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DÉFINIR LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DUNE FORMATION 1.

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1 DÉFINIR LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DUNE FORMATION 1

2 I.A Mise en place dune formation et caractéristiques générales UNE FORMATION EST DEFINIE PAR LINTERET GENERAL QUELLE PRESENTE ET LES COMPETENCES QUE LE FORMATEUR A POUR AMBITION DE TRANSMETTRE AUX APPRENANTS. ELLE DEPEND DU PUBLIC VISE. IL EST NECESSAIRE DE PRECISER LES OBJECTIFS A ATTEINDRE POUR ACQUERIR CES COMPETENCES DE MÊME QUE LE PLAN GENERAL QUI SERA SUIVI PENDANT LA FORMATION/PRESENTATION ELLE COMPREND ENFIN UN INTITULE ET UNE LOGISTIQUE SPECIFIQUE 2

3 EXEMPLES DE FORMATION Maitrise ARVMise en place ETP PDVTechniques presentation Principes pédagogique s PDV SUJETPrescription ARV Démarrer un suivi ETP Rattrapage des perdus de vus Prescription ARV Démarrer un suivi ETP Rattrapage des perdus de vus PUBLICMédecinsPsycho- sociaux IDEMédecinsPsycho- sociaux IDE COMPETENCEPrescrireSuivi TTT ETP Gestion des PDV PrescrireSuivi TTT ETP Gestion des PDV OBJECTIF 1Connaitre types ARV Connaitre les principes ETP Savoir identifier les PDV dans une base Connaitre types ARV Connaitre les principes ETP Savoir identifier les PDV dans une base OBJECTIF 2PosologiesConnaitre les grandes lignes ARV Connaitre les moyens de contacter les patients dune cohorte PosologiesConnaitre les grandes lignes ARV Connaitre les moyens de contacter les patients dune cohorte OBJECTIF 3Effets II/surveillance Connaitre le contenu dune cs ETP Connaitre des techniques de remotivation des patients Effets II/surveillance Connaitre le contenu dune cs ETP Connaitre des techniques de remotivation des patients OUTILSCas cliniquesAteliers groupes Mise en situation Cas cliniquesAteliers groupes Mise en situation RÉFÉRENCESOMS Base csOMS Base cs LIEUUniversitéCPAMHôpitalUniversitéCPAMHôpital DIPLÔMEDIUMasterNONDIUMasterNON COUT++++++/ /- EVOLUTION = = DIVERSMettre à jourEn coursÀ monterMettre à jourEn coursÀ monter 3

4 STOP !!! 4

5 Principes pédagogiques professionnels psycho-sociaux DIU de Prise en charge de PvVIH au Burundi et dans la région des Grands Lacs Dr Marie GOUSSEFF 11/11/2013

6 Compétences à acquérir Connaître les grands principes pédagogiques Maîtriser la technique de diaporama comme outils de transmission de ses savoirs à ses pairs (ses acquis de formations) 6

7 Objectifs / plan Critiquer la conception dune présentation En déduire les règles élémentaires dexposé Apprendre les bases de lapprentissage actif Définir les objectifs dune formation Définir le contenu approprié dune formation Messages clés de pédagogie 7

8 Objectifs / plan Critiquer la conception dune présentation En déduire les règles élémentaires dexposé Apprendre les bases de lapprentissage actif Définir les objectifs dune formation Définir le contenu approprié dune formation Messages clés de pédagogie 8

9 I.A Mise en place dune formation et caractéristiques générales UNE FORMATION EST DEFINIE PAR LINTERET GENERAL QUELLE PRESENTE ET LES COMPETENCES QUE LE FORMATEUR A POUR AMBITION DE TRANSMETTRE AUX APPRENANTS. ELLE DEPEND DU PUBLIC VISE. IL EST NECESSAIRE DE PRECISER LES OBJECTIFS A ATTEINDRE POUR ACQUERIR CES COMPETENCES DE MÊME QUE LE PLAN GENERAL QUI SERA SUIVI PENDANT LA FORMATION/PRESENTATION ELLE COMPREND ENFIN UN INTITULE ET UNE LOGISTIQUE SPECIFIQUE 9

