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Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 1 Académie dAix-Marseille.

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1 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 1 Académie dAix-Marseille

2 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 2 Utilisation de l'outil informatique Stage accueil des néo-titulaires le 29 Novembre 2006 Les outils multimédia : utilisation du vidéo projecteur

3 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 33 Utilisation du vidéo projecteur et de loutil informatique au service de lenseignement des Sciences-Physiques Les outils multimédia :

4 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 44 Recherche et mise en forme par Fabrice Grimaud Fabrice Grimaud Hervé Abbès Avec la participation de Michel Ramponi Présentation Fabrice Grimaud Olivier Sollazini Les outils multimédia :

5 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 55 1.Le matériel 1.1 Laménagement de la salle 1.2 Lacquisition dimages 2.Un outil de présentation efficace 2.1 Images en couleur 2.2 Les diaporamas 2.3 Diffusion de vidéos 2.4 Animations et simulations 3.Un pas vers la modélisation 3.1 Le modèle moléculaire 3.2 Latome – la molécule 3.3 La notion de pression 3.4 Les ions 3.5 Le passage du courant électrique 3.6 Electrolyse - piles 4.Un outil facilitant la mise en activité des élèves 4.1 Le tableur 4.2 Crococlip 4.3 Simulation de multimètre 4.4 Simulation doscilloscope 4.5 Applications en mécanique 4.6 Internet 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.8 Les tests et questionnaires Plan - contenu

6 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 66 1. Le matériel : 1.1 Laménagement de la salle : Doit permettre une circulation aisée dans la salle Doit permettre la mobilité de lenseignant: autour de la paillasse dans la salle Ne doit pas gêner les accès: aux sorties aux arrêts durgence Lidéal: un vidéoprojecteur au plafond une télécommande pour lordinateur un clavier bluetooth Par Olivier Sollazini

7 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 77 1. Le matériel : 1.2 Lacquisition dimages fixes : Gagner en visibilité / lisibilité/ présentation dexpériences présentation dobjets Présenter des documents « texte » Présenter des travaux délèves Supériorité des capteurs CCD Par Olivier Sollazini

8 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 88 1. Le matériel : 1.2 Lacquisition dimages fixes: Gagner en lisibilité Garder la trace du travail de la classe Evaluation des capacités expérimentales Permet la réalisation de séquences vidéos Complémentaire à une caméra, à une webcam Par Olivier Sollazini

9 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 99 2.Un outil de présentation efficace : 2.1 La diffusion dimages: Ouvrir une séquence: ré-activer des connaissances observer, sinterroger Aide au travail de la classe: mieux suivre le travail individuel dégager du temps Instaurer une autre relation prof / élèves Mobiliser lattention Par Olivier Sollazini

10 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 10 Des présentations très visuelles Exemples: Histoire de latome Histoire de latome Dioxygène Dioxygène Volumes Volumes Vitesse de réaction Vitesse de réaction Téléchargement de nombreux diaporamas: http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htmhttp://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm 2.Un outil de présentation efficace : 2.2 Les diaporamas

11 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 11 Présentation de documents pour le cours Exemple Diaporamas montrant la détermination dune vitesse de réaction à partir dune courbe obtenue par les élèves (terminale S) Par Michel RAMPONI

12 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Détermination graphique dune vitesse de réaction Exemple de la saponification de lacétate déthyle à froid RAPPEL : RAPPEL : la vitesse volumique de la réaction à une date t est égale à la valeur, à cette date, de la dérivée de lavancement divisé par le volume du milieu réactionnel v t = En pratique : est égal au coefficient directeur de la tangente à la courbe x= f(t) pour la date t Pour évaluer v t il faut connaître la courbe x= f(t) Par Michel RAMPONI

13 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 13 Courbe obtenue par les élèves de TS4 en TP le 8/9/05, grâce à des mesures de conductivité ( le milieu réactionnel a un volume constant de 200 mL) lycée Vauvenargues Exemple : détermination de la vitesse aux dates to=o et t1 = 5 min V 5 = 1 mmol.L -1.min -1 V 0 = 9 mmol.L -1.min -1 Vitesse à t = 5 min: Vitesse à t = 0 : t (min) Par Michel RAMPONI

14 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 14 Le temps de demi réaction t 1/2 Rappel Cest la durée nécessaire pour que la transformation chimique ait atteint la moitié de lavancement final x ½ = x f/2 Par Michel RAMPONI

15 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 15 Pour lexemple précédent, cela donne : Avancement final x f = 4,10 mmol Avancement au temps de demi réaction X 1/2 = 2,05 mmol t 1/2 1,5 min Par Michel RAMPONI

