La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 1: Ondes et Particules. Caractéristiques et propriétés des ondes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 1: Ondes et Particules. Caractéristiques et propriétés des ondes."— Transcription de la présentation:

1 Partie 1: Ondes et Particules. Caractéristiques et propriétés des ondes.

2 1- Rappeler la relation entre la célérite, la longueur donde et la fréquence. 2- Déterminer le domaine de longueur donde du visible 3-En déduire le domaine de fréquence correspondant.

3 4- Citer une source de rayonnement infrarouge, une source de rayonnement ultraviolet 5- Donner la relation liant le niveau dintensité sonore L à lintensité sonore I 6- Donner la définition dune onde progressive à une dimension 7- Donner la relation entre retard, distance et vitesse de propagation

4 7 bis- Comment qualifie-t-on ces deux ondes?

5 8- Avec quelle lettre note-t-on la périodicité temporelle? La périodicité spatiale? 9- A quelle grandeur physique est liée la hauteur dun son 10- Quelles sont les limites daudibilité de loreille humaine? 11- Où se trouvent les sons graves et les sons aigus sur cette échelle?

6 12- Quelle caractéristique physique du son permet de distinguer une même note jouée par deux instruments différents? 13- Quelle est alors la différence entre les deux spectres de ces instruments? 14- Parmi ces deux spectres quel est celui qui correspond au spectre du diapason? justifiez

7 15- Comment nomme-t-on la figure obtenue à gauche? 16- Sur le schéma préciser les grandeurs physiques correspondant aux deux flèches. 17- A quoi est liée limportance du phénomène de diffraction?(pour cela comparer les deux figures)

8 18- Donner la relation entre 19- Quelle est la relation entre

9 20- Comment nomme-t-on ce type de figure obtenue?

10 21- Comment nomme-t-on i ? Donner sa définition

11 22- Parmi ces deux figures, citer celle qui correspond à la figure dinterférences et celle qui correspond à la diffraction 23- Placer alors: la largeur de la tâche centrale de diffraction L, linterfrange i

12 24- Donner une définition de leffet Doppler en acoustique 25- Une source A se déplace de B vers C (fixes) en émettant une fréquence f. Préciser si lobservateur C percevra un son de même fréquence, de fréquence plus faible, de fréquence plus élevée que 26- Une source A se déplace de B vers C (fixes) en émettant une fréquence f. Préciser si lobservateur B percevra un son de même fréquence, de fréquence plus faible, de fréquence plus élevée que 27- Faites un lien avec lastronomie et le décalage spectrale vers le rouge émis par les étoiles.

13 28- Citer trois types possibles danalyse spectrale. 29- A quel type danalyse spectrale fait-on référence ici? 30- Citer la loi qui y fait référence. 31- Quelle est la couleur de la solution?

14 32- A quel type danalyse spectrale fait-on référence ici? 33- Comment définit-on le nombre donde? Quel est son unité sur le schéma? 34- Comment nomme-t-on la zone inférieure à 1500 cm -1 ?

15 35- Quelle différence faites vous entre ces deux spectres? A quelle groupe caractéristique fait-on référence ici?

16 36- Quel est le type danalyse spectrale mis en jeu ici? 37- Comment nomme-t-on la courbe rouge, quel renseignement nous apporte-t- elle? 38- A quoi correspondent les différents pics? Quels renseignements cela nous apporte-t-il? 39- Sachant quil sagit de la molécule déthanol montrer que le spectre est cohérent avec la formule semi-développée

17 40- Ceci correspond au spectre RMN de la butanone. Donner sa formule semi-développée. 41- Daprès cette formule combien de protons équivalents trouve-t-on dans cette molécule? 42- Attribuer à chacun de ces trois signaux le groupe de protons équivalents correspondants.

18 43- Rappeler la représentation des groupes: Aldéhyde, acide carboxylique, cétone, amine, amide, ester


Télécharger ppt "Partie 1: Ondes et Particules. Caractéristiques et propriétés des ondes."

Présentations similaires


Annonces Google