La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE NUCLEAIRE. Introduction I. Les débuts du nucléaire 1)Depuis quand utilise-t-on l’énergie nucléaire? 2)La découverte de Marie Curie II. Les centrales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE NUCLEAIRE. Introduction I. Les débuts du nucléaire 1)Depuis quand utilise-t-on l’énergie nucléaire? 2)La découverte de Marie Curie II. Les centrales."— Transcription de la présentation:

1 LE NUCLEAIRE

2 Introduction I. Les débuts du nucléaire 1)Depuis quand utilise-t-on l’énergie nucléaire? 2)La découverte de Marie Curie II. Les centrales nucléaires 1)Le fonctionnement d’une centrale nucléaire 2)La France et le nucléaire III. Les bombes nucléaires IV. Les différentes catastrophes suite au nucléaire 1)Hiroshima et Nagasaki 2)Tchernobyl 3)Fukushima V. Sortie du nucléaire

3 Introduction Près d’un cinquième de l’énergie mondiale est produite par des centrales nucléaires. L’énergie nucléaire provient de l’énergie emmagasinée dans le noyau d’un atome. On appelle radiation toute émission de particules ou d’énergie par une source. Les radiations sont parfois dangereuses, et en particulier celles émises par des éléments tels que l’uranium.

4 I- Les débuts du nucléaire 1)Depuis quand utilise-t-on l’énergie nucléaire? La radioactivité fut découverte par Henri Becquerel en La première utilisation militaire d’une arme nucléaire a eu lieu en ) La découverte de Marie Curie Marie Curie a découvert deux nouveaux éléments radioactifs, le radium et le polonium. En 1911, elle reçut le prix Nobel de chimie pour ses recherches.

5 II- Les centrales nucléaires 1)Le fonctionnement d’une centrale nucléaire Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le « combustible nucléaire ». L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.

6 Fonctionnement d’une centrale nucléaire Fonctionnement d’une centrale nucléaire

7 2) La France et le nucléaire Aujourd’hui, la France possède 58 réacteurs en activité sur 19 sites répartis à travers toute la France, dont un surgénérateur en cours de révision(Phénix) et un surgénérateur définitivement arrêté (Superphénix). Il y a deux usines de retraitement, trois usines de fabrication de combustible et des centrales en cours de démantèlement. En 2003, on comptait officiellement en France plus de 1100 sites renfermant des déchets nucléaires.

8 Carte des centrales nucléaires françaises Carte des centrales nucléaires françaises

9 III- Les bombes nucléaire L’arme nucléaire est une arme non conventionnelle qui utilise l’énergie dégagée par la fission de noyaux atomiques légers ou par une combinaison de deux phénomènes. Au moment de l'explosion, une quantité énorme d'énergie est dégagée en une fraction de seconde. Une boule de feu éblouissante apparait. Elle s'élève en aspirant les poussières du sol. Se forme alors un champignon. Simultanément l'explosion provoque une onde de choc écrasant et soufflant tout sur son passage.

10 IV- Les différentes catastrophes suites au nucléaire 1) Hiroshima et Nagasaki Dans une explosion nucléaire telle que celles d’Hiroshima ou de Nagasaki on observe un nuage en forme de champignon produit par l’explosion. Les bombardements atomiques de ces deux villes japonaises ont eu lieu les 6 et 9 aout 1945 car les dirigeants japonais auraient refusé l’ultimatum lancé par les Etats-Unis. Il y eut approximativement morts causées par l’explosion elle-même à Hiroshima et morts pour Nagasaki. A ceci s’ajoutent les décès survenus par la suite en raison de divers types de cancers et de pathologies. Ce sont les seules bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre. Tous les hommes présents dans l’avion de lancement de la bombe sont parait-il morts violemment (suicide, accident, alcoolisme…).

11 Vue du Centre d’Hiroshima après l’explosion atomique Vue du Centre d’Hiroshima après l’explosion atomique

12 2) Tchernobyl L’accident de Tchernobyl (en Ukraine) a eu lieu le samedi 26 avril 1986 suite à l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl. L’explosion libéra dans l’atmosphère un nuage radioactif. Les causes sont dues à plusieurs erreurs humaines. Dans toute l’histoire du nucléaire, ce fut la première fois que le monde réalisa avec effroi que l’énergie nucléaire civile mal contrôlée pouvait produire les mêmes effets qu’une bombe atomique et contaminer tout un continent à différents degrés! Le pire étant que la population située autour de la centrale n’a été prévenue du danger radioactif qu’une fois contaminée par les radiation. Le site de Tchernobyl restera contaminé durant plus de ans. On a prétendu que le nuage radioactif s’arrêterait à nos frontières et que la population française ne serait pas affectée.

13 Tchernobyl, ville fantôme située à 20 km au sud de la centrale Tchernobyl, ville fantôme située à 20 km au sud de la centrale

14 3) Fukushima L’accident nucléaire de Fukushima au Japon a eu lieu le 11 mars 2011 suite à un tsunami provoqué par un séisme. Durant le séisme, l’arrêt automatique des réacteurs en service aurait provoqué des émissions de xénon, qui aurait immédiatement endommagé les réacteurs. Des défaillances, mais aussi une possible erreur humaine ont alors causé l’arrêt des systèmes de refroidissement de secours. Les fusions partielles de cœur dans 3 réacteurs, puis d’importants rejets radioactifs sont dus au défaut de refroidissement des réacteurs. Cet accident est classé au niveau 7 de l’échelle INES, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl. Pour tenter de limiter les dégâts les autorités japonaise ont lancé un appel à la population (plus particulièrement les personnes âgées) afin d’aller éteindre l’incendie au péril de leur vie.

15 le site de Fukushima émettant un panache radioactif le site de Fukushima émettant un panache radioactif.

16 V-Sortie du nucléaire : Face au danger mis en évidence par la récente catastrophe de Fukushima qui s’est produit dans un pays dont on ne peut nier le haut niveau de technologie et de sécurité, le monde a pris conscience qu’on ne peut pas garantir à 100% les risques de l’exploitation du nucléaire. Le scénario allemand: Le gouvernement allemand a adopté, lundi 6 juin 2011, lors d'un conseil des ministres extraordinaire, le projet de loi sur la sortie du nucléaire. La fermeture des centrales nucléaires allemandes est programmée d'ici Huit des plus anciens réacteurs sur les 17 que compte l'Allemagne sont déjà fermés et le resteront. Ils constituaient 6,8 % de la production électrique allemande. Les autres réacteurs devront être fermés progressivement d'ici L'Allemagne devra alors se passer des 22 à 23 % d'électricité nucléaire sur lesquels elle comptait jusque-là. A titre de comparaison, les énergies renouvelables représentent pour l'heure 18 % de l'électricité allemande. Pour compenser, le gouvernement allemand entend miser sur la construction d'éoliennes en mer, de centrales au gaz ou au charbon déjà planifiées et réduire les consommations énergétiques de 10 % à l'horizon L'Allemagne devrait en fait accélérer son programme d'efficacité énergétique déjà mis en place dans le secteur du bâtiment, de l'industrie... Nous connaitrons le scénario français lors des prochaines présidentielles, mais globalement la France est contre la sortie immédiate du nucléaire.

17 Schéma de fonctionnement d’une éolienne Schéma de fonctionnement d’une éolienne


Télécharger ppt "LE NUCLEAIRE. Introduction I. Les débuts du nucléaire 1)Depuis quand utilise-t-on l’énergie nucléaire? 2)La découverte de Marie Curie II. Les centrales."

Présentations similaires


Annonces Google