16 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 16 2.U n outil de présentation efficace : 2.3 La diffusion de vidéos: Plus simple dutilisation quun magnétoscope : on peut très simplement sélectionner des parties dune vidéo. Il nest donc plus nécessaire de "caler" la cassette. Chronophotographie Décantation accélérée Traitement numérique de limage Migration des ions Combustions

17 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 17 Certaines activités ne sont pas réalisables en classe, lutilisation de vidéos peut permettre de diversifier les exemples et denrichir sa pratique pédagogique. NO 2 : danger : impossible à réaliser en classe Explosion dun gaz Parachutisme : un peu doriginalité qui permet dintéresser les élèves Extraits de « Cest pas sorcier » Extraits de "Tous sur orbite" Téléchargements de quelques vidéos: http://www.ac-grenoble.fr/apisp/actu/avoir.html#video http://strenta.s.free.fr/Video/video3.html http://perso.wanadoo.fr/dv-video/autres.htm 2.U n outil de présentation efficace : 2.3 Diversification des exemples: Attention aux droits

18 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 18 Utilisation de programmes télévisés Une collection de programmes télévisés dont les droits ont été acquis par le ministère de l'Éducation nationale http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/ base-video/ Utiliser une séquence vidéo en classe http://www-peda.ac-martinique.fr/physchim/C_video.shtml Enregistrement dune émission télévisée : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/ http://wwwppeda.free.fr/presse/legislation.htm Attention aux droits

19 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 19 Un doute sur les droits dutilisation de ressources numériques: Juridi-Tice Informations juridiques sur les TICE et leurs usages pédagogiques http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/juridique/index.php

20 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 20 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Shockwave Player / Flash player http://www.adobe.com/shockwave/download/index.cgi?Lang=French http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_V ersion=ShockwaveFlash&promoid=BIOW Stéphane Bonnaud http://www.sciencesgrandsud.net/ http://www.sciencesgrandsud.net/ Le cycle de leau: http://www.edumedia.fr/ http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm

21 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 21 Couleur des objets 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Téléchargement: http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/pages/optique.ht m#1

22 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 22 Phases de la Lune 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Téléchargement: http://membres.lycos.fr/stefg1971/lune/lune.htm

23 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 23 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Téléchargements: http://labolycee.org/spectro.swf http://b.louchart.free.fr/Lycee/2nde/Physique/Spectres.html http://www.sciences.univ- nantes.fr/physique/perso/gtulloue/optiqueGeo/prisme/prisme.html

24 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 24 Téléchargement de l'animation sur lœil de M. Perez http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0020066l/article.php3?id_article=112 Une animation sur lœil 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:

25 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 25 Célestia : Modélisation tridimensionnelle de l'univers Une application : Ludique et performante Simple d'utilisation 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:

26 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 26 Nom: Célestia Description: Simulation spatiale interactive. Licence: Gratuit Téléchargement: http://celestia.sourceforge.net/http://celestia.sourceforge.net/ Scénarios, navigations disponibles à cette adresse Fiche outil :

27 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 27 Exemple 1 En classe de seconde, après avoir traité la notion davancement dune réaction chimique on peut montrer avec profit cette petite animation de quelques minutes 2.Un outil de présentation efficace : 2.5 Présentation de simulations de phénomènes Par Michel RAMPONI

28 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 28 Exemple 2 En classe de Terminale S, la loi de décroissance dune substance radioactive peut facilement être montrée par une animation 2.Un outil de présentation efficace : 2.5 Présentation de simulations de phénomènes Par Michel RAMPONI http://www.ac- nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/dochtml /prem_s/simul_ch/dosages.htm

29 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 29 Correction dun exercice Exemple Simulation pour laide à la construction graphique des trajets des rayons lumineux dans le cas dun télescope de Newton Par Michel RAMPONI

30 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 30 3. Un pas vers la modélisation : 3.1 Atome et molécule: http://www.ac- nantes.fr:8080/peda/disc/scp hy/dochtml/4ieme/atmolrec/a ccueil.htm Plug-in Chime (MDL)

31 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 31 Fiche outil : Plug-in CHIME MDL sp6 Nom: Plug-in CHIME MDL sp6 Description: Création et visualisation de molécules Téléchargement: http://www.mdl.com/support/developer/chime/ Banques de molécules: http://www.nyu.edu/pages/mathmol/library/library.html http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/chimie/fichiers.htm http://perso.orange.fr/mgillet/lycee/mol3d/index.htm

32 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 32 Fiche Liens : Visualisation de molécules: Liste non exhaustive ChemSketch http://www.acdlabs.com/download/chemsk.html Jmol http://jmol.sourceforge.net/index.fr.html KMovisto http://mitglied.lycos.de/PageOfMH/index.html Rasmol http://www.openrasmol.org/doc/rasmol.html http://www.ac-nancy- metz.fr/enseign/physique/CHIM/rasmol/rasmol.htm http://www.ac-nancy- metz.fr/enseign/physique/CHIM/rasmol/rasmol.htm Viewmol http://viewmol.sourceforge.net/ XMakemol XMakemol http://www.nongnu.org/xmakemol/

