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Voice, Voip & Video Indépendance réseaux Intég. dans les applications Calendrier Messagerie instantanée Transfert de fichiers Collaboration et partage.

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2 Voice, Voip & Video Indépendance réseaux Intég. dans les applications Calendrier Messagerie instantanée Transfert de fichiers Collaboration et partage dapplication Identité & Présence Multiples client Communicator

3 Audio/Video Rich presence Schedule integration Custom notes Instant messaging Contacts search File transfer LM integration Application sharing Phone integration

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5 PC 2 PC: appels 1:1 – natif LCS PC 2 Phone : PC et intégration PSTN (passerelle) Phone 2 PC: via SDK pour lookup SIP URI basée sur numéro dextension entrant (AD) RCC : Intégration PABX (RCC: Remote Call Control ou CTI: Couplage Téléphonie Informatique) PSTN Audio Conferencing et support MCU

6 Communicator supporte la voix et la video sur IP Les communications sont de 1:1 (pas de conférence sans partenaire sur LCS2005) Codecs Voix supportés et négociés en cours de communication (stack auto-adaptatif) G kHz 64 Kbps G kHz 24 Kbps G kHz 6.4 Kbps GSM 8 kHz 13 Kbps GSM 8 kHz 13 Kbps DVI4 8 kHz 32 Kbps DVI4 8 kHz 32 Kbps SIREN16 kHz 16 Kbps (wideband – par défaut) SIREN16 kHz 16 Kbps (wideband – par défaut)

7 A linitialisation de la communication ou en cours de communication, Communicator est capable dadapter dynamiquement son comportement Le codec utilisé pour la voix est sélectionné en fonction des paramètres suivants: Bande passante disponible La bande passante utilisable Lutilisation de la video ou non Lordre de sélection du codec dans la négociation SDP BW minimum définie pour chaque codec Retour dinformation du module RTP sur létat de la BW Les valeurs de déclenchement pour passage dun codec à un autre

8 Pour compléter ladaptation Communicator aux conditions, nous avons ajouté : Acoustic Echo Cancellation Redundant Audio Coding Redonde les paquets en cas de détection de perte Dynamic Jitter Buffer and Adjustment Corrige le séquencement des paquets arrivés en retard Automatic Gain Control Gestion automatique du niveau sonore des micros Analogique et Numérique Bandwidth Estimation Mesure la bande passante de bout en bout toutes les 5 secondes Avant et pendant les appels Quality Control Contrôle les informations des couches de transports et entêtes de paquets Adapte le comportement du stack

9 Conférence PSTN (ou MCU sur site) Permet lescalade dun IM vers une conférence Le service de conférence rappelle les participants Supporte jusquà 32 participants PABX CTI : Communicator pilote directement le poste téléphonique (SIP/CSTA) Softphone (Voip): Appels via Communicator vers dautres postes du PABX via passerelle (SIP/GW) « Click to call » Appels en attente/redirection dappel Manuel ou automatique, transferts conditionnels en fonction de la présence Intégration de létat « ne pas déranger » avec le PABX Changement détat de présence en fonction de létat du poste (appel en cours,…)

10 Plusieurs partenaires supportent le SIP/CSTA (RCC - ECMA TR/87) pour intégration PABX via un middleware Dautres partenaires supportent nativement le SIP/CSTA Les partenaires actuels incluent:

11 Contrôle dappel/softphone Appel sortant Appel entrant raccroché Mise attente Transfert aveugle Transfert consultatif Conférence Support DTMF (ex: mévo) Do Not Disturb Gestion des renvois Transfert inconditionnel transfert Location-Based Diversion Intégration Office Outlook, Word, Excel, SharePoint

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24 Exchange LCS 2005 PABX Address Book Service Conference MCU Passerelle RCC (CTI) PasserelleSIP-PSTN « Address Book Service » est un service pour Communicator (supporte laccès à lannuaire, aux extensions téléphoniques et au plan de numérotation) La passerelle RCC traduit les messages SIP/CSTA en protocoles propriétaires PABX SIP-PSTN pour le PC 2 Phone MCU pour conference sur site Exchange pour la gestion du calendrier Clients (PCs & phone)

25 Live Communications Server 2005 SIP-PSTN gateway PBX RCC Gateway (CSTA over SIP) Alice Bob (external party) Conferencing MCU PSTN Conferencing provider PSTN Network Internet

26 LCS 2005 Server SIP-PSTN gateway PBX RCC Gateway (CSTA over SIP) Alice Bob (external party) Conferencing MCU Alice envoie un INVITE à la passerelle Une session RTP est mise en place jusqua la passerelle, puis vers le PSTN Bob reçoit son appel sur un poste externe

27 LCS 2005 Server SIP-PSTN gateway PBX RCC Gateway (CSTA over SIP) Alice Bob (external party) Conferencing MCU Bob appelle le numéro dAlice La passerelle convertit le numéro en adresse SIP ( = INVITE envoyé vers Alice et session RTP mise en place

