La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SYNTHESE. Limpact du cadre naturelLes héritages des ambitions colonialesLa complexité ethnique Faiblesse de lEtat Absence de réel sentiment dappartenance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SYNTHESE. Limpact du cadre naturelLes héritages des ambitions colonialesLa complexité ethnique Faiblesse de lEtat Absence de réel sentiment dappartenance."— Transcription de la présentation:

1 SYNTHESE

2 Limpact du cadre naturelLes héritages des ambitions colonialesLa complexité ethnique Faiblesse de lEtat Absence de réel sentiment dappartenance national Fortes tensions entre différentes ethnies Convoitises extérieures UNE APPROCHE GEOHISTORIQUE : Quest-ce qui fait de lAfghanistan un territoire aux frontières complexes ?

3 Linvasion soviétique ( )Limpossible stabilité ( )Lintervention de lOTAN (2001) LES CAUSES DE LINSTABILITÉ ET LÉCHEC DES INTERVENTIONS SUCCESSIVES Incapacité à comprendre lenvironnement naturel et socio-ethnique Armée inadaptée aux techniques de la guérilla Soutien militaire, logistique et financier des insurgés par lextérieur Accélération de la résolution de la Guerre froide Faiblesse de lEtat du fait des rivalités entre ethnies, factions … Radicalisation des fondamentalismes musulmans Développement des pratiques terroristes Soutien financier extérieur (pétromonarchies) Effectifs militaires insuffisants pour contrôler le territoire malgré un investissement technologique important Difficultés à saisir les traditions afghanes, la subtilité des rapports sociaux et les relations ethniques Faible légitimité et corruption du pouvoir mis en place Rôle fondamentale des structures naturelles et socio-ethniques dans la chronologie des événements Importance du contexte international qui influence les conflits internes UNE APPROCHE CHRONOLOGIQUE : Quels événements ont plongé le pays dans une situation dinstabilité depuis plus de 30 ans ?

4 UNE APPROCHE GEOPOLITIQUE : Pourquoi la situation en Afghanistan inquiète la communauté internationale ? A LECHELLE REGIONALE


Télécharger ppt "SYNTHESE. Limpact du cadre naturelLes héritages des ambitions colonialesLa complexité ethnique Faiblesse de lEtat Absence de réel sentiment dappartenance."

Présentations similaires


Annonces Google