10 I.A Mise en place dune formation et caractéristiques générales Une formation est définie par lINTERET GENERAL quelle présente et les COMPÉTENCES que le formateur a pour ambition de transmettre aux apprenants. Elle dépend du PUBLIC VISE. Il est nécessaire de présenter les OBJECTIFS a atteindre pour acquérir ces COMPÉTENCES de même que le PLAN général qui sera suivi pendant la présentation Elle comprend enfin un intitulé et une logistique spécifique 10

11 I.A Mise en place dune formation et caractéristiques générales Une formation est définie par lINTERET GENERAL quelle présente et les COMPÉTENCES que le formateur a pour ambition de transmettre aux apprenants. Elle dépend du PUBLIC VISE. Il est nécessaire de présenter les OBJECTIFS a atteindre pour acquérir ces COMPÉTENCES de même que le PLAN général qui sera suivi pendant la présentation Elle comprend enfin un intitulé et une logistique spécifique 11

12 Caractéristiques dune formation Intérêt général Public visé Compétences à acquérir Objectifs pédagogiques à atteindre Intitulé de la formation Logistique 12

13 Objectifs / plan Critiquer la conception dune présentation En déduire les règles élémentaires dexposé Apprendre les bases de lapprentissage actif Définir les objectifs dune formation Définir le contenu approprié dune formation Messages clés de pédagogie 13

14 Ce quil ne faut pas faire Démarrer sans se présenter et présenter ses objectifs IL EST INUTILE ET MOINS LISIBLE DUTILISER LES MAJUSCULES AILLEURS QUE DANS UN TITRE, DE FAIRE DES PHRASES. IL FAUT OPTIMISER LESPACE Il faut éviter les polices particulières ET TROP DE COULEURS 14

15 Principe de clarté De linterlocuteur : se présenter De la présentation : plan et objectifs Du propos : phrases courtes et audibles 15

16 Principes de lisibilité (1) Taille des caractères : points De la couleur, sans excès Polices simples Pas trop de texte sur la page : 6 à 8 lignes 16

17 Principes de lisibilité (2) Pas de phrases Réserver les majuscules aux titres Optimisation de lespace Attention aux animations (mouvements et bruits) 17

18 EXEMPLES DE FORMATION Maitrise ARVMise en place ETP PDVTechniques presentation Principes pédagogique s PDV SUJETPrescription ARV Démarrer un suivi ETP Rattrapage des perdus de vus Prescription ARV Démarrer un suivi ETP Rattrapage des perdus de vus PUBLICMédecinsPsycho- sociaux IDEMédecinsPsycho- sociaux IDE COMPETENCEPrescrireSuivi TTT ETP Gestion des PDV PrescrireSuivi TTT ETP Gestion des PDV OBJECTIF 1Connaitre types ARV Connaitre les principes ETP Savoir identifier les PDV dans une base Connaitre types ARV Connaitre les principes ETP Savoir identifier les PDV dans une base OBJECTIF 2PosologiesConnaitre les grandes lignes ARV Connaitre les moyens de contacter les patients dune cohorte PosologiesConnaitre les grandes lignes ARV Connaitre les moyens de contacter les patients dune cohorte OBJECTIF 3Effets II/surveillance Connaitre le contenu dune cs ETP Connaitre des techniques de remotivaiton des patients Effets II/surveillance Connaitre le contenu dune cs ETP Connaitre des techniques de remotivaiton des patients OUTILSCas cliniquesAteliers groupes Mise en situation Cas cliniquesAteliers groupes Mise en situation RÉFÉRENCESOMS Base csOMS Base cs LIEUUniversitéCPAMHôpitalUniversitéCPAMHôpital DIPLÔMEDIUMasterNONDIUMasterNON COUT++++++/ /- EVOLUTION = = DIVERSMettre à jourEn coursÀ monterMettre à jourEn coursÀ monter 18

19 Tableaux et figures Compréhensibles, petite taille Représentations graphiques / algorithmes 19

20 Messages clés 1 ou 2 par diapositive En sélectionner 4 à 6 pour conclure Le minimum à savoir ! 20

21 Objectifs / plan Critiquer la conception dune présentation En déduire les règles élémentaires dexposé Apprendre les bases de lapprentissage actif Définir les objectifs dune formation Définir le contenu approprié dune formation Messages clés de pédagogie 21

