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FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALES 14 au 16 Mai 2012 THEME 3 : PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS.

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1 FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALES 14 au 16 Mai 2012 THEME 3 : PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS (17-18h) Question : Un foyer de conflits : le Proche et le Moyen- Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale (11-12h) Ortiz Vincent – lycée des Arènes

2 Présentation de la question Anciens programmesNouveaux programmes T°ES-L I. Le monde de 1945 à nos jours (22h) 2.Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusquaux années 1970 (5-6h) 3.Le Tiers-monde, indépendance, contestation de lordre mondial, diversification (3-4h) 4.A la recherche dun nouvel ordre mondial depuis les années 1970 (5-6h) T°S I. Les relations internationales depuis 1945 (12h) 1.La guerre froide ( ) 2.Le nouvel ordre mondial II. Colonisation et indépendances (8h) 2.La décolonisation et ses conséquences (4-5h) Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de mondiale à nos jours (17-18 heures) -Un foyer de conflits (7-8h) : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de mondiale. Anciens programmes des éléments répartis sur plusieurs chapitres pas de vision densemble un traitement horaire limité bornes chronologiques : depuis 1945 Nouveaux programmes un chapitre entièrement centré sur le MO et PO, autour dune problématique des études précises et approfondies 7 heures sur la question des éléments étudiés en première sur lesquels on pourra sappuyer (Guerre du Golfe, attentats du 11 septembre 2001, dislocation de lEmpire ottoman…) une étude sur le temps long : de 1918 à aujourdhui objectifs de la question faire comprendre les origines historiques de la géopolitique du monde actuel étudier quelles sont les origines historiques dune conflictualité qui a traversé tout le siècle

3 Analyse du sujet Proche-Orient : expression française, « proche » par rapport aux Européens qui ont inventé le terme. Région de la Méditerranée orientale, de la Turquie à lEgypte. : Turquie, Syrie, Liban, Israël, Egypte, Jordanie. Moyen-Orient : expression britannique, région allant de lEgypte à lAfghanistan et du Sud du Caucase à la Péninsule arabique et englobant le Proche-Orient. Certains y ajoutent le Soudan et le Pakistan. Foyer : incendie qui nest pas totalement éteint, il y a des résurgences, des reprises +/- vives, attisées par des éléments proches ou lointains (régionaux et internationaux). Conflit : le mot conflit désigne au sens propre, un choc, un heurt qui se produit lorsque des forces antagonistes entrent en contact. Il oppose plusieurs acteurs sur des espaces plus ou moins vastes. Le conflit peut prendre la forme dune opposition violente, mais aussi dun rapport de force, dune rivalité. Un même conflit peut se dérouler à plusieurs échelles, du territoire local à léchelle internationale. Difficultés - écueils à éviter faire une histoire du conflit israélo-palestinien ou israélo-arabe faire un inventaire des conflits déconnecté de lensemble se perdre dans traitement événementiel ou factuel situations différentes, des échelles différentes (nationale, régionale, internationale) qui se mélangent, des temporalités différentes interactions entre différents conflits sujets sensibles et dactualité

4 Quelle démarche adopter ? Pourquoi le Proche et le Moyen-Orient sont-ils le principal foyer de conflits au XXe siècle ? Choisir une approche « très problématisée » : on utilise les éléments de connaissances afin de répondre uniquement à la problématique Sappuyer sur des cas significatifs. Dans chaque cas, montrer quils sont révélateurs de la complexité. On pourra suivre deux fils directeurs : -Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits et comment agissent-ils ? -Pourquoi ces conflits ont-ils une telle résonnance, tant par leurs conséquences directes que leur retentissement ? Ainsi, pour chaque conflit étudié : -une problématique reliée à la question « en quoi ce conflit révèle les tensions du MO… » -une carte (dimension géopolitique, espace moins connu) -documents supplémentaires -que lon replacera ensuite dans la problématique et le contexte du PO et MO sur le temps long approche systémique pour étudier lobjet dans sa complexité Un plan I. Une région à forts enjeux (2h) II. Une histoire politique et diplomatique complexe (3h) III. La montée de lislamisme politique (2h) I : PO et MO sous influence étrangère (2h) II : le PO et le MO dans la guerre froide (3h) III. Le PO et le MO depuis 1991 (2h)