33 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 33 3. Un pas vers la modélisation : 3.2 Les trois états de la matière: de JP Fournat http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animati ons.htm http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animati ons.htm http://www.ac-toulouse.fr/ariege- education/sciences09/logiciels/etat_matiere.exe

34 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 34 http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4 eme/pages/chimie.htm http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4 eme/pages/chimie.htm http://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combfusa. htmhttp://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combfusa. htm http://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combmeth. htmhttp://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combmeth. htm3. Un pas vers la modélisation : 3.3 La réaction chimique:

35 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 35 http://www.mhhe.com/physsci/chemistry/e ssentialchemistry/flash/molvie1.swf http://www.chem.iastate.edu/group/Green bowe/sections/projectfolder/flashfiles/ther mochem/solutionSalt.swf 3. Un pas vers la modélisation : 3.4 La dissolution:

36 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 36 Avogadro Ampère: (Micromédia – Hatier) http://www.micromega-hatier.com/ Pression 101: http://sciences-physiques.ac- dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz. htm Animol de B. Boris http://www-peda.ac- martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml3. Un pas vers la modélisation : 3.5 L L L La pression:

37 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 37 Le mouvement des électrons: http://www.edumedia.fr/ Passer de latome à lion http://phys.free.fr/ions.htm3. Un pas vers la modélisation : 3.6 L L L Les atomes – les ions:

38 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 38 Conduction dans les métaux: http://www.edumedia.fr/ Conduction dans les métaux: Analogie http://loiclecardonnel.free.fr/cou/courant.swf3. Un pas vers la modélisation : 3.7 L L L Les ions – le courant électrique:

39 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 39 Électrolyse de NaCl: http://loiclecardonnel.free.fr/ion/electrolys e1.swf http://loiclecardonnel.free.fr/ion/electrolys e1.swf HERTEAUX Lionel Collège Laplace CRÉTEIL (94) 3. Un pas vers la modélisation : 3.8 Lélectrolyse:

40 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 40 Constitution et fonctionnement dune pile: http://www.mhhe.com/physsci/chemistry/esse ntialchemistry/flash/galvan5.swf http://www.mhhe.com/physsci/chemistry/esse ntialchemistry/flash/galvan5.swf http://www.dlt.ncssm.edu/flashdownloads/electroch em/ElectrochemCell_pt_3.exe 3. Un pas vers la modélisation : 3.9 Electrochimie – les piles :

41 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 41 Analogies de Jean Pierre Fournat circuits électriques circuits hydrauliques http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/animations_flash/analogia.swf 3. Un pas vers la modélisation : 3.10 Les analogies :

42 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 42 4.1 Le tableur 4.2 Crococlip 4.2 Crococlip 4.3 Simulation de multimètre 4.3 Simulation de multimètre 4.4 Simulation doscilloscope 4.4 Simulation doscilloscope 4.5 Applications en mécanique 4.5 Applications en mécanique 4.6 Internet 4.6 Internet 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.8 Les tests et questionnaires 4.8 Les tests et questionnaires 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves:

43 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 43 Une formation plus simple et plus rapide à l'utilisation du tableur 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.1 Le tableur : Aide à lutilisation dun tableur grapheur Loi dohm (3 ème )

44 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 44 Aide à lutilisation dun tableur grapheur en seconde M.P.I. ou en Terminale S pour la méthode dEULER M.P.I. Méthode dEULER. Par Michel RAMPONI

45 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 45 Exploitation collective des résultats dune séance de travaux pratiques Lutilisation du vidéo projecteur permet de commenter devant les élèves les résultats Seconde Chimie TS Par Michel RAMPONI

46 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 46 Modéliser une surintensité, rôle du fusible. Démarche dinvestigation Permet de pallier le manque de matériel Offre la possibilité de simuler une surintensité Propose une approche ludique Logiciel très apprécié des élèves 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.2 Crococlip:

47 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 47 Gain de temps appréciable pour expliquer collectivement les fonctionnalités du logiciel Niveau: Seconde MPI Par Michel RAMPONI 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.2 Crococlip:

48 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 48 Se familiariser avec linstrument de mesure TP dinitiation à la manipulation du multimètre. Limite la détérioration du matériel Suscite lintérêt des élèves Permet de varier les supports dapprentissage 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.3 S Simulation de multimètre:

49 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 49 Illustration : Simulation de multimètre Utilisation du multimètre en mode ampèremètre et voltmètre par Vincent Bonnefond Téléchargement: http://pedagogie.ac-montpellier.fr/scphysiques/academie/ PCMFOAD/4eme /Multimetre/sommaire.htm http://pedagogie.ac-montpellier.fr/scphysiques/academie/ PCMFOAD/4eme /Multimetre/sommaire.htm A voir: http://www.sciencesgrandsud.net/index.htm http://www.sciencesgrandsud.net/index.htm Une nouveauté à voir: le multimètre par JP Fournat Téléchargement: http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm

