs caractéristiques morales ou psychologiques. concernant la personnalité des personnages, leurs qualités et leurs défauts. Les réactions des personnages laissent souvent deviner leurs caractéristiques morales ou psychologiques.

12 Les personnages Les caractéristiques sociales renseignent sur le statut social des personnages : leur métier, leur milieu de vie, leur fortune ou leur manque de fortune. renseignent sur le statut social des personnages : leur métier, leur milieu de vie, leur fortune ou leur manque de fortune.

13 Les lieux Le récit se déroule dans un ou plusieurs lieux précis : ville, village, pays, campagne. Le récit peut se transporter dans une maison, un salon, une école ou ailleurs. Certains indices permettent de sen faire une idée. Le récit se déroule dans un ou plusieurs lieux précis : ville, village, pays, campagne. Le récit peut se transporter dans une maison, un salon, une école ou ailleurs. Certains indices permettent de sen faire une idée.

14 Les objets Certains objets sont des éléments essentiels au récit : une baquette magique, une poule aux œufs dor, un trésor. Ils permettent de mieux percevoir les lieux et lépoque. Certains objets sont des éléments essentiels au récit : une baquette magique, une poule aux œufs dor, un trésor. Ils permettent de mieux percevoir les lieux et lépoque.

15 Lépoque Les personnages, les objets et les lieux renseignent sur lépoque dans laquelle se déroule le récit. Le héros va à cheval? Il habite un château? Le forgeron lui rend visite? Voilà autant dindices pour affirmer que cette histoire ne se déroule pas au 21e siècle. Les personnages, les objets et les lieux renseignent sur lépoque dans laquelle se déroule le récit. Le héros va à cheval? Il habite un château? Le forgeron lui rend visite? Voilà autant dindices pour affirmer que cette histoire ne se déroule pas au 21e siècle.

16 La structure du conte La situation initiale La situation initiale Lélément perturbateur Lélément perturbateur Les péripéties ou les aventuresLes péripéties ou les aventures Le dénouement Le dénouement La situation finale La situation finale

17 La structure du conte La situation initiale : Cest le début de lhistoire, au moment où tout est paisible. Avant le début de laction. Le drame ne sest pas encore produit. La situation initiale introduit les personnages, les lieux, lépoque. La situation initiale : Cest le début de lhistoire, au moment où tout est paisible. Avant le début de laction. Le drame ne sest pas encore produit. La situation initiale introduit les personnages, les lieux, lépoque.

18 La structure du conte Lélément perturbateur : Cest ce qui provoque un changement qui entraînera le début des péripéties. Certains mots indiquent clairement lélément perturbateur. Lélément perturbateur : Cest ce qui provoque un changement qui entraînera le début des péripéties. Certains mots indiquent clairement lélément perturbateur. Ex : Mais soudainement, tout dun coup, à ce moment-là Ex : Mais soudainement, tout dun coup, à ce moment-là

19 La structure du conte Les péripéties ou les aventures : Cest le cœur de lhistoire. Le héros doit surmonter des épreuves. Les péripéties ou les aventures : Cest le cœur de lhistoire. Le héros doit surmonter des épreuves.

20 La structure du conte Le dénouement : Cest la solution du problème. Le dénouement : Cest la solution du problème.

21 La structure du conte La situation finale : Cest la fin, la conclusion de lhistoire. La situation finale : Cest la fin, la conclusion de lhistoire.

22 Noubliez pas La plupart des contes décrivent des situations qui sont impossibles dans la vie réelle. Une fée change une citrouille en carrosse; une grenouille se transforme en princesse ou les fantômes hantent une vieille maison. La plupart des contes décrivent des situations qui sont impossibles dans la vie réelle. Une fée change une citrouille en carrosse; une grenouille se transforme en princesse ou les fantômes hantent une vieille maison.

23 Le recette pour écrire un conte Pour écrire un conte, nous devons utiliser notre imagination et retrouver notre cœur denfant ! Êtes-vous prêts ? Prêts ou pas prêts …allez-y !


Télécharger ppt "Il était une fois… le conte!!!. Le conte 1. Les notions importantes (les notes) 2. La lecture de différents textes 3. Lécriture dun conte 4. La présentation."

Présentations similaires


Annonces Google