28 LCS 2005 Server SIP-PSTN gateway PBX RCC Gateway (CSTA over SIP) Alice Bob (external party) Conferencing MCU Communicator envoie un « call setup » au PABX (en directe ou via middleware) Le PABX décroche le poste et numérote Peut être Voip ou non (dépend du PABX)

29 LCS 2005 Server SIP-PSTN gateway PBX RCC Gateway (CSTA over SIP) Alice Bob (external party) Conferencing MCU Le PABX envoie une notification dappel à Communicator (remontée de fiche en bas de lécran) Alice choisit répondre ou diversion Lappel est pris depuis le Communicator qui a été choisi pour répondre (call forking x8) Peut être Voip ou non

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31 Quel est mon intégrateur Télécom? Quel est mon intégrateur Réseaux? Quel est mon intégration Système? Le même??? Quel est mon type de PABX? Quel est sa marque? Combien de PABX? Combien de sites (extension dun autre site PABX)? Mon PABX supporte t-il le CSTA ou SIP/CSTA? Quelle est ma stratégie télécoms dans le future (vétusté installation)?

32 Rôles et Responsabilités Rôles et Responsabilités Responsabilité des équipes projet (Système, Réseaux,…) Responsabilité des équipes projet (Système, Réseaux,…) Accompagnement au changement Nouvelles compétences pour mes administrateurs Nouveaux usages pour les utilisateurs/administrateurs Mise à jour du schéma AD de production Gestion des numéros Plan de numérotation PABX homogène? Plan de numérotation PABX homogène? Vérification des numéros de téléphone présent dans lAD Vérification des numéros de téléphone présent dans lAD Synchronisation annuaire PABX/AD via MIIS Synchronisation annuaire PABX/AD via MIIS Transformation des numéros Est-ce que LCS devra translater les numéros pour le réseau de PABX? Est-ce que LCS devra translater les numéros pour le réseau de PABX? Configuration automatique de Communicator (DNS+LCS) Configuration des pools Front-end Chargement des paramètres SIP/CSTA Supervision de mon installation Supervision de mon installation MOM disponible: Implémentation des modules LCS

33 Microsoft AD (Active Directory) en place avec les mises à jour de schéma LCS 2005 SP1 AD mise à jour avec les extensions téléphoniques LCS 2005 déployé avec au minimum les rôles FE et BE Pas de verrou logiciel (toutes les fonctions SIP/CSTA, SIP/GW sont disponibles de base) Address Book Server (ABS) déployé Phone Number Normalization en place sur ABS PABX/Passerelle Avoir un PABX supporté par LCS 2005 SP1 Le PBX doit avoir les fonctions (verrous) et cartes CSTA et/ou SIP/TCP en place Une passerelle (Audiocodes, Dialogic,…) supportant SIP/CSTA en place Des accès numérique T0/T2 pour connecter la passerelle (sur PABX ou opérateur

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35 Déploiement de la passerelle SIP/GW Mise en place des cartes et verrou logiciel sur les PABX Configuration du PABX pour les nouveaux utilisateurs/fonctions Configurer les règles de routage sur LCS Configurer les utilisateurs AD pour lutilisation de LCS2005 Activer les paramètres RCC pour lutilisateur LCS Valider le plan de numérotation Configurer les règles de normalisation (E.164) ABS Déployer les postes téléphoniques Déployer Communicator sur les PC Activer les GPO (PC2Phone, Conference,…)

36 Valider la disponibilité de toutes les parties Responsable - projet Responsable conduite du changement Administrateur – Windows Server 2003 / Active Directory Administrateur – Postes de travail Administrateur - Téléphonie Architecte – applicatif (si intégration CTI) Architecte Migration / Installation – Live Communications Server Architecte - sécurité réseaux Administrateur - LAN et WAN Support – Poste client Responsable - Operations Responsable - HelpDesk

37 Summary/Call to Action LCS 2005 fait parti de la stratégie Unified Communications de Microsoft Familiarisez-vous avec cette technologie pour vous préparer au futur Microsoft Office Communications Server 2007 apportera beaucoup de nouvelles fonctionnalités et donc de nouveaux besoins: Call Server Changement de schéma Nouveaux serveurs de rôles Architecture centralisée (LCS2005) vs architecture décentralisée (OCS2007) Réseaux et télécoms

38 Sinformer - Un portail dinformations, des événements, une newsletter bimensuelle personnalisée Se former - Des webcasts, des articles techniques, des téléchargements, des forums pour échanger avec vos pairs Bénéficier de services - Des cursus de formations et de certifications, des offres de support technique Visual Studio Abonnement MSDN Premium Abonnement TechNet Plus : Versions déval + 2 incidents support

39 © 2007 Microsoft France Votre potentiel, notre passion TM


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