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Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)

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Présentation au sujet: "Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)"— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique) Le 6 février 2012

2 BST 101 Mandat : améliorer la sécurité des transports aériens, maritimes, ferroviaires et par pipeline 230 employés, 10 bureaux dans lensemble du Canada 2 Ottawa Vancouver Edmonton Toronto Québec Gatineau Calgary Winnipeg Montréal Halifax * Le BST n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales

3 Quelques statistiques 370 rapports d'enquête depuis recommandations LAcadien II2008 Love & Anarchy2008 Sea Gypsy Enterprises2009 Le Marsouin I2009 Pubnico Explorer2009 Craig and Justin2010 Lady Jacqueline*2011 Silver Angel*2011 Neptune II*2011 * Rapport pas encore publié 3

4 Les (plus grands) problèmes 4

5 Recommandations antérieures 5 Lorsque la recommandation est formulée : L'organisme de réglementation a 90 jours pour y répondre Nous examinons toutes les réponses Nous effectuons le suivi de tous les progrès Parfois, il faut attendre des années avant d'obtenir des mesures suffisantes

6 Origine de la liste de surveillance/EPS 6 Problème Le nombre d'accidents mortels sur les bateaux de pêche est encore trop élevé Solutions L'industrie doit adopter et promouvoir des procédures et des pratiques opérationnelles sécuritaires, et améliorer la connaissance des opérateurs de bateaux de pêche en matière de sécurité Le gouvernement doit collaborer avec l'industrie pour améliorer la formation et la sensibilisation, et fournir un cadre de réglementation plus fiable afin dappuyer ces initiatives. « Les règlements ne suffisent pas. Les programmes de formation qui ne reçoivent pas d'appui quotidien non plus. Tous ces éléments doivent travailler ensemble afin de créer un changement. »

7 Processus de l'EPS 7

8 Processus de l'EPS (suite) Répercussions négatives : Équipage qui navigue alors qu'il est fatigué Application irrégulière des règlements Modification des bateaux pour respecter les mesures de gestion du MPO Répercussions positives : Programmes d'information et de sensibilisation Séances d'information avant et après l'ouverture de la saison de pêche Modification de la date d'ouverture de la saison en raison de la météo 8

9 Processus de l'EPS (suite) 9

10 Leçons apprises 10

11 Quelles sont les prochaines étapes? 11

12 À venir : mesures concrètes 12 Politiques, programmes et règlements de TC Gestion des ressources et règlements du MPO Syndicats, associations, formateurs, familles, collègues pêcheurs Conjoncture économique et conditions du marché Fabricants, fournisseurs, concepteurs, constructeurs, vérificateurs règlements info sur la stabilité info sur la sécurité prévisions météo bateau engin de sauvetage communication équipement vent, vagues glace, marée température équipages SAR, SCTM autres Pêcheurs Programmes et règlements provinciaux en matière de sécurité au travail Complexité de la communauté des pêcheurs

13 Conclusions Stabilité. Gestion des ressources de la pêche. Équipement de sauvetage. Approche règlementaire de la sécurité. Connaissance et formation. Information sur la sécurité (diffuser l'information). Bonne pratique maritime. Difficultés entourant les statistiques. Fatigue. Coûts liés à la sécurité L'interrelation entre les problèmes. Efficacité des structures de gouvernance. 13

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