La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle de la bourse dans le système financier. 1°/ Le système financier A) Les acteurs du système financier B) Les intermédiaires financiers C) Le système.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle de la bourse dans le système financier. 1°/ Le système financier A) Les acteurs du système financier B) Les intermédiaires financiers C) Le système."— Transcription de la présentation:

1 Le rôle de la bourse dans le système financier

2 1°/ Le système financier A) Les acteurs du système financier B) Les intermédiaires financiers C) Le système financier efficace 2°/ Finance directe versus finance indirecte A) Définition et rôle des banques B) Antinomie ou complémentarité? 3°/ Les fonctions du système financier A) Transfert de ressources à travers le temps et lespace B) Moyens de paiement C) Transfert et gestion des risques D) Mise en commun des ressources et division des grands nombres E) Production dinformation F) Résolution des problèmes dincitation

3 Les agents à besoin de financement: Agents en quête permanente de ressources pour réaliser leurs projets. Il sagit le plupart du temps dentreprises car elles sont le plus souvent déficitaires. Les agents à capacité de financement: Agents dont le revenu est supérieur aux besoins. Il sagit des ménages car ils sont généralement excédentaires. Pas de cloisonnement à une catégorie Rencontre de 2 façons possible: Par les marchés boursiers Par le biais dintermédiaires financiers

4 Les institutions de dépôt : Il sagit surtout des banques. 2 fonctions au moins: les dépôts et les prêts. Elles contribuent au développement des institutions dépargne contractuelle notamment grâce aux filiales. Les institutions dépargne contractuelle: Il sagit des compagnies dassurance, des fonds de pension et des caisses de retraite. Elles nont pas de soucis de liquidité et peuvent investir dans des actifs à long terme. Compagnies dassurance: proposent des contrats pour réduire le risque des contractants Fonds de pension et caisse de retraite: dépendent du régime des retraites (par répartition ou par capitalisation)

5 Les entreprises dinvestissement : Il sagit des sociétés financières, des fonds collectifs dinvestissement et certains fonds dinstruments monétaires notamment des OPCVM. OPCVM: organismes qui collectent des fonds dun groupe dinvestisseur et placent ces fonds dans un portefeuille diversifié. OPCVM regroupent: SICAV: constituent et gèrent un portefeuille de valeurs mobilières FCP: ensemble des sommes affectées à un placement collectif en valeurs mobilières.

6 Efficacité de léconomie dépend du bon fonctionnement du système financier. Un système financier efficace améliore le bien-être des investisseurs. Un système financier est efficace sil est capable de collecter assez dépargne et den assurer la meilleure allocation possible au moindre coût. Forte mutation du système financier notamment la disparition des barrières réglementaires.

7 Finance directe: mettre en relation le prêteur et lemprunteur par le biais des marchés des capitaux. Quand dominance de la finance directe => économie de marchés financiers ou à financement desintermédiée. Finance indirecte: Existence dintermédiaires financiers consentant des prêts aux emprunteurs Rôle des banques: Pour la finance indirecte: activité de marge Pour la finance directe: activité de commission ou de service

8 Traditionnellement opposition entre finance directe et finance indirecte. Développement de la finance directe => réduction du poids des intermédiaires Mais la réalité est tout autre. Imperfections sur les marchés financiers qui expliquent la place importante des intermédiaires => complémentarité

9 Un système financier fournit des moyens de transfert des ressources économiques dans le temps, entre différents pays ou entre différents secteurs dactivité. Dans le temps : abandonner quelque chose aujourdhui pour obtenir autre chose dans le futur. Dans lespace : ressources transférables dun pays à un autre.

10 Un système financier fournit des moyens de compensation et de paiement pour faciliter léchange des biens, des services et des actifs. Système de paiement efficace : possibilité de se faire des paiements le plus rapidement possible et à moindre coût. Efficacité améliorée par larrivée des chèques, cartes de crédit …

11 Un système financier fournit des moyens de gérer le risque. A chaque flux financier est associé un transfert de risque.

12 Un système financier fournit un mécanisme pour mettre en commun les ressources (permettant de créer des sociétés de grande taille) et pour subdiviser la propriété (pour que les entreprises puissent avoir de nombreux propriétaires). Mise en relation dun agent à besoin de financement avec un multitude dagents à capacité de financement. Division des grands nombres : le système financier permet de diviser un titre financier à montant important en un grand nombre de petites parts.

13 Un système financier fournit les informations nécessaires facilitant la prise de décision des agents dans les différents secteurs de léconomie. Il est aisé de trouver de linformation mais elle nest pas toujours complète ou facile à interpréter. Linformation peut être produite par les intermédiaires.

14 Un système financier fournit des moyens de gérer le problème des incitations, qui arrive quand une partie prenante dune transaction a des informations que lautre partie na pas, ou quand une personne agit comme agent dune autre personne. Asymétrie dinformation avant la conclusion dune transaction : anti-sélection après la conclusion dune transaction : risque moral Une partie, le principal, délègue une tâche à une autre partie, lagent : conflit principal-agent. Lagent peut agir dans son intérêt plutôt que dans celui du principal.

15 BERNARD Yves et COLL Jean Claude, Vocabulaire économique et financier, 2003 BODIE Zvi et MERTON Robert, Finance, Pearson Education, 2007 MISHKIN Frédéric, Monnaie, banque et marchés financiers, Pearson Education, 2007 SERVIGNY Arnaud et ZELENKO Yvan, Economie financière, Dunod, 1999


Télécharger ppt "Le rôle de la bourse dans le système financier. 1°/ Le système financier A) Les acteurs du système financier B) Les intermédiaires financiers C) Le système."

Présentations similaires


Annonces Google