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Enseignement de Santé Publique

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Présentation au sujet: "Enseignement de Santé Publique"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de Santé Publique
Joëlle GOUDABLE, Nora MOUMJID, Marie-Paule PAULTRE, Valérie SIRANYAN, Hans-Martin SPÄTH, Dominique TREPO Département de Santé Publique ISPB - Faculté de Pharmacie de Lyon

2 Objectifs de l’enseignement de Santé Publique
Approfondir les connaissances en Santé Publique Identifier les besoins de la population, déduire les priorités, comprendre les objectifs d’une politique de santé Connaître l’environnement réglementaire et économique du pharmacien

3 Les pré-requis Les enseignements de 2e année
Introduction à la santé publique (cours JG) Les systèmes de santé et de protection sociale en France (cours HMS)

4 Programme de l’enseignement (1)
Épidémiologie (JG) les indicateurs de santé les enquêtes en épidémiologie Biostatistiques (MPP) exercices d’application de biostatistiques sur les cours d’épidémiologie ED en salles informatiques Droit de la Santé (VS) le droit des patients le droit des produits de santé la déontologie

5 Programme de l’enseignement (2)
Economie de la Santé (NM et HMS) la demande des soins de santé l’offre des soins de santé réformes du système de santé en France les établissements de santé le circuit économique des produits de santé en France : remboursement, fixation des prix

6 Programme de l’enseignement (3)
Les grandes pathologies (DT) les hépatites virales, le VIH – Sida, les maladies à prions, la grippe A (H1N1) Les risques sanitaires (DT) risques biologiques risques chimiques et génotoxiques Les supports des enseignements seront disponibles sur « spiral »

7 Quelques ouvrages (1) Ancelle T. Statistique Epidémilogie. 2e édition; Maloine; Paris; 2006. Cazaban M, Duffour J, Fabbro-Peray P. Santé Publique. Collection Abrégés Masson; Paris; 2005 Czernichow P, Chaperon J, Le Coutour X. Epidémiologie – Collection Abrégés Masson; Paris; 2001 Laude A, Mouralis JL, Pontier JM. Lamy – Droit de la Santé. Lamy; Paris. Code de la Santé Publique. Dalloz; Paris; 2009. Castelletta A. Responsabilité médicale. Droit des malades. Dalloz; Paris; 2004. Moreau J., Truchet D. Droit de la Santé Publique; Dalloz; Paris; 2004. Dupont M, Bergoignan-Esper C, Paire C. Droit hospitalier. Dalloz; Paris; 2007.

8 Quelques ouvrages (2) Le Faou AL. Les systèmes de santé en questions. Allemagne, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada. Ellipses, 2003. Le Borgne C. et Keller B. Les acteurs du système de soins français. Editions J.B. Baillière, Paris, 2005. Le Borgne C, Messi P. Les acteurs du système de soins – les institutions et organismes français et européens responsables de la politique de santé. Huveaux France, 2008. Majnoni d’Intignano B. Economie de la Santé. PUF, 2001. Palier B. La réforme des systèmes de santé. PUF, 2008. Pebret F. Maladies Infectieuses. Editions « Heures de France »; Paris; 2003. Segondy M. Infections virales sexuellement transmissibles. Elsevier; Paris; 2003. Bourdillon F, Brücker G, Tabuteau D, Kouchner B. Traité de Santé Publique. Flammarion Médecine-Sciences ; Paris; 2004.

9 L’évaluation de l’enseignement (1)
L’évaluation en 2008 a été plutôt positive pour la définition des objectifs la coordination des enseignements la disponibilité des enseignants les supports pédagogiques L’évaluation en 2008 a soulevé des difficultés : la prise de notes l’apport des ED à la compréhension des cours le manque d’explications des méthodes de travail l’annonce des modalités d’examen

10 L’évaluation de l’enseignement (2)
Suite donnée à l’évaluation de 2008, en 2009 mise à disposition des supports d’enseignement avant les cours moins d’heures de CM et plus d’ED au moins un ED pour chaque discipline de l’enseignement lors des ED les enseignants de chaque discipline expliquent les méthodes de travail l’annonce des modalités d’examen ces modalités sont variées, car l’enseignement est constitué de plusieurs disciplines, propices à des modalités d’examen différentes

11 Modalités d’examen Examen écrit en mai Durée de l’épreuve : 2h30min
Calculatrice autorisée éventuellement avec des documents fournis par les enseignants le jour de l’examen Questions à réponses libres, par exemple exercices questions de synthèse analyse critique de texte(s) le(s) type(s) de questions dépend(ent) de(s) la discipline(s) tirée(s) au sort pour l’examen


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