La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction TD brassage interchromosomique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction TD brassage interchromosomique"— Transcription de la présentation:

1 Correction TD brassage interchromosomique

2 A) Un cas simple Le génotype de l’individu hétérozygote est (a//G) et celui de l’individu récessif (a//a). L’individu hétérozygote produit donc des gamètes de génotypes (a/) et (G/) en égales proportions, alors que tous les gamètes de l’individu récessif sont de génotype (a/). L’échiquier de croisement montrant toutes les fécondations possibles ne contient donc que deux cases: (a/) (G/) (/a) (a//a) Souris blanche (a//G) Souris grise

3 B) l’analyse d’un croisement sur 2 caractères
Question 1 : Le parent hétérozygote produit quatre types de gamètes en égales proportions, car les deux gènes gouvernant les caractères étudiés sont indépendants, c’est-à-dire localisés sur des chromosomes différents. La séparation des chromosomes constituant chacune de ces deux paires se fait de façon indépendante et aléatoire.

4 En anaphase 1, le chromosome porteur de l’allèle « ailes vestigiales » a donc autant de chances de migrer du même côté que l’allèle « corps ébène » que du côte de l’allèle « corps gris ». Et il en est de même pour l’allèle « ailes longues ». De ce fait, les quatre combinaisons obtenues (vg-eb, vg-eb+, vg+-eb ou vg+-eb+) sont équiprobables.

5 Question 2 :

6 Question 3 : Les proportions des descendants dépendent donc uniquement des proportions des gamètes du parent hétérozygote et en sont donc le reflet.


Télécharger ppt "Correction TD brassage interchromosomique"

Présentations similaires


Annonces Google