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Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.

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1 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun S.I.G.? Pourquoi enseigner la géographie avec un SIG? Discrétisation cartographique La carte un ensemble de choix AtelierC@rto Un SIG en ligne au service de lobservation des territoires Présentation en ligne de lAtelierC@rto

2 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 I. A.A.T. Présentation

3 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Association loi 1901 créée en 1994 > Contrat de plan 2000-2006 > Centre de ressources régional & « Lieu ressources atlantique » > Une équipe pluridisciplinaire LIAAT

4 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 LIAAT > Deux missions - Une mission régionale et infra régionale Poitou-Charentes www.sir-poitou-charentes.org - Une mission interrégionale sur lEspace Atlantique www.atlantic-info.com

5 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Centre de ressources en information et analyse territoriale Accompagne les acteurs de laménagement et du développement des territoires = réalisation de travaux cartographiques, = traitements statistiques, = conseil méthodologique, = conseil technique (SIG, télédétection…) = ressources documentaires… LIAAT

6 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 L Offre de services Données, informations Cartographie et Analyse LIAAT Accompagnement Outils de valorisation

7 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Bases de données actualisées > Revues de presse quotidiennes > Notes de synthèse > Tableaux de bord > Cartes > Bibliowebographies LIAAT > Mise en œuvre et animation de systèmes dinformation > Connaissance des territoires et des acteurs en présence > Réseau de partenaires > Personnalisation de la réponse exemples

8 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 > Sites Internet www.iaat.org www.sir-poitou-charentes.org www.atlantic-info.com > Atelier c@rto > Plate forme dinformations géographiques > Plateau technique mutualisable Des outils performants exemples LIAAT > Extranets

9 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Quest-ce-quun S.I.G. ? Enseigner la géographie à laide dun SIG

10 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Pourquoi un tel essor ?

11 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Conclusion technique moyen de fournir de linformation sur un territoire qui ne nécessite pas forcément doutils informatiques, le volume croissant des données nécessite lutilisation de loutil informatique. Un SIG peut être défini comme un système de gestion de bases de données conçu pour saisir, stocker, manipuler, analyser et afficher des données à référence spatiale en vue de résoudre des problèmes complexes de gestion et de planification.

12 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Google Earth

13 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Lanalyse territoriale et la cartographie multi-scalaire : du local au régional Principaux objectifs : - Mutualisation de moyens - Mutualisation de moyens - Réactivité face à la demande - Réactivité face à la demande - Qualité cartographique - Qualité cartographique AtelierC@rto

14 Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Pourquoi enseigner la géographie avec un SIG ? Les traitements statistiques = réponse à la question « Qui ? » Les SIG = réponse à la question « Où ? » Instruments danalyse, les SIG produisent de linformation utilisée comme aide à la décision par différents pouvoirs, économiques et politiques pour lessentiel. Les SIG doivent être au service dune meilleure information du citoyen : en rendant plus accessible linformation géographique dans toute sa complexité, en facilitant son croisement, en la restituant à des échelles différentes, les SIG sont des moyens pour mieux associer les citoyens aux décisions les concernant. Dans une " société de linformation ", le développement des SIG peut éveiller des craintes. Pour limiter les risques de dérives dans lusage de ces nouveaux outils, il semble fondamental que le système éducatif en familiarise la connaissance.


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