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DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 1 « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.

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1 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 1 « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » Séminaire TROYES

2 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 2 TIC et EDUCATION Des enjeux identifiés… oDonner la maîtrise d un environnement technologique, culturel, social et économique dans lequel les TIC sont omniprésentes oUtiliser les TIC comme levier pour linnovation pédagogique: nouvelle façon denseigner, nouvel accès aux ressources

3 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 3 TIC et mise à DISTANCE de FORMATION Des enjeux spécifiques… oUtiliser toutes les possibilités offertes par les TIC pour optimiser les dispositifs de formation oFamiliariser les enseignants avec ces nouvelles modalités de formation oPromouvoir de nouvelles méthodes de travail dans les IUFM et entre eux oFaire face à la concurrence

4 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 4 OPTIMISATION DES DISPOSITIFS 1 - Des avantages repérés… o Flexibilité oPossibilité dindividualisation oFacilitation du lien entre les acteurs oProductivité liée à la mutualisation

5 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 5 OPTIMISATION DES DISPOSITIFS 2- Des contraintes dinnovation… o Nouveaux types dorganisation oNouvelles méthodes de travail oNouvelle ingénierie de formation oNouvelle gestion

6 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 6 EVOLUTION DU CONTEXTE §La mise à distance déléments de formation se développe §Nouvelle réflexion sur l accompagnement scolaire, sur le rapport de l école/après l école §Nouveaux environnements de travail

7 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 7 LA POLITIQUE MINISTERIELLE Une incitation à la mise à distance de la formation… 1.Politique contractuelle 2.Politique « Campus numériques » 3.Politique spécifique ciblée formation des personnels

8 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 8 1- LA POLITIQUE CONTRACTUELLE oContrats quadriennaux oCPER Place importante nouvelle des projets FOAD dans ces contrats

9 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 9 2- LES CAMPUS NUMERIQUES (a) Les objectifs… oModerniser le service public denseignement supérieur oStructurer une offre nationale de formation ouverte et à distance oProposer une offre française compétitive sur le marché international

10 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 10 LES CAMPUS NUMERIQUES (b) La démarche… oDes appels à proposition : 2000, 2001 oDeux niveaux : - étude de faisabilité, - projets opérationnels oDes contraintes de partenariat : consortium public/privé oDes thèmes prioritaires oUne expertise extérieure oUn accompagnement spécifique des projets

11 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 11 2- UNE POLITIQUE SPECIFIQUE Des approches différentes et complémentaires… oCertains projets sinscrivent dans la démarche « campus numériques » oDautres projets ont un caractère spécifique : partenariat plus restreint, périmètre interne… oCette politique cible la formation des enseignants mais aussi la formation des personnels dencadrement et administratifs

12 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 12 POURQUOI CE SEMINAIRE ? 1- Une décision politique… oInscription dans la politique ministérielle pour les IUFM oSuites de GUIDEL : demande forte des participants, validée par la CDIUFM, séminaire préparé par un comité de pilotage oLa DES et la DESCO invitées à participer

13 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 13 POURQUOI CE SEMINAIRE ? 2 - Des objectifs opérationnels précis … oIdentifier en quoi les nouvelles modalités de formation, avec une part de mise à distance, interrogent la politique, la stratégie et lorganisation de lIUFM et quelles ressources humaines financières et techniques elles mobilisent. oÉlaborer ensemble une stratégie spécifique daccompagnement pour ces dispositifs : - aides « personnalisées » - aides « mutualisées »

14 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 14 LE CONTENU DE CE SEMINAIRE Un VRAI séminaire… oUn travail sur la méthodologie de la mise en place de dispositifs et non sur les contenus des formations : la mise à distance de formation interroge notre organisation à tous les niveaux oUn travail qui nécessite une élaboration collective : pas assez de recul sur la question, pas de « modèle »!

15 DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 15 DEUX LIGNES DE FORCE oUn objectif à partager : Il sagit de passer dune stratégie dacteurs à une stratégie détablissement et de réseau détablissements, cohérente au niveau national oUn atout pour les IUFM : lexistence dun réseau déjà constitué ayant des objectifs communs


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