La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les peintures murales de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, église Saint- Sulpice Textes et reproductions complémentaires (voir le commentaire)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les peintures murales de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, église Saint- Sulpice Textes et reproductions complémentaires (voir le commentaire)"— Transcription de la présentation:

1 Les peintures murales de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, église Saint- Sulpice Textes et reproductions complémentaires (voir le commentaire) Marie-Sylvie Claude, IUFM de Créteil – Paris 12

2

3

4

5

6

7

8

9

10 Delacroix, Journal: « Le caractère distinctif des hommes rares, cest davoir un cachet particulier, de sorte que le beau se teint toujours de leur personnalité » Lesprit « vraiment inspiré » « tire le nouveau de ce quil y a de plus rebattu ». Lettre du 5 octobre à propos de Saint Sulpice : « Vous me voyez dans ces différents sujets côtoyant des grands maîtres bien imposants. Mais les sujets religieux, entre tous les genres dattrait quils présentent, ont celui de laisser toute carrière à limagination, de manière que chacun y trouve à exprimer son sentiment particulier. »

11 « Les savants ne font autre chose, après tout, que trouver dans la nature ce qui est. La personnalité du savant est absente de son œuvre ; il en est tout autrement de lartiste. Cest le cachet quil imprime à son ouvrage qui en fait une œuvre dartiste, c'est-à-dire dinventeur. » Delacroix, Journal, le 2 septembre 1854

12 « Le matin de ce jour, jai travaillé beaucoup à léglise, inspiré par la musique et les chants déglise. Il y a eu un office extraordinaire à huit heures ; cette musique me met dans un état dexaltation favorable à la peinture. » Delacroix, Journal, 30 août 1855.

13 Dans La révolte des Anges dAnatole France, un personnage, labbé Patouille, se demande à propos de ces peintures: « pourquoi le peintre a-t-il représenté sur ces murs uniquement des anges irrités ? ». Plus loin: «… des peintures sulfureuses, des compositions violentes, qui, loin dinspirer aux âmes la paix et le recueillement, la quiétude, les jettent dans une sorte dagitation pleine deffroi. »

14 « L'imagination de Delacroix! Celle-là n'a jamais craint d'escalader les hauteurs difficiles de la religion; le ciel lui appartient, comme l'enfer, comme la guerre, comme l'Olympe, comme la volupté. Voilà bien le type du peintre-poète! Il est bien un des rares élus, et l'étendue de son esprit comprend la religion dans son domaine. Son imagination, ardente comme les chapelles ardentes, brille de toutes les flammes et de toutes les pourpres.(…) Je crois quil ajouterait volontiers, comme surcroît, son faste naturel aux majestés de lEvangile. » Baudelaire, Lœuvre et la vie dEugène Delacroix, 1863

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24


Télécharger ppt "Les peintures murales de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, église Saint- Sulpice Textes et reproductions complémentaires (voir le commentaire)"

Présentations similaires


Annonces Google