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La géomatique, c’est quoi ?...

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Présentation au sujet: "La géomatique, c’est quoi ?..."— Transcription de la présentation:

1 La géomatique, c’est quoi ?...
Kossamangenhiver ?…. Niveau débutant Questionnement sur la géomatique Sujet peu connu à explorer

2 La géomatique, c’est quoi ?...
Imaginez qu’il faut faire le portrait d’un territoire, par ex. pour obtenir un cadastre (les limites officielles des propriétés): Comment faire ? Mise en situation sur territoire Interrogation sur un cas concret 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

3 La géomatique, avec quoi ?...
C’est alors qu’on fait appel aux ressources de la géomatique: une science qui facilite l’acquisition, le trai- tement et la gestion des données spatiales De quelle façon ? Définition de Géomatique Précision sur le sens de «spatial» Éléments principaux 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

4 La géomatique, avec quoi ?...
4 champs d’expertise en font partie: - la télédétection - le positionnement - les systèmes d’information (SIG) - la cartographie Définition de Géomatique Domaines principaux Quelqu’un connaît-il une de ces facettes... Voyons-les dans l’ordre de leur utilisation habituelle 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

5 La télédétection, c’est quoi ?...
On prend d’abord des images du territoire Le territoire Schéma de la télédétection (soleil, terre, satellite, avion, antenne...) 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

6 La télédétection, c’est quoi ?...
Il s’agit de la télédétection, c’est à dire: la science d’acquérir de l’infor- mation utile sur un objet ou un phénomène par l’interprétation des images recueillies à partir d’avions, d’hélicoptères ou de satellites, donc sans contact direct Définition de télédétection 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

7 Le positionnement, c’est quoi ?...
Puis on prend des mesures sur le terrain Comment ? Les mesures Schéma du positionnement (GPS, satellites) GPS 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

8 Le positionnement, c’est quoi ?...
On parle alors de positionnement: dès qu’un objet est positionné dans l’espace terrestre ou marin et dans le temps, on peut mesurer sa position, sa forme, sa grandeur avec des technologies comme les systèmes GPS, les satellites, les caméras numériques, l’arpentage, etc. Définition de positionnement 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

9 Les SIG, c’est quoi ?... Puis on analyse toutes ces données L ’analyse
Schéma des SIG 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

10 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20
Les SIG, c’est quoi ?... Ce sont les systèmes d’information géographique: des dispositifs plus ou moins complexes formés de logiciels et de machines dont l’objectif est d’emmagasiner et de traiter de l’information à référence spatiale, dans un but d’analyse et de présentation Définition de SIG 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

11 La cartographie, c’est quoi ?...
Il est alors temps de faire une synthèse de toutes les opérations précédentes grâce à la cartographie: Qu’est-ce que c’est ? La cartographie comme élément synthétique 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

12 La cartographie, c’est quoi ?...
L’art de produire des cartes en appliquant des procédures scien- tifiques de mesurage, de classi- fication et d’identification de liens afin de créer des modèles visuels réduits de notre monde complexe Définition de la cartographie 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

13 La géomatique, pourquoi ?...
Bravo! On a obtenu notre plan de cadastre grâce à la géomatique... Retour au problème de départ Exemple cartographique (plan de cadastre) 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

14 La géomatique, pourquoi ?...
Dans quelle autre application la géomatique peut servir ? - la géologie - l’agriculture - la sécurité - la foresterie Autres applications possibles: il y en a d ’autres dont l ’urbanisme, la faune, etc... - les réseaux de transport - l’évaluation environnementale 19/02/02 Alain Renaud, UQÀM-EDU7492-gr.20

15 La géomatique, c’est quoi ?...
Ce travail #3 (multimédia) a été conçu par Alain Renaud pour le cours EDU7492 - groupe 20 du PCPES et remis à Monique Dugal de l’UQÀM, le 19 février 2002 Remerciements


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