La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comptabilité clients SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comptabilité clients SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices."— Transcription de la présentation:

1 Comptabilité clients SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectifs Ce scénario traite de lenregistrement des données comptables dans la comptabilité clients. Avantages La comptabilité clients fait partie intégrante de la gestion des ventes. Toutes les écritures de la comptabilité clients sont également directement inscrites dans le grand livre. Le programme de paiement peut générer des prélèvements, des lettres de change et des règlements d'acomptes. Principaux flux de processus pris en charge Traitement des acomptes Enregistrement dune facture client Enregistrement dun avoir en référence à une facture Enregistrement de paiements à laide du programme de paiement Enregistrement dun paiement manuel Gestion des effets Rapprochement automatique des postes non soldés dans les comptes clients Rapprochement manuel des postes non soldés dans les comptes clients Traitement manuel dun extrait de compte bancaire Retraitement dun extrait de compte Relances Enregistrements de comptes uniques Définition dun plafond de crédit et contrôle des limites de crédit Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Obligatoire EHP3 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Comptable clients 1 Comptable clients 2 Responsable comptabilité clients Comptabilité clients (France) Comptable bancaire Comptabilité bancaire (France) Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario - 3 Accounts Receivable Au moment denregistrer des données dans la comptabilité clients, le système crée une pièce et transfère les données saisies dans le grand livre. Les comptes généraux et les comptes clients sont mis à jour en fonction des activités (créance, acompte, avoir, etc.). Toutes les opérations commerciales sont enregistrées et gérées par le biais de comptes et une fiche est créée pour chaque client. Toutefois, dans le cas des clients occasionnels, une fiche collective est utilisée pour éviter un volume de données trop important. Description détaillée du processus

5 Diagramme de flux de processus Accounts Receivable Décision liée à un processus FichesAcompte Création dun compte unique Décision liée à un processus Reporting Création d'une fiche client RapprochementRelances Saisie de la pièce Enregistrement manuel dun acompte Enregistrement dune demande dacompte Décision liée à un processus Enregistrement des paiements à laide du paiement manuel Enregistrement des paiements à laide du programme de paiement Enregistrement des factures clients Enregistrement dun avoir par rapport à une facture Décision liée à un processus Rapprochement automatique Démarrage du programme de calcul des intérêts Relances Définition dun plafond de crédit Affichage et modification de postes individuels Affichage dune pièce comptable client Traitement manuel dun extrait de compte bancaire Retraitement dun extrait de compte Enregistrements de comptes uniques Décision liée à un processus Reporting du contrôle des crédits Affichage des soldes client Rapprochement manuel Événement Accounts Receivable

6 Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Processus unitaire : Identifie une tâche décrite pas à pas dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus unitaire Référence à un processus Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

7 Copyright 2008 SAP AG. Tous droits réservés Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans le Copyright peuvent être modifiées sans aucun préavis. Certains progiciels distribués par SAP AG et ses partenaires commerciaux comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle dautres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, S/390, AS/400, OS/390, OS/400, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z9, z/OS, AFP, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli, Informix, i5/OS, POWER, POWER5, POWER5+, OpenPower et PowerPC sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Adobe, le logo d'Adobe, Acrobat, PostScript et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. ORACLE est une marque déposée de ORACLE Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C® (World Wide Web Consortium) géré par le Massachussets Institute of Technology. JAVA est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JAVASCRIPT est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence dune technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, xApps, xApp, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign et les autres produits et services SAP mentionnés, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans dautres pays. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier en fonction du pays. Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales ("SAP Group") uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d'aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'erreurs ou d'omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait être interprétée comme une garantie supplémentaire.


Télécharger ppt "Comptabilité clients SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices."

Présentations similaires


Annonces Google