5 Première partie Réponse à problématique

6 Mise en œuvre Introduction : partir dune carte des conflits actuels afin de montrer : la complexité, la durée, limbrication, le nombre On va étudier quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits et comment agissent-ils et pourquoi ces conflits ont-ils une telle résonnance, tant par leurs conséquences directes que leur retentissement. Pourquoi le Proche et le Moyen-Orient sont-ils le principal foyer de conflits au XXe siècle ? I. Une région qui cumule de nombreux et forts enjeux (2h) A. Une position stratégique qui attise les convoitises étude proposée : la crise Suez : en quoi révèle-t-elle limportance stratégique du Proche-Orient ? (dimension régionale : rapports de force au MO et internationale : puissance occidentale, crise de GF…) importance géostratégique, carrefour, espace convoité… B. Un espace dune grande complexité étude proposée : le Liban : en quoi le Liban est révélateur de la complexité de cet espace et des tensions qui y règnent ? mosaïques de peuples (cultures perses, turques et arabes) mosaïques de religions (islam, judaïsme, christianisme), présence des lieux saints des trois grands monothéismes (coupler lanalyse de Jérusalem avec thème 1) et place de lArabie Saoudite pour lIslam (La Mecque et Médine) opposition à lintérieur de lIslam : Chiisme et Sunnisme C. Une région aux ressources convoitées étude proposée : la Guerre du Golfe (1991) qui montre en quoi le pétrole, révélateur de limbrication denjeux et de tensions régionales et internationales (gestion par puissances étrangères puis reprise de contrôle par Etats de la région qui devient une source de tension régionale et internationale : Kippour…) forte pression démographique, nécessité et attente dun développement économique pressions exercées sur leau les plus importantes réserves mondiales de pétrole : enjeux de contrôle pour les grandes puissances (échelle mondiale) et déquilibre de puissances à léchelle régionale (arme, chance de développement, renforcement des inégalités…).

7 Le Liban des communautés En quoi le Liban incarne-t-il la complexité et les tensions du MO ? Extrait de la constitution de 1926: Art. 24 : la chambre des députés est composée de membres élus. Les sièges des parlementaires seront répartis selon les règles suivantes : -À égalité entre chrétiens et musulmans -Proportionnellement entre les communautés -Proportionnellement entre les régions -Art 96 : la répartition des sièges sénatoriaux se fera dans la proportion suivante : 5 maronites, 3 sunnites, 3 chiites, 2 grecs orthodoxes, 1 grec catholique, 1 druze. Liban - 17 communautés confessionnelles chrétiennes ou musulmanes territorialisées - Communauté : élément de base de la représentation populaire et du partage du pouvoir : communautarisme politique. - Déstabilisation par élément extérieur A échelle du MO -mosaïques de peuples (cultures perses, turques et arabes) -mosaïques de religions (islam, judaïsme, christianisme), présence des lieux -saints des trois grands monothéismes et place de lArabie Saoudite pour lIslam (La Mecque et Médine) -opposition à lintérieur de lIslam : Chiisme et Sunnisme - mosaïque de langues

8 II Une histoire politique et diplomatique complexe entre rivalités régionales et internationales (2-3h) A. Un espace sous linfluence des grandes puissances Années jusquen 1948 : France et RU (mais rapide, le cœur de la question est constitué par le second XXe siècle) Enjeux de GF ( ): EU et URSS EU depuis 1991 : par interventions directes ou soutien à des régimes B. Des tensions régionales Linstabilité des frontières : issues du découpage colonial. Souvent modifiées, discutées ou niées. La fragilité de la notion dEtat et la diversité des régimes politiques Les rivalités entre Etats : luttes dinfluence dans la région C. Les conflits autour de la création et de lexistence dIsraël on ne saurait, dans ce cadre, présenter de manière détaillée les conflits israélo-arabe et israélo-palestinien. Il sagit donc de faire percevoir simplement aux élèves les données dun problème régional qui traverse le XXe siècle et dont la portée dépasse très largement les limites du Proche et Moyen-Orient. Un conflit régional qui sinternationalise : rappel des modalités de création – conflits jusque dans les années 1970 et leurs conséquences internationales – changement de nature ensuite Une présentation spécifique de la question palestinienne, abordée de manière chronologique, complète létude de cet aspect de la question. Sur les aspects actuels insister sur : échec découpage et notion dEtat palestinien - rivalité entre lAutorité palestinienne et le Hamas - permanence du soutien américain à lEtat hébreu