50 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 50 Chaque élève réalise lui-même les réglages de loscilloscope. "Impossible" à réaliser avec le matériel disponible en classe Deux outils complémentaires : 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.4 Simulation doscilloscope :

51 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 51 Simulations doscilloscopes Simulation "oscillo" par B. Rouède Téléchargement: http://www-peda.ac- martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml http://www-peda.ac- martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml Oscillo v.3.2 par Serge Lagier Téléchargement: http://perso.wanadoo.fr/serge.lagier/index.html

52 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 52 Aviméca Etude d'une trajectoire cycloïdale Avistep Différents types de translations (circulaire ou rectiligne) 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.5 L LL Logiciels en mécanique :

53 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 53 Fiche outil : Avistep Avistep (Pierron) AviStep est un outil de traitement des données à partir de vidéos. Il permet : D'effectuer l'étude cinématique du mouvement d'un mobile et de vérifier l'application des principes de la mécanique. De traiter la partie de la mécanique liée au mouvement. Aviméca2 AviMéca est un logiciel de pointages de clips vidéos Téléchargement du logiciel + mode d'emploi simplifié : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/outinfo/log/avimeca/_am.htm

54 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 54 Applications en mécanique : Visualisation dune orbite de transfert (orbite de Hohmann) 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.5 Animations en mécanique : http://www.sciences.univ- nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Meca/Planetes/transfert.html

55 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 55 Utile pour accéder à des ressources disponibles uniquement en ligne 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.6 I I I Internet:

56 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 56 Il existe de nombreuses ressources sur internet, en voici des exemples Téléchargement / Astuces http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/pages/chimie.htm http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/pages/chimie.htm http://www.ac-nice.fr/plpms/liens/soft/eqbilan.htm http://cahierlabo.free.fr/rubriques/eqbilan/prog/ http://phys.free.fr/eqbil.htm Bilan W2000Eq Bilan 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.7Equilibrer des équations de réactions: 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.7 Equilibrer des équations de réactions:

57 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 57 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4 4.8 L LL Les questionnaires: http://ecolestjeanb.free.fr/hot_pot atoes/accueil.html Tests de JP Fournat http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations. htm Concevoir ses propres questionnaires

58 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 58 Une nouvelle façon de faire travailler les élèves à la maison Equations de réactions Exercices sur "Oscillo" à faire à la maison Montage avec "Crococlip" Visualisation d'extraits vidéo, documentaires. Ex : Morceau choisi de l'émission "C'est pas sorcier" Exercices auto-corrigés (Question/Réponse ou QCM) 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves:

59 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 59 En résumé Simplicité et rapidité de mise en place Aucune formation Prise en main et installation rapide Facilité de déplacement dans létablissement Attrait de l'élève Visuel agréable Qualité graphique et taille d'affichage très supérieur à un écran TV Implication et mise en activité améliorés Apports pédagogiques indéniables Amélioration permanente des supports et facilité de mutualisation Permet de limiter les représentations erronées de l'élève Vers une meilleure gestion de l'hétérogénéité

60 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 60 Ressources – téléchargements Site de lacadémie dAix-Marseille http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/index/index.php Phybase http://bd.educnet.education.fr/urtic/phy/http://bd.educnet.education.fr/urtic/phy/ Educnet http://www.educnet.education.fr/http://www.educnet.education.fr/ Educsol http://eduscol.education.fr/http://eduscol.education.fr/ Spinoo moteur de recherche sur l'ensemble des sites éducatifs http://www.cndp.fr/spinoo/ Logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) http://www.educnet.education.fr/phy/logiciel/default.htm APISP http://www.ac-grenoble.fr/apisp/index.htm http://www.ac-grenoble.fr/apisp/index.htm

61 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 61 Quelques sites à voir : http://phys.free.fr/index.htm http://edu.cpln.ch/c_david/logiciel.htm http://physique.henry.free.fr/index.html http://membres.lycos.fr/sallec4/Logiciels.htm http://perso.wanadoo.fr/serge.lagier/physique/oscillo/o scillo.html http://perso.wanadoo.fr/serge.lagier/physique/oscillo/o scillo.html http://spgratuit.webdynamit.net/ http://loiclecardonnel.free.fr/tele.htm http://www.guimberteau.fr.st/ Tout sur la vidéo et son traitement pour les Sciences Physiques http://perso.wanadoo.fr/dv-video/physique.htm Ressources – téléchargements

62 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 62 Questions et remarques: f.grimaud@yahoo.fr


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