La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MÛRIERS DE LENCLOS TEXTE DE SIMONE ROBERT, PROPOSE PAR JACKDIDIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MÛRIERS DE LENCLOS TEXTE DE SIMONE ROBERT, PROPOSE PAR JACKDIDIER."— Transcription de la présentation:

1

2 LES MÛRIERS DE LENCLOS TEXTE DE SIMONE ROBERT, PROPOSE PAR JACKDIDIER

3 Les mûriers de lenclos mont contée cette histoire, Celle du temps passé qui laisse des sillons Pour laquelle un poète au bout de son crayon Trouve les mots choisis devant une écritoire.

4

5 Ils disaient ces années de sériciculture Et leurs feuilles offertes à lautel de la soie Lorsque dans le hameau les femmes dautrefois Liaient un sac de jute autour de leur ceinture.

6

7 Elles y déposaient cette fameuse aubaine En glanant les trésors du printemps réjoui Pour nourrir aussitôt dans leurs magnaneries Ces goulus vers à soie, gloire de nos Cévennes.

8 magnanerie

9 Un jour venant le temps de placer la bruyère Scellant jalousement de blancs cocons soyeux Que le père emportait avec les cris joyeux De ses gosses riant devant la jardinière.

10 Clichés anciens du travail de la soie en Cévennes.

11 Quand il rentrait le soir par des chemins de terre Il posait son pécule avec enchantement Qui laissait deviner de petits agréments En vue daméliorer un frugal ordinaire.

12 filature

13 Voilà ce que disaient nos mûriers centenaires Un matin de lété quand le soleil est roi Ayant la nostalgie de brillants vers à soie Et des magnanarelles à la main si légère.

14 magnanarelle

15

16 « Les mûriers de lenclos « Texte de Simone Robert mis en images et sonorisé par Jackdidier. Ce poème traite de lactivité de sériciculture des Cévennes.


Télécharger ppt "LES MÛRIERS DE LENCLOS TEXTE DE SIMONE ROBERT, PROPOSE PAR JACKDIDIER."

Présentations similaires


Annonces Google