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Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Lexpérience belge & Les besoins de la recherche en mobilité Philippe TOINT & Eric CORNELIS Université.

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1 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Lexpérience belge & Les besoins de la recherche en mobilité Philippe TOINT & Eric CORNELIS Université de Namur (FUNDP) Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)

2 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Plan 1.Lenquête nationale belge sur la mobilité des ménages : MOBEL Protocole Questionnaires Échantillon Quelques résultats Site web 2.Lutilité de MOBEL pour la recherche Modélisations Statistiques Dissémination

3 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole Basé sur la méthodologie CERTU MAISMAIS tous les jours de la semaine, y compris W.E. Mixte postal – téléphonique Testé sur une enquête pilote On interroge tous les membres du ménage ( > 5 ans)

4 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi

5 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi (2)

6 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Protocole suivi (3)

7 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Questionnaires Ménages Individus Déplacements (vs activités) Questionnaires Données annexes Météo Grèves T.P

8 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

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12 Échantillon Des ménages Tiré du RN Stratifié par province Surreprésentation des ménages dune personne ménages ( individus)

13 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Sélection de l échantillon Vague de 12 mois pour éviter les effets saisonniers

14 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Quelques résultats Taux de réponse –3064 ménages (7037 individus)

15 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Budget temps de déplacement On passe, en moyenne, environ 1h 20 par jour à se déplacer

16 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Nombre de déplacements et modes La voiture reste le mode le plus utilisé Le vélo est surtout présent en Flandre Les transports publics (et la marche) prennent une place importante à Bruxelles

17 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Distances et modes En distance parcourue, la voiture est encore plus majoritaire Peu de déplacements en train, mais beaucoup de distance Beaucoup de marche mais sur de très courtes distances

18 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Répartition spatiale

19 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Évolution des modes vers le travail La part de la voiture ne cesse daugmenter Les TP ont connu un minimum en 81 mais regagnent du terrain

20 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Les domicile-travail Même à la pointe du matin, le domicile- travail ne représente que la moitié des déplacements

21 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Site WEB Permet des requêtes statistiques «on line » sur lensemble des bases Enregistrement nécessaire Possibilité de conserver des analyses Respect de la vie privée (si croisements conduisant à échantillon trop petit, pas de résultat)

22 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

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24 MOBEL et la recherche Utilisation des résultats dans des applications de modélisation de statistiques de dissémination

25 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Chaînes dactivités Objectif : modélisation des schémas dactivités des ménages Utilisation de MOBEL : boucles et tours avec les activités comme motifs des déplacements Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale)

26 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Important de noter que les travailleurs ne représentent quun tiers des déplacements Environ un trajet sur 5 (presque 1 sur 4 le soir) domicile-travail nest pas direct Plus dun travailleur sur 5 ressort le soir Les activités sur le trajet domicile-travail sont plus proches de la maison que du bureau

27 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 SAMBA Objectif : modélisation de la localisation des « stops » dans les boucles D/T Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix discrets après geolocalisation des destinations Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale )

28 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Espaces dactions S H W S W H S W SSHSSH 1 stop 2 stops 1 stop 2 stops

29 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Parts modales Objectif : modélisation de la part modale des TP (Wallonie-zone RER) Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix modal Financement : MET / BELSPO (Politique Scientifique Fédérale ) + SPF Mobilité Transports

30 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Demande: MOBEL Demande : Stated preferences Offre Un choix Autres alternatives Choix discrets Parts Modales Estimation des paramètres β pour la fonction dutilité

31 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

32 Comparaison BTUS - MOBEL Objectif : comparer les enquêtes budget-temps et les enquêtes de mobilité Utilisation de MOBEL : déterminer les principaux indicateurs de mobilité à partir dune enquête déplacements Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale)

33 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 BTUS semaine BTUS week- end Mobel semaine Mobel week- end taux d'immobiles (%) 13,818,921,231,2 Nombre de déplacements par jour des mobiles 3,843,633,423,40 Pour les « mobiles » BTUSMOBEL Déplace- ments tronçonsDéplace- ments tronçons tousfiltrésTousfiltrés semaine3,844,343,973,424,344,20 samedi3,944,234,213,624,574,42 dimanche3,333,583,523,193,773,70

34 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Mobilité et démographie Objectif : estimer lévolution de la mobilité en fonction de lévolution de la démographie Utilisation de MOBEL : lier les indicateurs de mobilité à des catégories socio-démographiques Financement : BELSPO (Politique Scientifique Fédérale)

35 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 MOBEL Recensement Données administratives classes GÉDAP (arrond.) 2005->2030 Populationsynthétique de base catégories (arrond.) 2000 Indicateurs mobilité (catégories observées ) Scénario « Complétion » Indicateurs mobilité (toutes catégories) catégories (arrond.) 2005->2030 Indicateurs mobilité (arrond.) 2000->2030 « Réarrangement » classes GÉDAP « arrangées » (arrond.) 2005->2030

36 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

37 Répartition hebdomadaire du travail Objectif : part des travailleurs (temps plein /partiel) par commune suivant les jours de la semaine Utilisation de MOBEL : calibrer un modèle de choix discrets sur base des déplacements D/T Financement : GRT-ARC

38 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08

39 Populations synthétiques Objectif : population désagrégée par commune avec un certain nombre de caractéristiques socio- démographiques Utilisation de MOBEL : appliquer des profils de mobilité à cette population Financement : GRT-ARC

40 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 EUROCITIES-DATTA Objectif : comparer les budgets temps de déplacement entre villes de 3 pays (B, F, CH) Utilisation de MOBEL : estimation de ces budgets temps pour Bruxelles Financement : ANR (F)

41 Vers quelle mobilité géographique au Luxembourg, 04/07/08 Dissémination Autorités (Ministres, Sénat, ….) Administrations (SPF, MET, etc) Conseil Fédéral du Développement Durable, Conseil Central de lÉconomie, etc. Régions Plans communaux de mobilité Syndicats Partis politiques Presse


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