La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questzel Imaginez : vous avez 10, 11, 12 ans, (là, je triche…) et on vous invite à un beau voyage à travers lAfrique… Eh bien, cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questzel Imaginez : vous avez 10, 11, 12 ans, (là, je triche…) et on vous invite à un beau voyage à travers lAfrique… Eh bien, cest."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questzel

3 Imaginez : vous avez 10, 11, 12 ans, (là, je triche…) et on vous invite à un beau voyage à travers lAfrique… Eh bien, cest ce qui mest arrivé : Lilou, ma marraine, ma emmenée avec elle dans ce magnifique voyage ! A nous les plages de sable blanc, la mer étincelante, les palmiers qui se balancent mollement dans la brise…

4 Nous avons dabord pris lavion, puis nous avons emprunté un car qui devait nous mener de régions en régions. Cétait tellement beau… Je narrivais pas à tout voir, à tout retenir…

5 Tout était nouveau, tout était pittoresque ! Les habitants étaient partout tellement gentils ! Ils me paraissaient vivre en plein bonheur. Je trouvais quils avaient bien de la chance. Mais évidemment, en changeant tous les jours, pas trop le temps de nouer des contacts !

6 Jai commencé à me poser des questions le jour où jai vu une femme, une jarre sur la tête. - Où va-t-elle ainsi ? - Elle va chercher de leau. - De leau ? - Tu sais, dans ces régions, les sources sont rares. Il faut aller loin, parfois, pour avoir de leau. Cest le travail des femmes. Tiens ? La vie des femmes ici est peut-être moins idyllique que je ne le croyais !

7 Mais la dernière semaine, nous sommes restés sur place, et je me suis liée damitié avec Koulou, un garçon de mon âge. Que nous nous sommes amusés ! Il men a fait voir, des choses !!! Et il men a a appris bien dautres…

8 Koulou habite une région paradisiaque. Mais… il ne sait pas lire. Il ny a pas décole ici, elle est très loin… Mais son papa a besoin de lui lorsquil va à la pêche ou aux champs… Marraine ma dit que cétait ainsi dans beaucoup de pays, même ici en Afrique, si près de lEurope…

9 Nous habitions de charmantes maisonnettes en bord de plage, abritées par des palmiers… Le rêve ! Lorsque jai fait visiter à Koulou, il a tendu un doigt hésitant vers le robinet du lavabo : - Cest quoi ? - Tu sais bien, cest pour leau. Jai tourné le robinet. Il a ouvert de grands yeux, a tendu la main. -Et… on peut la boire ? Je me suis souvenue alors de la femme à la cruche…

10 Le lendemain, il ma entraînée dans son village. - Tu verras ! ma-t-il dit fièrement. Cest nous qui avons la plus belle hutte ! Effectivement, cétait une hutte. Pas de cloison, un sol de terre battue… Jai vite compris que, sil ny avait pas deau courante, il ny avait pas non plus délectricité… Je me suis rappelée que notre institutrice nous avait dit : - Tous les gens naissent libres et égaux en droits…

11 Mais quils sont accueillants ! Sa maman ma offert du lait de coco. Cest délicieux. Et une galette de mil, cuite sur la pierre. Cest bien meilleur que nos crêpes ! Mais cest bien plus compliqué à faire ! Nous, nous achetons la farine toute prête. Les femmes de là-bas, elles doivent écraser graines et plantes, dans un pilon, avec un mortier. Et Koulou sait plein de choses que jignore. Il a ri de ma surprise devant des plants dananas. Je croyais que ça poussait sur des arbres !

