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Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 1 Académie dAix-Marseille.

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1 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 1 Académie dAix-Marseille

2 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 2 Utilisation de l'outil informatique Stage accueil des néo-titulaires le 29 Novembre 2006 Les outils multimédia : utilisation du vidéo projecteur

3 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 33 Utilisation du vidéo projecteur et de loutil informatique au service de lenseignement des Sciences-Physiques Les outils multimédia :

4 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 44 Recherche et mise en forme par Fabrice Grimaud Fabrice Grimaud Hervé Abbès Avec la participation de Michel Ramponi Présentation Fabrice Grimaud Olivier Sollazini Les outils multimédia :

5 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 55 1.Le matériel 1.1 Laménagement de la salle 1.2 Lacquisition dimages 2.Un outil de présentation efficace 2.1 Images en couleur 2.2 Les diaporamas 2.3 Diffusion de vidéos 2.4 Animations et simulations 3.Un pas vers la modélisation 3.1 Le modèle moléculaire 3.2 Latome – la molécule 3.3 La notion de pression 3.4 Les ions 3.5 Le passage du courant électrique 3.6 Electrolyse - piles 4.Un outil facilitant la mise en activité des élèves 4.1 Le tableur 4.2 Crococlip 4.3 Simulation de multimètre 4.4 Simulation doscilloscope 4.5 Applications en mécanique 4.6 Internet 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.8 Les tests et questionnaires Plan - contenu

6 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Le matériel : 1.1 Laménagement de la salle : Doit permettre une circulation aisée dans la salle Doit permettre la mobilité de lenseignant: autour de la paillasse dans la salle Ne doit pas gêner les accès: aux sorties aux arrêts durgence Lidéal: un vidéoprojecteur au plafond une télécommande pour lordinateur un clavier bluetooth Par Olivier Sollazini

7 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Le matériel : 1.2 Lacquisition dimages fixes : Gagner en visibilité / lisibilité/ présentation dexpériences présentation dobjets Présenter des documents « texte » Présenter des travaux délèves Supériorité des capteurs CCD Par Olivier Sollazini

8 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Le matériel : 1.2 Lacquisition dimages fixes: Gagner en lisibilité Garder la trace du travail de la classe Evaluation des capacités expérimentales Permet la réalisation de séquences vidéos Complémentaire à une caméra, à une webcam Par Olivier Sollazini

9 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 99 2.Un outil de présentation efficace : 2.1 La diffusion dimages: Ouvrir une séquence: ré-activer des connaissances observer, sinterroger Aide au travail de la classe: mieux suivre le travail individuel dégager du temps Instaurer une autre relation prof / élèves Mobiliser lattention Par Olivier Sollazini

10 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 10 Des présentations très visuelles Exemples: Histoire de latome Histoire de latome Dioxygène Dioxygène Volumes Volumes Vitesse de réaction Vitesse de réaction Téléchargement de nombreux diaporamas: marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htmhttp://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm 2.Un outil de présentation efficace : 2.2 Les diaporamas

11 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 11 Présentation de documents pour le cours Exemple Diaporamas montrant la détermination dune vitesse de réaction à partir dune courbe obtenue par les élèves (terminale S) Par Michel RAMPONI

12 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Détermination graphique dune vitesse de réaction Exemple de la saponification de lacétate déthyle à froid RAPPEL : RAPPEL : la vitesse volumique de la réaction à une date t est égale à la valeur, à cette date, de la dérivée de lavancement divisé par le volume du milieu réactionnel v t = En pratique : est égal au coefficient directeur de la tangente à la courbe x= f(t) pour la date t Pour évaluer v t il faut connaître la courbe x= f(t) Par Michel RAMPONI

13 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 13 Courbe obtenue par les élèves de TS4 en TP le 8/9/05, grâce à des mesures de conductivité ( le milieu réactionnel a un volume constant de 200 mL) lycée Vauvenargues Exemple : détermination de la vitesse aux dates to=o et t1 = 5 min V 5 = 1 mmol.L -1.min -1 V 0 = 9 mmol.L -1.min -1 Vitesse à t = 5 min: Vitesse à t = 0 : t (min) Par Michel RAMPONI

14 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 14 Le temps de demi réaction t 1/2 Rappel Cest la durée nécessaire pour que la transformation chimique ait atteint la moitié de lavancement final x ½ = x f/2 Par Michel RAMPONI

15 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 15 Pour lexemple précédent, cela donne : Avancement final x f = 4,10 mmol Avancement au temps de demi réaction X 1/2 = 2,05 mmol t 1/2 1,5 min Par Michel RAMPONI

16 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 16 2.U n outil de présentation efficace : 2.3 La diffusion de vidéos: Plus simple dutilisation quun magnétoscope : on peut très simplement sélectionner des parties dune vidéo. Il nest donc plus nécessaire de "caler" la cassette. Chronophotographie Décantation accélérée Traitement numérique de limage Migration des ions Combustions

