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CONNEXIONS COMMUNAUTAIRES Pour promouvoir les collectivités accueillantes et inclusives 13 mai 2010.

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1 CONNEXIONS COMMUNAUTAIRES Pour promouvoir les collectivités accueillantes et inclusives 13 mai 2010

2 Aperçu Introduction: (trop) brève mise en contexte… Partie 1 – Comprendre la nature des collectivités accueillantes Partie 2 – Notre rôle dans le développement de collectivités accueillantes Partie 3 – Raison dêtre de Connexions communautaires Partie 4 – À lhorizon

3 Établissement et intégration Létablissement fait référence aux problèmes de transition à court terme auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants, alors que lintégration est souvent définie comme un processus continu dadaptation mutuelle entre lindividu et la société. Jusquà tout récemment, la mission de CIC était principalement centrée sur létablissement en ayant recours à une plus petite enveloppe budgétaire pour létablissement afin de satisfaire aux besoins fondamentaux des nouveaux arrivants et de les aider à agir sur la question de leur immigration. Exemples : –Besoins fondamentaux : logement; vocabulaire fondamental; emploi; services sociaux –Adaptation : meilleures compétences linguistiques; meilleurs emplois –Intégration : citoyenneté; participation accrue à la société, à léconomie et à la politique Le mandat de CIC sest développé le long du continuum de lintégration en raison de linvestissement accru dans le programme détablissement, de larrivée du multiculturalisme, de lévolution des critères de sélection, de la révision des rôles provinciaux et territoriaux ainsi dune clientèle diversifiée. Objectif de la LIPR : « Promouvoir lintégration des résidents permanents au Canada, compte tenu du fait que cette intégration suppose des obligations pour les nouveaux arrivants et pour la société canadienne. » Résultat stratégique 3 de lArchitecture des activités de programmes : « Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne. »

4 Cadre politique de CIC Favoriser les changements sociétaux et institutionnels afin de sadapter aux nouveaux arrivants Le programme détablissement travaille en parallèle avec dautres programmes de CIC, le long dun continuum OUTREMER /SÉLECTION ET PROMOTION CITOYENNETÉ ÉTABLISSEMENT/RÉÉTABLISSEMENT ARRIVÉE MULTICULTURALISME Premières années après larrivée

5 Vision La vision de CIC pour une intégration efficace suppose un engagement, avec des partenaires clés, pour offrir des programmes détablissement, dimmigration, de citoyenneté et de multiculturalisme de la plus grande qualité, lesquels seront efficaces et réceptifs aux besoins de la collectivité.

6 Partenaires provinciaux CIC est lun des nombreux acteurs qui offrent des programmes et des services à lappui de létablissement et de lintégration des nouveaux arrivants au Canada. Le programme détablissement est offert en partenariat avec les provinces et les territoires, par lentremise de différentes structures de gouvernance : –Accord Canada-Québec : la responsabilité concernant la sélection, laccueil et lintégration des immigrants est conférée à la province, laquelle reçoit le soutien dune subvention fédérale. –Accords distincts en matière dimmigration : la Colombie-Britannique et le Manitoba sont responsables de la conception, de la prestation et de ladministration des programmes détablissement, et reçoivent le soutien dun financement sous forme de contribution. –Cogestion : différentes formes de cogestion en Ontario et en Alberta, CIC assurant la prestation du programme par lentremise daccords de contribution conclus avec les organismes fournisseurs de services. –Direction de CIC et prestation : les services détablissement sont offerts par CIC, par lentremise daccords de contribution conclus avec les organismes fournisseurs de services des provinces de lAtlantique, de la Saskatchewan et des territoires. 6

7 Nouveaux partenaires – Collaborer avec les municipalités De nouveaux types de partenariat sont créés avec les municipalités. Laccord Canada-Ontario sur limmigration prévoit lintégration de Toronto à la table de discussions en vertu du protocole dentente sur limmigration et létablissement conclu entre le Canada, lOntario et Toronto. Les partenariats locaux en matière dimmigration, lesquels sont à lessai en Ontario, comptent des représentants des autres paliers du gouvernement, des employeurs, des établissements denseignement, des organismes communautaires non-gouvernementaux et des clients qui sont de nouveaux arrivants. Les conseils scolaires et les bibliothèques municipales deviennent également de plus en plus impliqués dans létablissement et lintégration des nouveaux arrivants, par exemple, par lentremise du programme Travailleurs de létablissement dans les écoles et des Partenariats détablissement par lintermédiaire des bibliothèques. Les outils élaborés pour différents types de collectivités viennent prouver la régionalisation accrue et le partenariat avec les collectivités, comme le « Toolbox of Ideas for Smaller Centres ».

