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Enseignement de Santé Publique Joëlle GOUDABLE, Nora MOUMJID, Marie-Paule PAULTRE, Valérie SIRANYAN, Hans-Martin SPÄTH, Dominique TREPO Département de.

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1 Enseignement de Santé Publique Joëlle GOUDABLE, Nora MOUMJID, Marie-Paule PAULTRE, Valérie SIRANYAN, Hans-Martin SPÄTH, Dominique TREPO Département de Santé Publique ISPB - Faculté de Pharmacie de Lyon

2 2 Objectifs de lenseignement de Santé Publique Approfondir les connaissances en Santé Publique Identifier les besoins de la population, déduire les priorités, comprendre les objectifs dune politique de santé Connaître lenvironnement réglementaire et économique du pharmacien

3 3 Les pré-requis Les enseignements de 2 e année –Introduction à la santé publique (cours JG) –Les systèmes de santé et de protection sociale en France (cours HMS)

4 4 Programme de lenseignement (1) Épidémiologie (JG) –les indicateurs de santé –les enquêtes en épidémiologie Biostatistiques (MPP) –exercices dapplication de biostatistiques sur les cours dépidémiologie –ED en salles informatiques Droit de la Santé (VS) –le droit des patients –le droit des produits de santé –la déontologie

5 5 Programme de lenseignement (2) Economie de la Santé (NM et HMS) –la demande des soins de santé –loffre des soins de santé –réformes du système de santé en France –les établissements de santé –le circuit économique des produits de santé en France : remboursement, fixation des prix

6 6 Programme de lenseignement (3) Les grandes pathologies (DT) –les hépatites virales, le VIH – Sida, les maladies à prions, la grippe A (H1N1) Les risques sanitaires (DT) –risques biologiques –risques chimiques et génotoxiques Les supports des enseignements seront disponibles sur « spiral »

7 7 Quelques ouvrages (1) Ancelle T. Statistique Epidémilogie. 2 e édition; Maloine; Paris; Cazaban M, Duffour J, Fabbro-Peray P. Santé Publique. Collection Abrégés Masson; Paris; 2005 Czernichow P, Chaperon J, Le Coutour X. Epidémiologie – Collection Abrégés Masson; Paris; 2001 Laude A, Mouralis JL, Pontier JM. Lamy – Droit de la Santé. Lamy; Paris. Code de la Santé Publique. Dalloz; Paris; Castelletta A. Responsabilité médicale. Droit des malades. Dalloz; Paris; Moreau J., Truchet D. Droit de la Santé Publique; Dalloz; Paris; Dupont M, Bergoignan-Esper C, Paire C. Droit hospitalier. Dalloz; Paris; 2007.

8 8 Quelques ouvrages (2) Le Faou AL. Les systèmes de santé en questions. Allemagne, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada. Ellipses, Le Borgne C. et Keller B. Les acteurs du système de soins français. Editions J.B. Baillière, Paris, Le Borgne C, Messi P. Les acteurs du système de soins – les institutions et organismes français et européens responsables de la politique de santé. Huveaux France, Majnoni dIntignano B. Economie de la Santé. PUF, Palier B. La réforme des systèmes de santé. PUF, Pebret F. Maladies Infectieuses. Editions « Heures de France »; Paris; Segondy M. Infections virales sexuellement transmissibles. Elsevier; Paris; Bourdillon F, Brücker G, Tabuteau D, Kouchner B. Traité de Santé Publique. Flammarion Médecine-Sciences ; Paris; 2004.

9 9 Lévaluation de lenseignement (1) Lévaluation en 2008 a été plutôt positive pour –la définition des objectifs –la coordination des enseignements –la disponibilité des enseignants –les supports pédagogiques Lévaluation en 2008 a soulevé des difficultés : –la prise de notes –lapport des ED à la compréhension des cours –le manque dexplications des méthodes de travail –lannonce des modalités dexamen

10 10 Lévaluation de lenseignement (2) Suite donnée à lévaluation de 2008, en 2009 –mise à disposition des supports denseignement avant les cours –moins dheures de CM et plus dED au moins un ED pour chaque discipline de lenseignement –lors des ED les enseignants de chaque discipline expliquent les méthodes de travail –lannonce des modalités dexamen ces modalités sont variées, car lenseignement est constitué de plusieurs disciplines, propices à des modalités dexamen différentes

11 11 Modalités dexamen Examen écrit en mai Durée de lépreuve : 2h30min Calculatrice autorisée éventuellement avec des documents fournis par les enseignants le jour de lexamen Questions à réponses libres, par exemple –exercices –questions de synthèse –analyse critique de texte(s) –le(s) type(s) de questions dépend(ent) de(s) la discipline(s) tirée(s) au sort pour lexamen


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