La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction TD brassage interchromosomique. A) Un cas simple Le génotype de lindividu hétérozygote est (a//G) et celui de lindividu récessif (a//a). Lindividu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction TD brassage interchromosomique. A) Un cas simple Le génotype de lindividu hétérozygote est (a//G) et celui de lindividu récessif (a//a). Lindividu."— Transcription de la présentation:

1 Correction TD brassage interchromosomique

2 A) Un cas simple Le génotype de lindividu hétérozygote est (a//G) et celui de lindividu récessif (a//a). Lindividu hétérozygote produit donc des gamètes de génotypes (a/) et (G/) en égales proportions, alors que tous les gamètes de lindividu récessif sont de génotype (a/). Léchiquier de croisement montrant toutes les fécondations possibles ne contient donc que deux cases: (a/)(G/) (/a)(a//a) Souris blanche (a//G) Souris grise

3 B) lanalyse dun croisement sur 2 caractères Question 1 : Le parent hétérozygote produit quatre types de gamètes en égales proportions, car les deux gènes gouvernant les caractères étudiés sont indépendants, cest-à-dire localisés sur des chromosomes différents. La séparation des chromosomes constituant chacune de ces deux paires se fait de façon indépendante et aléatoire.

4 En anaphase 1, le chromosome porteur de lallèle « ailes vestigiales » a donc autant de chances de migrer du même côté que lallèle « corps ébène » que du côte de lallèle « corps gris ». Et il en est de même pour lallèle « ailes longues ». De ce fait, les quatre combinaisons obtenues (vg-eb, vg-eb+, vg+-eb ou vg+-eb+) sont équiprobables.

5 Question 2 :

6 Question 3 : Les proportions des descendants dépendent donc uniquement des proportions des gamètes du parent hétérozygote et en sont donc le reflet.


Télécharger ppt "Correction TD brassage interchromosomique. A) Un cas simple Le génotype de lindividu hétérozygote est (a//G) et celui de lindividu récessif (a//a). Lindividu."

Présentations similaires


Annonces Google