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Un outil de mesure pour suivre et évaluer limpact de linformation multimodale sur la mobilité des usagers Une méthodologie e-marketing Un panel dinternautes.

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1 Un outil de mesure pour suivre et évaluer limpact de linformation multimodale sur la mobilité des usagers Une méthodologie e-marketing Un panel dinternautes représentatifs Un recueil par mail simple, fiable, rapide, économe Un suivi des comportements modaux basé sur des indicateurs calculé à partir dune unité de mesure stable, une analyse multidimensionnelle des résultats Taux dutilisation modale % JM par mode La structure modale du déplacement Inférieur à la moyenne A la moyenne Supérieur à la moyenne Transferts modaux - Taux d utilisation modal (Source : Expérimentation SIERRA IDF ) TC VP 2R Autres S20S21S22S23S24 S25 Explorer dautres problématiques Réaliser plusieurs enquêtes en une seule Faire des économies déchelle En savoir plus sur le programme : Par motif de déplacement… Par flux de déplacement... Par zone géographique... Par type de population... Etc Dans le temps… Pour en savoir plus sur Sierra, Enquête citoyenne "Mobilité et transport au quotidien" Le site de lobservatoire SIERRA est en ligne. Il permet non seulement d avoir accès dans son espace professionnel à une information détaillée sur la méthodologie, le calendrier, une démonstration du questionnaire de relevé mobilité, mais présente aussi lespace participant destiné à recruter et animer les panels propriétaires de chacun des sites géographiques partenaires. Un espace professionnel sécurisé Par mesure de sécurité, pour éviter tous les biais, lespace professionnel est protégé. Vous pouvez y avoir accès sur simple demande sans aucune obligation. Un code daccès confidentiel sur simple demande Par fax : Par mail : Directement sur le site Internet : Indicateur de multimodalité Jours Modes Les évolutions du comportement mobilité

2 Un observatoire e-marketing de la multimodalité conçu et expérimenté dans le cadre de la Predim 40% des français sont internautes Tout dabord, et au-delà des vingt- cinq millions de personnes qui possèdent désormais un accès à internet, il convient de préciser que les biais engendrés par les enquêtes consommateurs en ligne sont chaque jour mieux maîtrisées et cette technique est de plus en plus utilisées. Cependant, il fallait le vérifier dans une problématique de mobilité. Une expérimentation réussie en 2003 Cest ce qui a été fait en Ile de France sur des trajets domicile travail au cours de lannée Après un premier test auprès de inter- nautes, une validation qualitative auprès dune trentaine de partici- pants, le dispositif a été finalisé lors de 6 vagues hebdomadaires denquê- tes, (3 de 600 et 3 de 1200) qui ont fourni plus de 1600 grilles dinter- rogations. Fiable, rapide, souple et économique Au-delà de la fiabilité en terme de représentation et de la qualité de la collecte de données rapide et écono- mique, la faisabilité a été démontrée. En termes de résultats, un traitement statistique a identifié une typologie de comportements de mobilité, typologie connue par les enquêtes classiques. Des indicateurs de mesure dutili- sation modale ont permis dévaluer des écarts de pratiques de mobilité entre les différentes vagues. Par ailleurs, un lien statistique significatif a été relevé entre la consultation de sites et les pratiques de multimodalité. En 2005, SIERRA développe un automate au niveau de nouveaux sites locaux en France, met en œuvre des panels dédiés. Les auto- rités locales partenaires auront également la possibilité d explorer leurs propres problématiques. Participez à l enquête citoyenne "Mobilité et transport au quotidien " Simple et facile à mettre en place La mise en œuvre de SIERRA sur une nouvelle zone géographique a été volontairement conçue pour être prati- que et peu coûteuse en temps et en investissement. 1- La constitution du panel Le recrutement de personnes représentatives et volontaires pour participer aux enquêtes s effectue par Internet grâce à la pose de bandeaux ou de liens de promotion sur des sites fréquentés par les usagers ou directe- ment à partir de fichiers d s propriétaires. Il est également possible de compléter cet échantillon par de la location dadresses. 2- Six relevés mobilité Les internautes remplissent en ligne chaque semaine pendant un mois et demi un relevé de mobilité assez court. Le traitement est automatique. Les responsables peuvent suivre au cours de ces six semaines les indica- teurs en direct à partir de leur espace partenaire dédié sur le site Sierra. 3- Une problématique locale Dans le cadre du programme SIERRA , chaque zone urbaine et péri-urbaine partenaire à la possibilité d explorer une problématique qui lui est propre. Le questionnaire, la cible, la méthode sont adaptés à chaque site pour répondre le plus précisément à ses interrogations : notoriété et image dun site Internet, test dun nouveau mode de paiement satisfaction, etc. Un bénéfice image pour les usagers La réalisation d enquête constitue en soi une action de communication auprès des usagers. La preuve dune écoute active des besoins et attentes est renforcée par une publication des résultats dans les supports locaux. La sélection des sites géogra- phiques de test se tiendra en juin et en septembre N hésitez pas à nous contacter. Financé par la Prédim, ce programme a permis de mettre au point une méthode dobservation e-marketing de linteraction entre information et comportements modaux. Lextension de loutil décisionnel SIERRA commence dés 2005 à des zones urbaines et péri-urbaines réparties dans toute la France sélectionnées pour leur représentativité.


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