8 Pensées directrices pour les connexions communautaires « Tout comme les parents sont les mieux placés pour prendre les décisions qui touchent leur famille, cest souvent dans les collectivités mêmes que nous trouvons les meilleures solutions aux défis variés qui sy posent. Tous les jours, partout au pays, nous constatons les effets puissants de linnovation dont font preuve les citoyens, les entreprises et les organismes de bienfaisance lorsquils unissent leurs efforts pour lutter contre des problèmes locaux. Trop souvent, cependant, des lourdeurs administratives viennent entraver ces initiatives populaires. Trop souvent, les solutions locales ne peuvent pas faire lobjet dune aide du gouvernement, car elles ne correspondent pas à la conception bureaucratique du problème. Trop souvent, les initiatives des collectivités ne portent pas fruit, non par manque deffort ou de volonté, mais en raison dun manque dexpertise qui aurait permis de concrétiser de bonnes idées. Notre gouvernement prendra les mesures nécessaires pour soutenir les collectivités dans leurs efforts pour relever des défis locaux. Il établira des partenariats avec des organismes de bienfaisance novateurs et des entreprises du secteur privé axées sur lavenir en vue de concevoir de nouvelles solutions à de nombreux problèmes sociaux. » –Discours du Trône (2010) « Je dirais que les communautés parallèles, les enclaves ethniques […] sont, dans une certaine mesure, une conséquence naturelle, inévitable et sans doute même souhaitable de limmigration, car les immigrants […] sinstallent en se liant dabord à des communautés quils connaissent qui leur offrent un soutien et un capital sociaux. Ma préoccupation, que, à mon avis, nous devrions tous partager, est de faire en sorte que ces prétendues enclaves ethniques ne deviennent pas des pièges qui empêchent les gens de sintégrer à la société canadienne plus vaste et qui limitent leurs possibilités, tant économiques que sociales, de participer à dautres cultures que celles quils connaissent déjà. » –Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de lImmigration et du Multiculturalisme

9 Partie 1 Comprendre la nature des collectivités accueillantes

10 Définitions et concepts Collectivité : groupe de personnes vivant à un même endroit ou partageant des intérêts communs, une histoire semblable ou un ensemble de valeurs et de croyances. Collectivités accueillantes : milieux où le désir de recevoir des nouveaux arrivants est très grand et où chacun sefforce de créer un environnement dans lequel les nouveaux arrivants se sentiront chez eux. Liens avec la collectivité : composante clé du Programme détablissement de CIC et maillon essentiel qui influe sur tous les aspects de lintégration. –Vise à encourager la création de liens dynamiques et enrichissants entre les nouveaux arrivants et la société daccueil. –Permet aux nouveaux arrivants dacquérir un sentiment dappartenance et aide les collectivités à mieux comprendre les besoins de ces derniers et ce quils peuvent apporter éventuellement. Intégration : processus bidirectionnel qui encourage ladaptation mutuelle des nouveaux arrivants et de la société daccueil. Essentiellement, ce processus vise à soutenir les nouveaux arrivants afin quils participent pleinement à la vie économique, sociale, politique et culturelle au Canada.

11 Des collectivités accueillantes au Canada Les nouveaux arrivants ont besoin daide pour comprendre leur collectivité dadoption, pour nouer des liens sociaux durables et pour contribuer à la vie au Canada. Les réseaux sociaux remplissent une fonction primordiale pour qui veut sinformer ou informer, apprendre, trouver un emploi et un logement, fournir des biens et services, encourager la participation à la vie politique et offrir un soutien psychologique. –Selon les répondants à lELIC, le manque de contacts constituerait le deuxième obstacle le plus important à laccès au marché du travail (37 %), même un peu plus que la langue. Des collectivités de partout au Canada reconnaissent limportance des nouveaux arrivants et font à limmigration une place de choix dans leurs plans davenir, à léchelon provincial et territorial et, de plus en plus, à léchelon municipal.

12 À partir des principes dacceptation et de respect, une collectivité accueillante doit : –accueillir ouvertement les nouveaux arrivants et créer un environnement inclusif; –tenter de comprendre les besoins des nouveaux arrivants et leur permettre daccéder à toute une gamme de services et de programmes; –leur donner la possibilité de participer à tous les aspects de la vie de la communauté et de la société canadienne. Les nouveaux arrivants, quant à eux, doivent : –se prévaloir de ces possibilités de participation; –tenter de contribuer à la vie communautaire dans le contexte du droit et des coutumes du Canada; –aider dautres membres de la collectivité en faisant du bénévolat. Bâtir des collectivités accueillantes : une voie à double sens Voie à double sens Stimuler le changement sociétal et institutionnel pour favoriser ladaptation aux nouveaux arrivants Soutenir les nouveaux arrivants pour faciliter leur adaptation à la société daccueil Société daccueil/InstitutionsNouveaux arrivants Citoyenneté active et responsable Connexions communautaires

