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29 NOV 2006 Académie d’Aix-Marseille Sciences physiques et chimiques

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Présentation au sujet: "29 NOV 2006 Académie d’Aix-Marseille Sciences physiques et chimiques"— Transcription de la présentation:

1 29 NOV 2006 Académie d’Aix-Marseille Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliquées 29 NOV 2006 Accueil des néotitulaires Académie d’Aix-Marseille

2 Utilisation de l'outil informatique
Stage nouveaux programmes- Lycée Duby Utilisation de l'outil informatique Les outils multimédia : utilisation du vidéo projecteur Stage accueil des néo-titulaires le 29 Novembre 2006

3 Stage nouveaux programmes- Lycée Duby
Les outils multimédia : Utilisation du vidéo projecteur et de l’outil informatique au service de l’enseignement des Sciences-Physiques 3

4 Recherche et mise en forme
Stage nouveaux programmes- Lycée Duby Les outils multimédia : Recherche et mise en forme par Fabrice Grimaud Hervé Abbès Avec la participation de Michel Ramponi Présentation Olivier Sollazini 4 4

5 Plan - contenu 2.1 Images en couleur Le matériel
1.1 L’aménagement de la salle 1.2 L’acquisition d’images Un outil de présentation efficace 2.1 Images en couleur 2.2 Les diaporamas 2.3 Diffusion de vidéos 2.4 Animations et simulations Un pas vers la modélisation 3.1 Le modèle moléculaire 3.2 L’atome – la molécule 3.3 La notion de pression 3.4 Les ions 3.5 Le passage du courant électrique 3.6 Electrolyse - piles Un outil facilitant la mise en activité des élèves 4.1 Le tableur 4.2 Crococlip 4.3 Simulation de multimètre 4.4 Simulation d’oscilloscope  4.5 Applications en mécanique 4.6 Internet 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.8 Les tests et questionnaires 5

6 1. Le matériel : 1.1 L’aménagement de la salle :
Doit permettre une circulation aisée dans la salle Doit permettre la mobilité de l’enseignant: autour de la paillasse dans la salle Ne doit pas gêner les accès: aux sorties aux arrêts d’urgence L’idéal: un vidéoprojecteur au plafond une télécommande pour l’ordinateur un clavier bluetooth 6 Par Olivier Sollazini

7 1. Le matériel : 1.2 L’acquisition d’images fixes :
Gagner en visibilité / lisibilité/ présentation d’expériences présentation d’objets Présenter des documents « texte » Présenter des travaux d’élèves Supériorité des capteurs CCD 7 Par Olivier Sollazini

8 1. Le matériel : 1.2 L’acquisition d’images fixes:
Gagner en lisibilité Garder la trace du travail de la classe Evaluation des capacités expérimentales Permet la réalisation de séquences vidéos Complémentaire à une caméra, à une webcam 8 Par Olivier Sollazini

9 Un outil de présentation efficace : 2.1 La diffusion d’images:
Ouvrir une séquence: ré-activer des connaissances observer, s’interroger Aide au travail de la classe: mieux suivre le travail individuel dégager du temps Instaurer une autre relation prof / élèves Mobiliser l’attention 9 Par Olivier Sollazini

10 Un outil de présentation efficace : 2.2 Les diaporamas
Des présentations très visuelles Exemples: Histoire de l’atome Dioxygène Volumes Vitesse de réaction Téléchargement de nombreux diaporamas: 10

11 Présentation de documents pour le cours
Exemple Diaporamas montrant la détermination d’une vitesse de réaction à partir d’une courbe obtenue par les élèves (terminale S) Par Michel RAMPONI

12 Détermination graphique d’une vitesse de réaction
Exemple de la saponification de l’acétate d’éthyle à froid RAPPEL : la vitesse volumique de la réaction à une date t est égale à la valeur, à cette date, de la dérivée de l’avancement divisé par le volume du milieu réactionnel vt = Par Michel RAMPONI En pratique : est égal au coefficient directeur de la tangente à la courbe x= f(t) pour la date t Pour évaluer vt il faut connaître la courbe x= f(t)

13 Exemple : détermination de la vitesse aux dates to=o et t1 = 5 min
Courbe obtenue par les élèves de TS4 en TP le 8/9/05, grâce à des mesures de conductivité ( le milieu réactionnel a un volume constant de 200 mL) lycée Vauvenargues  Vitesse à t = 5 min: V5 = 1 mmol.L-1.min-1  Vitesse à t = 0 : V0 = 9 mmol.L-1.min-1 t (min) Par Michel RAMPONI

14 Le temps de demi réaction t 1/2
Rappel C’est la durée nécessaire pour que la transformation chimique ait atteint la moitié de l’avancement final x ½ = x f/2 Par Michel RAMPONI

