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2013 Sciences et Techniques de Laboratoire Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Mise en place du PROJET 1.

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1 2013 Sciences et Techniques de Laboratoire Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Mise en place du PROJET 1

2 En Terminale STL Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels (2 classes) STL Physique de Laboratoire et Procédés Industriel (1 classe) * option Contrôle et Régulation * option Mesures Physiques En Première STL Sciences Physique et Chimique au Laboratoire (3 classes) Rentrée Mise en place de la réforme

3 Chimie et Développement Durable 2h Image 2h Projet 2h Mesures et Instrumentation 2h Chimie, Biochimie Sciences du vivant 4h Physique-Chimie (tronc commun) 3h Coordination ? La nouvelle STL - SPCL 3

4 Le projet dans les textes (mars 2011) Etude de cas Quel matériel ? Quel type de salle ? 4

5 Le projet au fil des semaines ( ) 5

6 Ce quen ont pensé les élèves - Les compétences du projet 6

7 7

8 Ce quen ont pensé les élèves - Les difficultés rencontrées 8

9 Ce quen ont pensé les élèves - Les points forts de la formation 9

10 10 Ce quen ont pensé les élèves - Les points faibles de la formation

11 11 Ce quen ont pensé les élèves – Propositions daméliorations

12 Trop d'intervenants Manque de coordination Changements de salle fréquents Changement d'organisation pour la rentrée 2012 Eléments pour envisager la terminale 2013 Lycée Déodat de Séverac Toulouse12 BILAN

13 Le projet en terminale (BO octobre et juillet 2011) 13 Modalités dévaluation

14 Lépreuve de projet (BO mars 2012) Evaluation par compétence 14

15 Lycée Déodat de Séverac Toulouse Modification de lorganisation en première (rentrée 2012) 15 2 professeurs 2 salles de TP 2 groupes délèves en parallèle

16 Formation à la démarche de projet Première STL –SPCL (juin 2012) 16

17 Formation à la démarche de projet Autour dun COSMODETECTEUR ( ) 17 Mesurer un flux de muons Mesurer la radioactivité La chanbre à brouillard Conférence sur les rayons cosmiques Sortie au Pic du Midi Ouverture sur le monde de la recherche et de lindustrie Axe 1 La démarche de projet Axe 1 La démarche de projet Axe 2 Rédaction dun rapport Axe 2 Rédaction dun rapport Axe 3 Présentation orale Axe 3 Présentation orale

18 Travail des élèves 18

19 Mesure de flux 1) Réglages distance entre les raquettes 1 et 3 : 20 cm ; tension PM1 : U1=1200 V ; tension PM3 : U3=1000 V ; tensions de seuil : 14 mV ; durée de chaque intervalle : 5 minutes. 1) Réglages distance entre les raquettes 1 et 3 : 20 cm ; tension PM1 : U1=1200 V ; tension PM3 : U3=1000 V ; tensions de seuil : 14 mV ; durée de chaque intervalle : 5 minutes. n° intervalle nbre coïncidences n° intervalle nbre coïncidences ) Résultats bruts 19

20 3) Exploitation moyenne des coïncidences : N=1671,38462 écart-type : σ=32, incertitude élargie sur la moyenne (taux de confiance de 95 % ) : U =19, diviser N et U par la durée en seconde ( 300 ) diviser N et U par la surface des détecteurs en m 2 ( 0,039 ) multiplier N et U par 3,3 (voir rapport de projet 1ère STL « mesure de flux » sur le blog) on obtient …… ϕ Pic =471±6 muons·m -2 ·s -1 4) Résultats à Toulouse Mesures similaires faites au lycée : ϕ Toulouse =190±5 muons·m -2 ·s -1 Conclusion : environ 2,5 fois plus de muons au Pic les muons sont essentiellement créés dans la haute atmosphère Rmq 1 : résultats confirmés aux différents angles Rmq 2 : le calcul du facteur de Lorentz na pas de sens en raison de la grande dispersion énergétique des muons

21 Problématiques autour du cosmodétecteur 21 Un groupe de trois élèves a travaillé sur la mesure d'un flux de muons. "Peut-on mesurer un flux avec le cosmodétecteur ?". Quand les raquettes sont éloignées certains muons peuvent en effet passer à travers la première raquette sans passer par la deuxième. Un groupe de 4 élèves a travaillé sur la radioactivité. "Peut-on mesurer la radioactivité avec le cosmodétecteur ?". Ce n'est pas si facile… 2 groupes d'élèves se sont posés la question suivante : "Peut-on détecter les muons sans le comsodétecteur ?" Ils ont pour cela réalisé une chambre à brouillard.

22 Lycée Déodat de Séverac Toulouse Organisation en terminale (rentrée 2012) 22 PROJET 2 salles de TP 2 groupes délèves en parallèle

23 Conduite de projet (septembre 2012) 23

24 Organisation du projet Définition du projet: thème, problématique, planning Recherche, résolution de la problématique, réalisation Restitution rapport diaporama,… Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 ETLV E partie 1 Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 ETLV E partie 2 distincte ETLV E partie 2 distincte Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 24

25 Conduite de projet Définition du projet: thème, problématique, planning Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 Individuelle Durée : 5 min 25

26 Conduite de projet Recherche, résolution de la problématique, réalisation Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 Collective Durée : 10 min 26

27 Conduite de projet Recherche, résolution de la problématique, réalisation Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 Individuelle Observation 27

28 Conduite de projet Recherche, résolution de la problématique, réalisation Individuelle Observation ETLV E partie 1 « On préconisera pour la première partie une durée de 10 minutes découpée en 5 minutes de présentation suivie de 5 minutes dinteraction avec léquipe dévaluateurs » 28

29 Evaluation du rapport Restitution: rapport diaporama,… 6 et 7 mai 2013 Commission dévaluation Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 29

30 Evaluation de la soutenance orale Restitution: rapport diaporama,… Commission dévaluation Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 30

31 Conduite de projet (septembre 2013) 31

32 Conduite de projet Les outils mis en place ( ) 32

33 Conduite de projet Les outils mis en place ( ) 33

34 Epreuve de projet Terminale STL –SPCL (mai 2013) 34 commission dharmonisation


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