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Le Développement Durable I. Quest-ce que le développement durable ? II. Léducation au développement durable.

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1 Le Développement Durable I. Quest-ce que le développement durable ? II. Léducation au développement durable

2 I. Quest-ce que le développement durable ? Pour vous le développement durable, cest : une façon de vivre une contrainte une réflexion

3 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.1Quelques constats majeurs 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources terrestres. Plus de 1 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à un approvisionnement en eau potable et 2,5 ne bénéficient pas d'installations d'assainissement. La surface des forêts dans le monde a diminué en 10 ans de 95 millions d'hectares soit 1,7 fois la superficie de la France espèces de plantes et d'animaux sont menacées d'extinction à terme. Aujourd'hui: un américain émet 11 fois plus de CO 2 que le seuil autorisé, un allemand 6, un anglais 5, un français 4, un chinois 1,5, un indien 0,6 et un népalais 0,07. En France la production de déchets croît 2 fois plus vite que le revenu brut des ménages. Les emballages représentent 50 % du poids des déchets ménagers.

4 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.2 La définition du développement durable « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Rapport Brundtland : rapport de la Commission Mondiale sur lEnvironnement et le Développement, 1987.

5 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.3 Quelques dates clés 1972 sommet des Nations Unies sur lhomme et lenvironnement à Stockholm. Un état critique de la planète est dressé et certains scientifiques vont jusquà recommander un arrêt de la croissance économique Publication du rapport « Notre avenir à tous » de la Commission des Nations Unies pour lenvironnement et le développement présidée par Mme Gro Harlem Brundtland Conférence des Nations Unies sur lenvironnement et le développement à Rio Adoption du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions et gaz à effet de serre Adoption par les Nations Unies dune déclaration sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Sommet mondial de la terre, Rio+10, à Johannesburg. La déclaration de Johannesburg met en avant la nécessité de modifier les modes de production et de consommation.

6 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.4 Les objectifs du développement durable Lobjectif est de promouvoir un autre modèle de développement que celui adopté par les pays industrialisés durant les 50 dernières années préserver lenvironnement et permettre au SUD de se développer Lhomme est au centre de ce nouveau modèle de développement qui repose sur une plus grande solidarité entre les générations et entre les peuples. répondre aux besoins des plus démunis

7 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.5 Comment atteindre ces objectifs ? Développer la croissance et lefficacité économique : cest le pilier économique Satisfaire les besoins humains : cest le pilier social (il englobe notamment les questions de santé, de logement, de consommation, déducation, demploi, de culture) Préserver, améliorer et valoriser lenvironnement et les ressources naturelles sur le long terme : cest le pilier environnemental

8 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.6 Le schéma du développement durable Le développement durable est un équilibre rare et difficile à atteindre entre les objectifs économiques, sociaux et écologiques.

9 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.7 Le schéma du développement durable Un projet alliant enjeux économiques et sociaux est jugé «équitable ». Celui qui unit économie et environnement et dit « viable ». Sil satisfait les exigences sociales et environnementales, il est « vivable ». Mais il doit réunir ces trois composantes pour être reconnu « durable ». Nature SociétéEconomie vivableviable équitable durable intégration

10 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.8 Développement durable et commerce équitable Nature SociétéEconomie vivableviable équitable durable Produit issu du commerce équitable : Il existe de nombreux produits issus du commerce équitable. Ils peuvent être alimentaires comme le café, le thé, le chocolat, le riz, les fruits frais ou bien les jus de fruits mais aussi artisanaux.

11 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.9 Le commerce équitable Le surcoût du commerce équitable permet de : financer des projets économiques (équipement, modernisation des équipements, …) financer des projets sociaux (fond de prévoyance, construction dune école, dune route, …) ou financer des projets environnementaux (reboisement, traitement des déchets, …) Nature SociétéEconomie vivableviable équitable durable

12 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.10 Quelques produits du commerce équitable 1,85 EUR les 100g 2,50 EUR les 500g 3,99 EUR les 250g

13 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.11 Quels sont les acteurs du développement durable ? La société dans son ensemble, est concernée. Tous ses membres, toutes ses institutions ont un rôle à jouer pour progresser vers un développement durable. Doù les 2 principes suivants : le principe de solidarité : solidarité entre les peuples et les générations. Le développement doit profiter à toutes les populations. Le principe de participation : associer la population aux prises de décision. (gouvernance)

14 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.12 Le développement durable pour qui ? les êtres humains la nature et les autres êtres vivants les pays du nord les pays du sud les humains contemporains les générations futures C. Brodhag, acteurs « faibles »

15 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC I.13 Les enjeux écologiques, sociaux et économiques Enjeux écologiques : CO 2, biodiversité,.. Enjeux sociaux : pauvreté, démographie,… Enjeux économiques : modes de production moins polluants, modifications des modes de consommation, …

16 II. Léducation au développement durable

17 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC II.1 Quelques principes fondateurs Approche holistique et interdisciplinaire Ce nest pas une nouvelle discipline Elle doit senraciner dans le quotidien et stimuler linitiative

18 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC II.2 Quelques objections « cest la faute des autres » « moi tout seul, je ny peux rien » « pas touche à ma liberté » Pourquoi de telles objections ?

19 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC II.3 Concevoir limportance de notre action individuelle Besoin dune vision systémique Des efforts : « oui » mais pour gagner quoi ? Interactions du développement durable Liens entre actions locales et développement global

20 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC II.4 Cest aider lapprenant à Prendre conscience des situations qui posent problèmes dans son environnement proche ou dans la biosphère en général (centrale nucléaire) Repérer les éléments principaux à lorigine (consommation délectricité) Identifier les éléments du système Déterminer les moyens ou les démarches propres à les résoudre sur les plans collectif et individuel (énergies renouvelables, maîtrise du gaspillage, ampoule basse consommation, etc.) CN Demande en électricité Déchets nucléaires

21 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC II.5 Léducation au D.D et les disciplines denseignement général Les disciplines denseignement général sont là pour développer chez lapprenant des démarches et attitudes permettant de mieux appréhender le développement durable. ( dans ce cas là, travail en interdisciplinaire = donne les moyens + application sur étude de cas) Chaque discipline est considérée à part. ( travail à partir de situations ou exercices en français, informatique, …) + (une approche holistique et systémique) Intentions pédagogiques :

22 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC II.6 Savoirs, savoirs-faire et savoirs-être Démarches Modélisation et simulation Mobilisation du savoir Argumentation Maîtrise de linformation Clarification de situation – problèmes Méthode systémique Méthode expérimentale analytique Attitudes Ouverture desprit Esprit critique Curiosité Envie de chercher Envie de communiquer Source : tableaux dobjectifs dattitudes et de démarches, André Giordan. Éducation permanente 2001.

23 02/03/2005 Wilfried CARON – CAFOC/DAFPIC II.5 Léducation au D.D et les disciplines denseignement général Les disciplines denseignement général sont là pour développer chez lapprenant des démarches et attitudes permettant de mieux appréhender le développement durable. ( dans ce cas là, travail en interdisciplinaire = donne les moyens + application sur étude de cas) Chaque discipline est considérée à part. ( travail à partir de situations ou exercices en français, informatique, …) + (une approche holistique et systémique) Intentions pédagogiques :


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