15 Pour l’exemple précédent, cela donne :
Par Michel RAMPONI Avancement final xf = 4,10 mmol Avancement au temps de demi réaction X1/2= 2,05 mmol t1/2 ≈ 1,5 min

16 Un outil de présentation efficace : 2.3 La diffusion de vidéos:
Plus simple d’utilisation qu’un magnétoscope : on peut très simplement sélectionner des parties d’une vidéo. Il n’est donc plus nécessaire de "caler" la cassette. Chronophotographie Décantation accélérée Traitement numérique de l’image Migration des ions Combustions 16

17 Un outil de présentation efficace : 2.3 Diversification des exemples:
Certaines activités ne sont pas réalisables en classe, l’utilisation de vidéos peut permettre de diversifier les exemples et d’enrichir sa pratique pédagogique. NO2 : danger : impossible à réaliser en classe Explosion d’un gaz Parachutisme : un peu d’originalité qui permet d’intéresser les élèves Extraits de « C’est pas sorcier » Extraits de "Tous sur orbite" Attention aux droits Téléchargements de quelques vidéos: 17

18 Utilisation de programmes télévisés
Attention aux droits Une collection de programmes télévisés dont les droits ont été acquis par le ministère de l'Éducation nationale Utiliser une séquence vidéo en classe Enregistrement d’une émission télévisée : 18

19 Un doute sur les droits d’utilisation de ressources numériques:
Juridi-Tice Informations juridiques sur les TICE et leurs usages pédagogiques 19

20 Un outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:
Stéphane Bonnaud Le cycle de l’eau: Shockwave Player / Flash player 20

21 Un outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:
Couleur des objets Téléchargement: 21

22 Un outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:
Phases de la Lune Téléchargement: 22

23 Un outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:
Téléchargements: 23

24 Un outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:
Une animation sur l’œil Téléchargement de l'animation sur l’œil de M. Perez .php3?id_article=112 24

25 Un outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:
Célestia : Modélisation tridimensionnelle de l'univers Une application : Ludique et performante Simple d'utilisation 25

26 Fiche outil : Nom: Célestia
Description: Simulation spatiale interactive. Licence: Gratuit Téléchargement: Scénarios, navigations disponibles à cette adresse 26

27 Un outil de présentation efficace : 2
Un outil de présentation efficace : 2.5 Présentation de simulations de phénomènes Exemple 1 En classe de seconde, après avoir traité la notion d’avancement d’une réaction chimique on peut montrer avec profit cette petite animation de quelques minutes Par Michel RAMPONI

28 Un outil de présentation efficace : 2
Un outil de présentation efficace : 2.5 Présentation de simulations de phénomènes Exemple 2 En classe de Terminale S, la loi de décroissance d’une substance radioactive peut facilement être montrée par une animation Par Michel RAMPONI

29 Correction d’un exercice
Exemple Simulation pour l’aide à la construction graphique des trajets des rayons lumineux dans le cas d’un télescope de Newton Par Michel RAMPONI

30 3. Un pas vers la modélisation : 3.1 Atome et molécule:
Plug-in Chime (MDL) 30

31 Fiche outil : Nom: Plug-in CHIME MDL sp6
Description: Création et visualisation de molécules Téléchargement: Banques de molécules: 31

32 Fiche Liens : Visualisation de molécules: Liste non exhaustive
ChemSketch Jmol KMovisto Rasmol Viewmol XMakemol 32

33 3. Un pas vers la modélisation : 3.2 Les trois états de la matière:
de JP Fournat 33

34 3. Un pas vers la modélisation : 3.3 La réaction chimique:
http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/pages/chimie.htm 34

35 3. Un pas vers la modélisation : 3.4 La dissolution:
35

36 3. Un pas vers la modélisation : 3.5 La pression:
Animol de B. Boris Avogadro Ampère: (Micromédia – Hatier) 36

37 3. Un pas vers la modélisation : 3.6 Les atomes – les ions:
Le mouvement des électrons: Passer de l’atome à l’ion 37

38 3. Un pas vers la modélisation : 3.7 Les ions – le courant électrique:
Conduction dans les métaux: Conduction dans les métaux: Analogie 38

39 HERTEAUX Lionel Collège Laplace CRÉTEIL (94)
3. Un pas vers la modélisation  : L’électrolyse: Électrolyse de NaCl: HERTEAUX Lionel Collège Laplace CRÉTEIL (94) 39

40 3. Un pas vers la modélisation : 3.9 Electrochimie – les piles :
Constitution et fonctionnement d’une pile: 40

41 circuits électriques circuits hydrauliques
3. Un pas vers la modélisation  : Les analogies : Analogies de Jean Pierre Fournat circuits électriques circuits hydrauliques 41

