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Le webclasseur Guide à l'usage des élèves Classe : …………………………. Nom : ………………............… Prénom : ……………….…………

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1 Le webclasseur Guide à l'usage des élèves Classe : …………………………. Nom : ……………… … Prénom : ……………….…………

2 Se connecter Le webclasseur, une application web Ladresse pour se connecter est : Mon identifiant et mon mot de passe sont fournis par mon professeur : Mon identifiant : …………………………….. Mon mot de passe : ………………………… 1

3 Structure NavigationAu centre : 5 dernières actus + derniers messages reçus Agenda 2

4 Des espaces de travail Espace Classe Un espace partagé entre élèves, prof et certains membres de l'équipe éducative. Je peux consulter les documents qui sy trouvent et les copier dans mon espace personnel. Espace Personnel Mon espace, que je structure à l'aide de répertoires, sous forme d'arborescence Accès en consultation par le prof, le COP et certains membres de l'équipe éducative 3

5 Enrichissement de mon espace Création et organisation de mes documents 4

6 Ajouter un document Pour ajouter un document dans mon espace personnel, jutilise la fonction "ajouter un document ». 5

7 Ajouter un document Dossier : permet de choisir l'emplacement de stockage dans larborescence (voir "Gestion de larborescence"). Chaque document est constitué au minimum d'un titre. Le champ "résumé" peut servir de contenu principal. URL : possibilité de mentionner l'adresse d'un site. Faire figurer l'adresse en entier (http://....) Fichier : permet l'ajout de pièce jointe stockée sur le disque dur (même principe qu'une pièce jointe de mèl). 6

8 Organisation de mon espace Par défaut, mon espace personnel est structuré selon l'arborescence suivante : Tous les documents relatifs à l'orientation et à mon projet futur sont à ranger dans cette arborescence. Attention ! Ces dossiers sont invisibles tant qu'ils sont vides. Cette arborescence est indicative. En accord avec les enseignants, je peux la modifier et l'adapter à mes besoins (voir "Gestion de larborescence"). 7

9 Gestion de l'arborescence Plusieurs possibilités pour accéder à la gestion et à l'organisation des dossiers : - Lors de la création d'un document, dans le champs dossier, bouton "parcourir" - En amont par l'entrée "Gérer les dossiers", en bas de chaque espace 8

10 Gestion de l'arborescence La fenêtre qui s'ouvre alors permet de créer de nouveaux dossiers ou sous-dossiers, de les renommer, supprimer ou déplacer. Pour créer un nouveau dossier au premier niveau de l'arborescence, je clic sur "Racine", Puis « Nouveau dossier" 9

11 En bref : 1) Créer un document simple (titre, résumé, adresse de site) pour conserver une information ou un lien utile, ou faire un retour d'expérience. 2) Intégrer un document stocké sur le disque dur (que jai créé sous Word ou Excel ou que jai trouvé et enregistré lors de mes recherches sur Internet), pour le conserver. Dans tous les cas, l'objectif n'est pas laccumulation de l'information, mais bien le traitement que jen fais et les enseignements que jen tire Je vais à un forum, je rencontre le COP, je fais des recherches sur un métier… Comment intégrer ces informations dans mon webclasseur ? 10

12 La circulation des documents - Création de documents dans l'espace personnel uniquement - Copie de documents de l'espace classe vers l'espace personnel - Copie de documents de l'espace personnel vers l'espace personnel du prof 11

13 Un module de messagerie Il fonctionne comme une messagerie traditionnelle, interne au webclasseur Pour une communication ciblée. Il permet d'envoyer des messages à mon prof, mon conseiller d'orientation-psychologue ou tout autre membre de l'équipe éducative rattaché à ma classe. 12

14 Personnaliser mon webclasseur Cliquer sur le texte « ajouter une image personnalisée », puis aller chercher une image ou une photo sur lordinateur 13

15 Pour une utilisation optimale du webclasseur Je consulte mon webclasseur pour me tenir au courant de lactualité de mon lycée, de ma classe ; Je consigne mes impressions après toute sortie, rencontre, visite sur mon webclasseur ; Je commente les documents stockés dans mon espace personnel ; Je nhésite pas à mettre les adultes de linstitution à contribution pour répondre à mes questions ; … 14


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