12 Jai fait la connaissance de Kaki, son petit frère. Kaki ne marchera jamais, il a eu la poliomyélite. Il paraît que cest assez fréquent. Je nai rien osé dire, mais je les trouvais bien négligents de ne pas lavoir fait vacciner ! Moi, je venais de faire mes rappels, juste avant de partir. Mais heureusement que je nai rien dit, car Marraine ma expliqué que la plupart des gens nont pas largent pour les vaccins. Alors, comme la maman de Koulou attend un autre bébé, jai demandé à Marraine de lui donner largent dun vaccin…

13 Koulou ma emmenée dans le jardin. Il ma montré les pieds dananas, et il en a cueilli un pour moi. En fait, ça pousse comme des artichauts. Vous saviez cela, vous ? Et jai vu son papa travailler la terre !!! Avec un outil, je ne vous dis pas ! Quand je pense que papa se plaint que son motoculteur nest pas assez moderne…

14 Nous avons été visiter une plantation dorangers : quelle merveille ! Sur chaque arbre, en même temps, des fleurs blanches, des fruits orange lumineux… Cétait magnifique ! Ensuite, dans loasis à côté, nous avons vu la mise en eau… On ouvre de petites vannes. et leau arrive par des rigoles et abreuve la terre desséchée… Cest un spectacle que je noublierai jamais !

15 Tout à coup, Koulou ma prise par le bras en me faisant signe de me taire. Et sa main ma montré une gazelle, attirée par le bruit de leau, et qui hésitait en bordure de loasis… Quelle grâce ! Comme elle était belle ! Encore un souvenir inoubliable !

16 Puis il ma fait reculer et ma montré, sur les branches dun arbre mort, en lisière, un serpent qui nous fixait. - Eh bien ! lui ai-je dit. - Heureusement quil est sur larbre, autrement, jaurais eu rudement peur ! Koulou a bien ri. Il ma expliqué que le serpent se laissait tomber sur la proie quil convoitait et létouffait en la serrant dans ses anneaux. Brrr !!!! Jai reculé bien vite !

17 Nous nous sommes éloignés de loasis. Et, très vite, cétait le sable, la beauté grandiose du désert, son silence… Je pensais au petit prince. Il me semblait que jallais le voir ! Le vent soufflait doucement, roulant les grains de sable les uns par-dessus les autres. - Tu vois ? ma dit Koulou. Le vent apporte toujours plus de sable autour de nos huttes. Nous ne pourrons bientôt plus lutter contre lui… Il faudra encore partir plus loin…

18 Jétais stupéfaite. Pour moi, le sable, cétait du plaisir, une plage chaude, les menus grains qui roulent sous les pieds… Il ma expliqué que le sable, petit à petit, sournoisement, envahissait tout, recouvrant parfois des oasis et des plantations entières. Le désert avance toujours, sans bruit, et on ne peut pas lutter… Lorsquil a ensablé une source, il faut bien aller plus loin…

19 Je nai que 11 ans, mais je commençais à comprendre que les pays quon nous fait visiter ont deux visages : un pour les touristes, et un pour les habitants… Je me suis demandée jusquà quel point cétait juste daller leur montrer nos richesses, mais Marraine ma dit que la plupart de ces pays avaient besoin du tourisme pour vivre. Et leurs habitants pour survivre…

20 Comme je métonnais que la route que nous suivions en bus soit à peu près déserte, alors que javais vu tant de monde sur les pistes de terre qui sillonnent le pays,la guide nous expliqua que cette route avait été faite par les européens, lors de la colonisation, pour aller de la ville à laéroport. Mais quelle nétait guère utile pour les gens du pays.

21 Ah oui ! Ce fut un très beau voyage. Mais je ne puis même pas écrire à Koulou, il ne pourrait pas lire mes lettres ! Alors, un jour, je reviendrai. Et je me ferai médecin: pour quil ny ait plus denfants qui aient la polio ! Pour que mon institutrice ait raison de dire : "tous les hommes naissent libres et égaux en droits"…

22 Musique arabe… Texte de Jacky


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questzel Imaginez : vous avez 10, 11, 12 ans, (là, je triche…) et on vous invite à un beau voyage à travers lAfrique… Eh bien, cest."

Présentations similaires


Annonces Google