42 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves:
4.1 Le tableur 4.2 Crococlip 4.3 Simulation de multimètre 4.4 Simulation d’oscilloscope  4.5 Applications en mécanique 4.6 Internet 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.8 Les tests et questionnaires 42

43 Aide à l’utilisation d’un tableur grapheur
4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: Le tableur : Une formation plus simple et plus rapide à l'utilisation du tableur Aide à l’utilisation d’un tableur grapheur Loi d’ohm (3ème) 43

44 Aide à l’utilisation d’un tableur grapheur en seconde M.P.I.
ou en Terminale S pour la méthode d’EULER Méthode d’EULER. M.P.I. Par Michel RAMPONI

45 Exploitation collective des résultats d’une séance de travaux pratiques
L’utilisation du vidéo projecteur permet de commenter devant les élèves les résultats Chimie TS Seconde Par Michel RAMPONI

46 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.2 Crococlip:
Modéliser une surintensité, rôle du fusible. Démarche d’investigation Permet de pallier le manque de matériel Offre la possibilité de simuler une surintensité Propose une approche ludique Logiciel très apprécié des élèves 46

47 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.2 Crococlip:
Niveau: Seconde MPI Gain de temps appréciable pour expliquer collectivement les fonctionnalités du logiciel Par Michel RAMPONI 47

48 TP d’initiation à la manipulation du multimètre.
4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: Simulation de multimètre: Se familiariser avec l’instrument de mesure TP d’initiation à la manipulation du multimètre. Limite la détérioration du matériel Suscite l’intérêt des élèves Permet de varier les supports d’apprentissage 48

49 Illustration : Simulation de multimètre
Utilisation du multimètre en mode ampèremètre et voltmètre par Vincent Bonnefond Téléchargement: PCMFOAD/4eme /Multimetre/sommaire.htm A voir: Une nouveauté à voir: le multimètre par JP Fournat 49

50 Chaque élève réalise lui-même les réglages de l’oscilloscope.
4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: Simulation d’oscilloscope : Chaque élève réalise lui-même les réglages de l’oscilloscope. "Impossible" à réaliser avec le matériel disponible en classe Deux outils complémentaires : 50

51 Simulations d’oscilloscopes
Simulation "oscillo" par B. Rouède Téléchargement: Oscillo v.3.2 par Serge Lagier Téléchargement: 51

52 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves:. 4
4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: Logiciels en mécanique : Avistep Différents types de translations (circulaire ou rectiligne) Aviméca Etude d'une trajectoire cycloïdale

53 Fiche outil : Avistep (Pierron) Aviméca2
AviStep est un outil de traitement des données à partir de vidéos. Il permet : D'effectuer l'étude cinématique du mouvement d'un mobile et de vérifier l'application des principes de la mécanique. De traiter la partie de la mécanique liée au mouvement. Aviméca2 AviMéca est un logiciel de pointages de clips vidéos Téléchargement du logiciel + mode d'emploi simplifié :

54 Applications en mécanique :
4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: ’ Animations en mécanique : Applications en mécanique : Visualisation d’une orbite de transfert (orbite de Hohmann)

55 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.6 Internet:
Utile pour accéder à des ressources disponibles uniquement en ligne 55

56 Il existe de nombreuses ressources sur internet, en voici des exemples
4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: Equilibrer des équations de réactions: Il existe de nombreuses ressources sur internet, en voici des exemples Téléchargement / Astuces Eq Bilan Bilan W2000 56

57 Concevoir ses propres questionnaires
4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: Les questionnaires: Tests de JP Fournat Concevoir ses propres questionnaires 57

58 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves:
Une nouvelle façon de faire travailler les élèves à la maison Equations de réactions Exercices sur "Oscillo" à faire à la maison Montage avec "Crococlip" Visualisation d'extraits vidéo, documentaires. Ex : Morceau choisi de l'émission "C'est pas sorcier" Exercices auto-corrigés (Question/Réponse ou QCM) 58

59 En résumé Simplicité et rapidité de mise en place Attrait de l'élève
Aucune formation Prise en main et installation rapide Facilité de déplacement dans l’établissement Attrait de l'élève Visuel agréable Qualité graphique et taille d'affichage très supérieur à un écran TV Implication et mise en activité améliorés Apports pédagogiques indéniables Amélioration permanente des supports et facilité de mutualisation Permet de limiter les représentations erronées de l'élève Vers une meilleure gestion de l'hétérogénéité 59

60 Ressources – téléchargements
Site de l’académie d’Aix-Marseille Phybase Educnet Educsol Spinoo moteur de recherche sur l'ensemble des sites éducatifs Logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) APISP 60

61 Ressources – téléchargements
Quelques sites à voir : Tout sur la vidéo et son traitement pour les Sciences Physiques 61

62 Questions et remarques:
62


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