22 Apprentissage ACTIF Faire réfléchir sur un problème Acquérir une compétence Valoriser cet acquis Consolider lexpérience Vérifier les acquis 22

23 Moteurs de lapprentissage (1) Répétition Motivation : intérêt personnel, valorisation Besoin Matérialiser un besoin concret Relation avec lexpérience Projection dans lapplication 23

24 Moteurs de lapprentissage (1) Participation active Questions réponses Travail en atelier Mise en situation… Répétition 24

25 Objectifs / plan Critiquer la conception dune présentation En déduire les règles élémentaires dexposé Apprendre les bases de lapprentissage actif Définir les objectifs dune formation Définir le contenu approprié dune formation Messages clés de pédagogie 25

26 Exemple 1 Améliorer la qualité de lenseignement de troisième cycle au Burundi Compétences à acquérir ? Objectifs à atteindre ? 26

27 Compétence visée pour un formateur Mettre en place une formation avec des objectifs pédagogiques précis et des outils adaptés Objectifs pédagogiques du module Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique Apprendre les techniques de pédagogie active 27

28 Exemple 2 Intérêt général : décentraliser la prise en charge curative du VIH Public ? Compétences ? Objectifs ? Intitulé ? Logistique ? 28

29 Public ? Prescripteurs médecins, IDE Tissu multidisciplinaire psychologues, travailleurs sociaux, diététiciens… Décideurs fonctionnaires du ministère, directeur de programme… Formation différentielle par modules ? Formation spécifique ? 29

30 Prescripteurs : compétences ? Savoir prescrire et surveiller un traitement ARV Maîtriser les mesures associées à mettre en place 30

31 Prescripteurs : objectifs ? Intitulé ? Connaître les famille et cibles des ARV Connaître les indications de mise en route TARV Connaître les effets secondaires / prévention / surveillance TARV Prise en charge curative du VIH en zone décentralisée : savoir prescrire et surveiller un traitement 31

32 Psycho-sociaux : compétences ? Maîtriser les grandes lignes de la prise en charge médicale et paramédicale des PvVIH Savoir accompagner une PvVIH dans son champ de compétence 32

33 Psychologue : objectifs ? Connaitre le contexte et les principes de traitement dune PvVIH Connaitre les particularités psychologiques auxquelles sont confrontées les PvVIH Connaître les techniques daccompagnement et de soutien aux PvVIH 33

34 Travailleur social : objectifs ? Connaître le contexte et les principes de traitement dune PvVIH Connaître les organismes institutionnels et non insititutionnels daide sociale aux PvVIH Connaître les prestations sociales disponibles pour une PvVIH en fonction de son profil Connaître les démarches à accomplir pour faire bénéficier de ces prestations à une PvVIH 34

35 Diététicienne : objectifs ? Connaitre le contexte et les principes de traitement dune PvVIH Connaître les complications métaboliques liées au VIH et aux traitements ARV Savoir proposer un accompagnement diététique personnalisé aux PvVIH Savoir établir des documents dinformation et de conseil généraux pour les PvVIH 35

36 Travailleurs psycho-sociaux : intitulé ? Prise en charge curative du VIH en zone décentralisée : Prises en charge non médicales, mesures daccompagnement multidisciplinaire 36

37 Décideurs de santé publique : compétences ? Mettre en place un programme adapté de prise en charge curative du VIH en zone décentralisée 37

38 Décideurs de santé publique Objectifs ? Intitulé ? Connaitre les bases scientifiques justifiant une prise en charge Maîtriser le contexte socio-économique de la zone dapplication Maîtriser les modalités de mise en place dun programme Intérêt et modalités de la mise en place dun traitement curatif du VIH en zone décentralisée : politiques et logistiques 38

39 Evaluation Quelle est la démarche de base de la mise en place dune formation ? Quelles sont les règles de base dune présentation orale ? Quelles sont les clés de la réussite dun apprentissage ? 39

40 Messages clés Identifier la/les compétences à acquérir et les objectifs pédagogiques précis pour y parvenir Clarté du propos et des supports Participation active à lapprentissage Répétition 40

41 41

42 Ateliers / exemples Créer un diaporama de 5 diapositives sur le thème : quest ce que lapprentissage actif ?


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