17 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 17 Certaines activités ne sont pas réalisables en classe, lutilisation de vidéos peut permettre de diversifier les exemples et denrichir sa pratique pédagogique. NO 2 : danger : impossible à réaliser en classe Explosion dun gaz Parachutisme : un peu doriginalité qui permet dintéresser les élèves Extraits de « Cest pas sorcier » Extraits de "Tous sur orbite" Téléchargements de quelques vidéos: 2.U n outil de présentation efficace : 2.3 Diversification des exemples: Attention aux droits

18 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 18 Utilisation de programmes télévisés Une collection de programmes télévisés dont les droits ont été acquis par le ministère de l'Éducation nationale base-video/ Utiliser une séquence vidéo en classe Enregistrement dune émission télévisée : Attention aux droits

19 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 19 Un doute sur les droits dutilisation de ressources numériques: Juridi-Tice Informations juridiques sur les TICE et leurs usages pédagogiques

20 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 20 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Shockwave Player / Flash player ersion=ShockwaveFlash&promoid=BIOW Stéphane Bonnaud Le cycle de leau: marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm

21 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 21 Couleur des objets 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Téléchargement: m#1

22 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 22 Phases de la Lune 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Téléchargement:

23 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 23 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations: Téléchargements: nantes.fr/physique/perso/gtulloue/optiqueGeo/prisme/prisme.html

24 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 24 Téléchargement de l'animation sur lœil de M. Perez Une animation sur lœil 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:

25 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 25 Célestia : Modélisation tridimensionnelle de l'univers Une application : Ludique et performante Simple d'utilisation 2.U n outil de présentation efficace : 2.4 Les animations:

26 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 26 Nom: Célestia Description: Simulation spatiale interactive. Licence: Gratuit Téléchargement: Scénarios, navigations disponibles à cette adresse Fiche outil :

27 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 27 Exemple 1 En classe de seconde, après avoir traité la notion davancement dune réaction chimique on peut montrer avec profit cette petite animation de quelques minutes 2.Un outil de présentation efficace : 2.5 Présentation de simulations de phénomènes Par Michel RAMPONI

28 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 28 Exemple 2 En classe de Terminale S, la loi de décroissance dune substance radioactive peut facilement être montrée par une animation 2.Un outil de présentation efficace : 2.5 Présentation de simulations de phénomènes Par Michel RAMPONI nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/dochtml /prem_s/simul_ch/dosages.htm

29 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 29 Correction dun exercice Exemple Simulation pour laide à la construction graphique des trajets des rayons lumineux dans le cas dun télescope de Newton Par Michel RAMPONI

30 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Un pas vers la modélisation : 3.1 Atome et molécule: nantes.fr:8080/peda/disc/scp hy/dochtml/4ieme/atmolrec/a ccueil.htm Plug-in Chime (MDL)

31 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 31 Fiche outil : Plug-in CHIME MDL sp6 Nom: Plug-in CHIME MDL sp6 Description: Création et visualisation de molécules Téléchargement: Banques de molécules:

32 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 32 Fiche Liens : Visualisation de molécules: Liste non exhaustive ChemSketch Jmol KMovisto Rasmol metz.fr/enseign/physique/CHIM/rasmol/rasmol.htm metz.fr/enseign/physique/CHIM/rasmol/rasmol.htm Viewmol XMakemol XMakemol

33 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Un pas vers la modélisation : 3.2 Les trois états de la matière: de JP Fournat marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animati ons.htm marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animati ons.htm education/sciences09/logiciels/etat_matiere.exe

34 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 34 eme/pages/chimie.htm eme/pages/chimie.htm lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combfusa. htmhttp://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combfusa. htm lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combmeth. htmhttp://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combmeth. htm3. Un pas vers la modélisation : 3.3 La réaction chimique:

35 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 35 ssentialchemistry/flash/molvie1.swf bowe/sections/projectfolder/flashfiles/ther mochem/solutionSalt.swf 3. Un pas vers la modélisation : 3.4 La dissolution:

36 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 36 Avogadro Ampère: (Micromédia – Hatier) Pression 101: dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz. htm Animol de B. Boris martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml3. Un pas vers la modélisation : 3.5 L L L La pression:

37 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 37 Le mouvement des électrons: Passer de latome à lion Un pas vers la modélisation : 3.6 L L L Les atomes – les ions:

38 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 38 Conduction dans les métaux: Conduction dans les métaux: Analogie Un pas vers la modélisation : 3.7 L L L Les ions – le courant électrique:

39 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 39 Électrolyse de NaCl: e1.swf e1.swf HERTEAUX Lionel Collège Laplace CRÉTEIL (94) 3. Un pas vers la modélisation : 3.8 Lélectrolyse:

40 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 40 Constitution et fonctionnement dune pile: ntialchemistry/flash/galvan5.swf ntialchemistry/flash/galvan5.swf em/ElectrochemCell_pt_3.exe 3. Un pas vers la modélisation : 3.9 Electrochimie – les piles :

41 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 41 Analogies de Jean Pierre Fournat circuits électriques circuits hydrauliques marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/animations_flash/analogia.swf 3. Un pas vers la modélisation : 3.10 Les analogies :

