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1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.

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1 1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux

2 2 Plan de la présentation Contexte Questionnements Démarche de sélection Implantation et utilisation du logiciel Bilan Conclusion

3 3 Contexte Un projet corporatif majeur (di@pason) Implantation de services transactionnels Restructuration complète des programmes Le site : la porte dentrée vers di@pason Mise en ligne : le 1 er avril 2006 Adaptation du site ou refonte ? => Une refonte en profondeur

4 4 Contexte Caractéristiques du site Site de 5000 pages statiques Géré avec Dreamweaver et hébergé chez RIQ Certains contenus alimentés par Contribute Quelques gabarits 7 bases de données Notes et Access 12 sites sectoriels Volume impossible à couvrir par la refonte => Refonte limitée au site statique

5 5 Contexte Problèmes du site Mode de navigation linéaire Contenus répétés dans diverses sections Efficacité liée à la connaissance du site Difficulté dassurer la cohérence densemble Volume de plus en plus lourd à gérer Possibilités dévolution limitées

6 6 Questionnements Question inévitable : un CMS ou pas ? Avantages et gains réels ? Contraintes inévitables ? Quel type de produit ? Propriétaire ou libre ? Modeste ou plus robuste ? Pendant ou après la refonte ? Inclus ou non à lappel doffres ?

7 7 Questionnements Pour y répondre… Arrimage avec la DTI Étude de positionnement Définition des besoins Précision des orientations technologiques Information sur les produits Consultation dautres M/O => Réflexion à poursuivre dans le cadre de la refonte

8 8 Démarche de sélection Définition des besoins et orientations Étude de positionnement Revue du marché Précision des orientations technologiques Définition des besoins pour la gestion du site Identification des fonctionnalités essentielles et souhaitables Sélection de solutions possibles (Oracle, LWWCM, Typo3) Analyse des solutions en fonction des besoins

9 9 Démarche de sélection Définition des besoins et orientations Principaux besoins Gestion de lensemble des contenus du site Menus dynamiques Solution pour les contenus communs Gestion efficace des hyperliens Programmation de la mise en ligne (date et heure) Archivage et historique des versions Décentralisation vers nos collaborateurs Autonomie de fonctionnement

10 10 Démarche de sélection Définition des besoins et orientations Orientations technologiques Intégration avec lenvironnement du Ministère Sécurité du produit Support des normes daccessibilité du W3C Capacité de croissance de la solution Viabilité du produit à long terme

11 11 Démarche de sélection Information sur les produits Documentation Documents promotionnels Analyses comparatives Rencontres avec des M / O RRQ – MCSM Services Québec – LWCCM MSG – TYPO3

12 12 Démarche de sélection Réflexion en cours de refonte Objectifs Adéquation aux besoins informationnels Différents scénarios de réalisation du site Recommandation Besoins informationnels Approche matricielle de diffusion de contenu Fonctionnalités de tri dinformation Solutions fonctionnelles Séparation du contenant et du contenu Affichage dynamique

13 13 Démarche de sélection Réflexion en cours de refonte Scénarios proposés Statique (optimisation des feuilles de style) Semi-dynamique (développement de modules) Recours à un CMS Recommandation CMS : choix logique, voire essentiel Adapté au besoin, performant et peu coûteux Plus avantageux lors de la refonte Typo3, seule solution possible à implanter rapidement (pas de processus dacquisition)

14 14 Démarche de sélection Réflexion en cours de refonte Preuve de concept Installation de Typo3 sur un serveur du Ministère (1/2 journée) Développement des gabarits requis (10 - 12 jours) Utilisation de la maquette pour les tests Preuve très convaincante => Développer le site en Typo3

15 15 Démarche de sélection Éléments déterminants du choix de Typo3 Résultats de la preuve de concept Réponse à toutes nos demandes Alternatives aux difficultés rencontrées Rapidité de développement Adéquation à nos besoins Réutilisation de contenus Déplacement de sections et sous-sections Croisements dinformation et affichages contextuels Gestion des hyperliens Archivage Etc.

16 16 Démarches de sélection Éléments déterminants du choix de Typo3 Caractéristiques de Typo3 Robustesse et sécurité Facilité dimplantation et dintégration Multiplicité des extensions Convivialité des interfaces Soutien dune communauté sérieuse Ressources disponibles Qualité du programmeur Expertise des ressources daccompagnement

17 17 Implantation et utilisation du logiciel Travaux préalables à la mise en ligne Raffinement des gabarits développés pour les tests Programmation des fonctions de tri Programmation des affichages contextuels Développement de fonctionnalités diverses Intégration des contenus et composantes Mise en lien vers les BDs et sites existants Tests, ajustements et lancement du site

18 18 Implantation et utilisation du logiciel Travaux effectués depuis la mise en ligne Listes de diffusion Transfert de BDs Notes Implantation de modules Intégration de fichiers vidéo Migration à des versions subséquentes Processus de travail de base Formation

19 19 Bilan À court terme Aucun gain de productivité Temps dappropriation de loutil Après un an Avantages marqués sur tous les points Gain de productivité (½ journée vs une semaine) Facilité dintégration des contenus Multiples automatismes (ex. liens externes, haut de page) Outil performant et évolutif

20 20 Bilan Gains les plus significatifs Réutilisation de contenus Croisements dinformation Programmation de la mise en ligne Partage des travaux dintégration Difficultés rencontrées Listes de diffusion Adresses intelligentes Géomatique

21 21 Conclusion Des regrets ? Ne pas avoir eu plus de temps … Si cétait à refaire… Même choix : Typo3 Dans des délais plus raisonnables Meilleure connaissance préalable de loutil Participation plus grande au développement

22 22 Merci de votre attention ! jacinthe.fortin@mcc.gouv.qc.ca raynald.lemieux@mcc.gouv.qc.ca jacinthe.fortin@mcc.gouv.qc.ca raynald.lemieux@mcc.gouv.qc.ca


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