9 III. La montée de lislamisme politique (2h) A. Naissance et émergence de lislamisme politique Affirmation du fondamentalisme musulman comme une force politique et autonome : émergence dans les années 1970 et manifestation spectaculaire en 1979 B. La diffusion de lislamisme dans le Moyen-Orient et ses liens avec le terrorisme Diffusion de lislamisme dans le Moyen-Orient et le reste du monde musulman. Il devient une composante essentielle de la vie politique dans de nombreux Etats. Diffusion par le réseau Al-Qaïda. Perçues comme une menace par les régimes en place au PO et MO. C. Le nouvel interventionnisme occidental depuis 2001 Attention particulière au 11 septembre 2001 : tournant dans la région par intervention directe des Occidentaux. Interventionnisme qui attise les tensions.

10 Bibliographie Atlas SELLIER A., SELLIER J. et LE FUR A., Atlas des Peuples dOrient – Moyen-Orient, Caucase, Asie Centrale, éditions La Découverte, 2004 VALLAUD P. et BARON X., Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient, librairie académique Perrin, 2010 THIOLLET H., Le Moyen-Orient. 50 cartes & 50 fiches, Ellipses, 2009, 206 p. GUIDERE M., FRANJIE L. et LEVASEUR C., Atlas des pays arabes : des révolutions à la démocratie ?, Paris, Autrement, 2012, 96 p. Ouvrage généraux sur le Moyen-Orient CORN G., Histoire du Moyen-Orient : de lAntiquité à nos jours, Paris, La Découverte, 2007, 193 p. LAURENS H., Paix et Guerre au Moyen-Orient, A. Colin, 2005 LAURENS H. et CLOAREC V., Le Moyen-Orient au XXe siècle, A. Colin, 2003 MUTIN Georges, « Du Maghreb au Moyen-Orient, un arc de crises, La documentation photographique, n°8027, juin 2002, MUTIN Georges, géopolitique du monde arabe, 2009 MUTIN G., Le Moyen-Orient. Peuples et territoires, Ellipses, 2007, 192 p. DUPONT A.L, MAYEUR-JAOUEN C. et VERDEIL C., Le Moyen-Orient par les textes, XIXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin, collection « U », 2011, 444 p. PRUDENT Ph. et PERRIER F., Le Moyen-Orient. La résistible quête dun équilibre régional, Ellipses, 2012, 160 p Ouvrage généraux sur le Proche-Orient CORN G., Le Proche-Orient éclaté : , Gallimard, 2010 DEFAY A., Géopolitique du Proche-Orient, PUF, coll. Que sais-je ?, 2011 DROZ-VINCENT Philippe, Le Moyen-Orient, Le Cavalier bleu, collection idées reçues Vingtième siècle. Revue dhistoire, 2009/3 n°103, Presses de Sciences Po : numéro spécial sur le Proche-Orient contemporain Sur le conflit israélo-palestinien CHAGNOLLAUD (J. P.), Atlas des Palestiniens, 2011 ENCEL (F), Atlas géopolitique dIsraël, 2008 GRESH Alain, Israël-Palestine, Paris, Hachette, collection Pluriel, 2003 « Israël-Palestine », LHistoire, Les collections de lHistoire, n°39, avril 2008 Sur lIran RICHARD Yann, LIran de 1800 à nos jours, Paris, Flammarion, collection Champs, 2009 DJALILI M. et KELLNER TH., Histoire de l'Iran contemporain, Paris, La Découverte, Repères, 2010 SATRAPI Marjane, Persépolis, Paris, LAssociation, collection Intégrale, 2007


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