42 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Le tableur 4.2 Crococlip 4.2 Crococlip 4.3 Simulation de multimètre 4.3 Simulation de multimètre 4.4 Simulation doscilloscope 4.4 Simulation doscilloscope 4.5 Applications en mécanique 4.5 Applications en mécanique 4.6 Internet 4.6 Internet 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.7 Equilibrer des équations de réactions 4.8 Les tests et questionnaires 4.8 Les tests et questionnaires 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves:

43 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 43 Une formation plus simple et plus rapide à l'utilisation du tableur 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.1 Le tableur : Aide à lutilisation dun tableur grapheur Loi dohm (3 ème )

44 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 44 Aide à lutilisation dun tableur grapheur en seconde M.P.I. ou en Terminale S pour la méthode dEULER M.P.I. Méthode dEULER. Par Michel RAMPONI

45 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 45 Exploitation collective des résultats dune séance de travaux pratiques Lutilisation du vidéo projecteur permet de commenter devant les élèves les résultats Seconde Chimie TS Par Michel RAMPONI

46 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 46 Modéliser une surintensité, rôle du fusible. Démarche dinvestigation Permet de pallier le manque de matériel Offre la possibilité de simuler une surintensité Propose une approche ludique Logiciel très apprécié des élèves 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.2 Crococlip:

47 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 47 Gain de temps appréciable pour expliquer collectivement les fonctionnalités du logiciel Niveau: Seconde MPI Par Michel RAMPONI 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.2 Crococlip:

48 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 48 Se familiariser avec linstrument de mesure TP dinitiation à la manipulation du multimètre. Limite la détérioration du matériel Suscite lintérêt des élèves Permet de varier les supports dapprentissage 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.3 S Simulation de multimètre:

49 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 49 Illustration : Simulation de multimètre Utilisation du multimètre en mode ampèremètre et voltmètre par Vincent Bonnefond Téléchargement: PCMFOAD/4eme /Multimetre/sommaire.htm PCMFOAD/4eme /Multimetre/sommaire.htm A voir: Une nouveauté à voir: le multimètre par JP Fournat Téléchargement:

50 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 50 Chaque élève réalise lui-même les réglages de loscilloscope. "Impossible" à réaliser avec le matériel disponible en classe Deux outils complémentaires : 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.4 Simulation doscilloscope :

51 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 51 Simulations doscilloscopes Simulation "oscillo" par B. Rouède Téléchargement: martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml Oscillo v.3.2 par Serge Lagier Téléchargement:

52 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 52 Aviméca Etude d'une trajectoire cycloïdale Avistep Différents types de translations (circulaire ou rectiligne) 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.5 L LL Logiciels en mécanique :

53 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 53 Fiche outil : Avistep Avistep (Pierron) AviStep est un outil de traitement des données à partir de vidéos. Il permet : D'effectuer l'étude cinématique du mouvement d'un mobile et de vérifier l'application des principes de la mécanique. De traiter la partie de la mécanique liée au mouvement. Aviméca2 AviMéca est un logiciel de pointages de clips vidéos Téléchargement du logiciel + mode d'emploi simplifié :

54 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 54 Applications en mécanique : Visualisation dune orbite de transfert (orbite de Hohmann) 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.5 Animations en mécanique : nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Meca/Planetes/transfert.html

55 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 55 Utile pour accéder à des ressources disponibles uniquement en ligne 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.6 I I I Internet:

56 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 56 Il existe de nombreuses ressources sur internet, en voici des exemples Téléchargement / Astuces Bilan W2000Eq Bilan 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.7Equilibrer des équations de réactions: 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves: 4.7 Equilibrer des équations de réactions:

57 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés Un outil facilitant la mise en activité des élèves: L LL Les questionnaires: atoes/accueil.html Tests de JP Fournat marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations. htm Concevoir ses propres questionnaires

58 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 58 Une nouvelle façon de faire travailler les élèves à la maison Equations de réactions Exercices sur "Oscillo" à faire à la maison Montage avec "Crococlip" Visualisation d'extraits vidéo, documentaires. Ex : Morceau choisi de l'émission "C'est pas sorcier" Exercices auto-corrigés (Question/Réponse ou QCM) 4. Un outil facilitant la mise en activité des élèves:

59 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 59 En résumé Simplicité et rapidité de mise en place Aucune formation Prise en main et installation rapide Facilité de déplacement dans létablissement Attrait de l'élève Visuel agréable Qualité graphique et taille d'affichage très supérieur à un écran TV Implication et mise en activité améliorés Apports pédagogiques indéniables Amélioration permanente des supports et facilité de mutualisation Permet de limiter les représentations erronées de l'élève Vers une meilleure gestion de l'hétérogénéité

60 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 60 Ressources – téléchargements Site de lacadémie dAix-Marseille Phybase Educnet Educsol Spinoo moteur de recherche sur l'ensemble des sites éducatifs Logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) APISP

61 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 61 Quelques sites à voir : scillo.html scillo.html Tout sur la vidéo et son traitement pour les Sciences Physiques Ressources – téléchargements

62 Fabrice GRIMAUD - Hervé ABBES © copyright - Fabrice Grimaud - tous droits réservés 62 Questions et remarques:


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