La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

III) Les lieux de la mondialisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "III) Les lieux de la mondialisation"— Transcription de la présentation:

1 III) Les lieux de la mondialisation
Quels espaces géo sont mis en valeur, connectés par les échanges?

2 A) Les interfaces: lieux privilégiés de la mondialisation
Rappel: déf « interface »: zone de contact entre 2 espaces distincts (favorise les échanges) 1) Les « villes mondiales » ou « villes-monde » cf New York Déf : concentration des activités d’innov, de commandement, très peuplées + cosmopolites Il existe un dizaine de ces villes dans le monde (Paris, Londres, Tokyo etc), elles sont reliées entre elles (en réseau) par des flux : Archipel Mégalopolitain Mondial ( Dollfus) L’ AMM = 90% des opérations financières, 80% des innovations

3 Carte de l’AMM

4 A) Les interfaces … 2) les façades maritimes et les ZIP (zones industrialo-portuaires) carte livre p. 19, schéma 4 p. 54 (à reproduire) FTN ont choisi cette localisation pour leurs unités de production (exportations) Modernisation du transport maritime (conteneurisation, plates-formes multimodales: lieux d’interconnexion de différents modes de transport) cf vidéo ports de Rotterdam (Pays-Bas) et Dalian (Chine) Les façades maritimes majeures sont: Façade asiatique (Singapour), Northern Range (Europe de l’Ouest), façade atl de l’Amérique du Nord

5 3) les zones transfrontalières: ex Mexamérique: frontière EU/Mexique.
A) Les interfaces…. 3) les zones transfrontalières: ex Mexamérique: frontière EU/Mexique. Création de « maquiladoras » côté mexicain: usines d’assemblage US, produits passent la frontière, vendus aux EU (salaires faibles) Frontière « ouverte » pour les produits (libre échange) mais « fermée » pour les hab d’Am Latine voulant passer aux EU. csq: notion de « frontière » évolue: toujours une rupture entre 2 espaces?

6 Carte de la frontière EU/Mexique

7 B) A l’échelle mondiale, un « centre » et des « périphéries ».
1) le « centre » (centre d’impulsion majeur): la Triade on parle aussi d’ oligopole mondial: Am du nord, UE, Asie orientale autour du Japon. 85% des échges fin , 60% prod indus, 70% du commerce Le plus de « villes-monde » reliées en réseau (flux de tte nature) Les façades maritimes et ports dynamiques 2) Les « périphéries intégrées » : espaces reliés au « centre » par des flux importants mais commandés par le « centre »: pays émergents, pays pétroliers etc Fournisseurs de mat 1° ou/et de main d’œuvre à bon marché Quelques interfaces dynamiques: ports (ex Shangai)

8 3) Les espaces en « marge » de la mondialisation
Etats ne présentant pas d’intérêt pour les éco de la Triade (pas d’investissements, pas de délocalisations) Causes: instabilité politique, pas de ressources naturelles, pas d’accès au littoral, pays mis à l’écart pour des raisons politiques (Cuba) Essentiellement: Afrique subsaharienne mais, localement, des espaces connectés à la Triade

9 Ex: exploitation du pétrole dans le delta du Niger et insertion de l’Afrique dans la mondialisation

10 Ex delta du Niger: zones d’exploitation et ports reliés aux façades maritimes de la Triade ,
Donc ces espaces ponctuels sont intégrés aux échanges , à la mondialisation Alors que le reste du pays est à l’écart de ces échanges.

11 Conclusion du fait de la mondialisation , forte hiérarchisation des espaces géo: les espaces intégrés à la stratégie des FTN (interfaces) , ceux qui sont plus ou moins en marge. on les appelle les « centres d’impulsion » de l’économie mondiale = espaces de commandement éco (sièges sociaux, places financières etc), politique (organisations internationales) et culturel + forte densité des infrastructures de communication. Ces centres d’impulsion existent à plusieurs échelles: -Triade à l’échelle planétaire - et toutes les interfaces : villes-monde, façades maritimes (ports), frontières dynamiques.

12 IV) Croquis de synthèse


Télécharger ppt "III) Les lieux de la mondialisation"

Présentations similaires


Annonces Google