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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Division gestion.

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1 Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Division gestion des espèces CONNAÎTRE ET CONSERVER LA BIODIVERSITE 6 novembre 2008

2 2 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Biodiversité Diversité du vivant, diversité biologique Intégralité, variété et dynamique des organismes vivants, des écosystèmes et des processus agissant à l’intérieur de ces systèmes Ensemble des espèces animales et végétales Diversité génétique à l’intérieur d’une espèce, d’une population ou d’un individu Ensemble des communautés, des écosystèmes et des interactions écologiques (in La Biodiversité en Suisse,B.Baur)

3 3 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Connaître la biodiversité pour… Utiliser, exploiter la biodiversité comme ressource naturelle: agriculture, sylviculture, pharmacopée, énergie, eau potable Prévoir phénomènes et catastrophes naturelles Copier, répliquer Se détendre, s’émouvoir, trouver un lien avec la nature

4 4 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Politiques de conservation Protection des milieux naturels les plus sensibles Parc national Réserves naturelles Programme des inventaires fédéraux Sites OROEM Réserves forestières

5 5 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Conservation des espèces Etablissement de listes rouges Plans d’actions pour espèces des listes rouges Programmes pour grands mammifères Programmes faune aquatique Plans d’action oiseaux

6 6 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Ségrégation - intégration Deux politiques ont été développées Stratégie de ségrégation: réserves, inventaires Stratégie d’intégration: compensation écologique dans l’agriculture, ordonnance qualité écologique

7 7 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Le suivi des politiques Définition précise de ce qui doit être mesuré: surfaces, populations, atteintes, etc. Nécessité de disposer d’objectifs mesurables pour évaluer une politique de conservation de la nature

8 8 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Les suivis au niveau national Listes rouges Suivi des inventaires des marais Suivi de l’inventaire des zones alluviales Monitoring oiseaux nicheurs Monitorings mammifères Monitorings poissons Monitorings spécifiques ……

9 9 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Le monitoring de la biodiversité Le MBD enregistre l’état de la biodiversité pour repérer les tendances adapter la politique de protection de la nature aux besoins des espèces fixer des objectifs Une trentaine d’indicateurs renseigne sur l’état de la biodiversité les facteurs influençant la biodiversité les mesures en faveur de la biodiversité

10 10 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Résultats: évolution des listes rouges 1991: 1/4 des espèces figure dans les Listes rouges 2002: 1/3 des espèces figure dans les Listes rouges Sont menacés: La moitié des espèces animales (¾ des amphibiens et reptiles) Un tiers des plantes à fleur et des fougères Environ 40% des espèces de mousses

11 11 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Sites protégés Parc national, inventaires nationaux des biotopes, sites OROEM: 2,7% de la superficie de la Suisse Réserves forestières: 3,6 % de la superficie de la Suisse Objets protégés aux niveaux cantonal, communal et privé: environ mêmes surfaces (évaluation) Léger accroissement

12 12 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Etat des marais …. en 5 ans: un quart des marais est devenu significativement plus sec près d’un tiers des marais a vu croître de façon significative son embroussaillement les apports d’éléments nutritifs ont clairement augmenté dans le quart des marais La moitié des cantons a mis en oeuvre à 75 % les zones tampon.

13 13 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Tirer le bilan! Pourquoi les résultats sont-ils si moyens? Que se serait-il passé sans les efforts consentis? Avantages et inconvénients d’une stratégie de ségrégation Les difficultés d’une stratégie d’intégration Evolution de la situation générale

14 14 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Premières pistes de réflexion Biodiversité dépend de l’espace disponible et de la qualité de l’environnement. De quel espace avons-nous besoin pour conserver l’état actuel? Quelles doivent être les bonnes pratiques des différents secteurs d’activité humaine pour garantir la qualité de l’environnement? Donner la priorité aux potentiels observés

15 15 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Premières pistes de réflexion Définition d’objectifs mesurables aux niveaux général et sectoriel Intégration des partenaires dans la définition des plans de mesures Tenir compte de l’évolution climatique et de la tendance à la globalisation Préserver les acquis des phases précédentes

16 16 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Les facteurs influents L’évolution climatique et de la tendance à la globalisation Le développement démographique et l’urbanisation Le développement des infrastructures Le morcellement du territoire L’eutrophisation Les pertes en éléments structurels Le manque de mise en réseau

17 17 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Chantiers futurs….. Développement du domaine diversité génétique Développement de l’approche par écosystème Développement de la conservation des espèces Stratégie nationale de la biodiversité

18 18 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Erfolgskontrollen notwendig – aber wie? Natur- und Heimatschutzverordnung Artikel 27a Das BAFU und das BAK führen Erfolgskontrollen durch, um den Vollzug der gesetzlichen Massnahmen und deren Eignung zu überprüfen. Sie arbeiten eng mit den betroffenen Bundesämtern und Kantonen zusammen. Bundesverfassung Artikel 170 Die Bundesversammlung sorgt dafür, dass die Massnahmen des Bundes auf ihre Wirksamkeit geprüft werden. Kreativer Zwischenhalt


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