13 Caractéristiques des collectivités accueillantes De nombreux éléments peuvent contribuer à un environnement accueillant et inclusif : Organismes au service des nouveaux arrivants capables de répondre aux besoins de ces derniers Possibilités dengagement social Espaces publics et infrastructures de loisirs accessibles Programmes et services municipaux sensibles à la présence des nouveaux arrivants et à leurs besoins Possibilités demploi Attitudes positives envers les immigrants, diversité culturelle et présence de nouveaux arrivants dans la collectivité Réseaux au sein des groupes et entre eux Logements abordables et appropriés Liens entre les principaux acteurs qui sefforcent de bâtir des collectivités accueillantes Possibilités en matière déducation Sécurité Soins de santé appropriés et accessibles Transport en commun accessible Organisations confessionnelles diverses Possibilités de participation à la vie politique Bonnes relations avec la police et le système judiciaire Couverture médiatique favorable et représentation des nouveaux arrivants dans les médias

14 Partie 2 Notre rôle dans le développement de collectivités accueillantes

15 Liens avec la collectivité au sein du Programme détablissement Dune série de programmes...... vers un programme unique offrant une série de services pouvant être combinés en vue de certains résultats Résultats escomptésVolets dactivités Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) A. Orientation Les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada. B. Compétences linguistiques et autres Les nouveaux arrivants possèdent les compétences linguistiques et autres aptitudes qui leur permettront de bien fonctionner au Canada. C. Accès au marché du travail Les nouveaux arrivants obtiennent laide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité. D. Collectivités accueillantes Les nouveaux arrivants reçoivent laide nécessaire pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de sintégrer à leur collectivité et de sy sentir bien accueillis. E. Élaboration des politiques et des programmes Pour garantir une prestation efficace et obtenir des résultats comparables en matière détablissement partout au Canada. Évaluation des besoins et aiguillage Déterminer ladmissibilité, évaluer les besoins et aiguiller les nouveaux arrivants vers dautres services. Services dinformation et de sensibilisation Fournir de linformation avant et après larrivée. Perfectionnement des connaissances linguistiques et des compétences Formation linguistique et développement des compétences. Services demploi Chercher, obtenir un emploi et le conserver. Connexions communautaires Créer un réseau social et professionnel. Services de soutien Aide à laccès aux services détablissement. Programme détablissement et dadaptation des immigrants (PEAI) Programme daccueil

16 Notre rôle CIC a pour mandat de soutenir létablissement et lintégration des nouveaux arrivants. 1.Nous communiquons les pratiques exemplaires et les possibilités dans les collectivités par la mise en commun de linformation et de lexpertise à léchelle du pays pour soutenir lintégration sociale des nouveaux arrivants. 2.Nous mettons à profit les investissements en amenant les provinces, les territoires et les municipalités à mieux harmoniser leurs efforts et leurs ressources pour assurer un même accès et des résultats semblables partout au pays. 3.Nous servons de facilitateur en fournissant du financement, des structures de gouvernance et un soutien à nos partenaires communautaires pour la conception et lexécution de programmes. 4.Nous servons aussi de rassembleur en réunissant autour dune même table des collaborateurs primordiaux et en fournissant lespace – physique et conceptuel – nécessaire à cette collaboration.

17 Migration envisagée Demande de résidence permanente Sélection en attendant les vérifications Délivrance du visa Obtention de la résidence permanente au Canada Première année Deuxième année Troisième année Quatrième année Après la citoyenneté – cinquième année De la sixième à la quatorzième année « Établi » 15 ans après lobtention de la résidence permanente Deuxième génération Interaction avec les collectivités locales par lintermédiaire des médias sociaux Formation linguistique dans un collège communautaire Bénévolat dans des établissements locaux Mentorat professionnel et réseau local pour lemploi Collectivités accueillantes (jumelage, mentorat, accompagnement) Cercles de conversation de quartier (langue, compétences, etc.) De « bien accueilli » à « accueillant » Sensibilisation au sujet des collectivités locales (OCE ) Notre rôle dans le continuum de limmigration 17

18 Notre rôle dans le continuum dengagement communautaire InformerConsulterSolliciterCollaborerMobiliser Traduction de « Levels of Local Community Engagement » Paul Born, institut Tamarack CIC Intégration Communiquer les pratiques exemplaires Faciliter Rassembler Créer de lespace pour la collaboration Harmoniser les efforts Sensibiliser Investir dans la recherche fondée sur la collaboration Inviter une orientation stratégique Évaluer, apprendre et améliorer Mettre à profit les investissements PASSIF Les résidents et les organisations locaux sont informés des enjeux par des organisations externes. RÉACTIF Les résidents et les organisations locaux commentent la détermination des priorités et laffectation des ressources des organisations externes. PARTICIPATIF Les résidents et les organisations locaux influencent la détermination des priorités et laffectation des ressources des organisations externes. HABILITATION Les résidents et les organisations locaux établissent les plans et mènent les activités de concert avec des organisations externes. LEADERSHIP Les résidents et les organisations locaux prennent des initiatives et dirigent les interventions, avec un appui externe. 18

19 Collaborer à la création de collectivités accueillantes Partenaires fédéraux –RHDCC –Multiculturalisme Partenaires provinciaux et territoriaux –Programme Welcome BC de la Colombie-Britannique –Initiative de développement de collectivités accueillantes au Manitoba –Programme Community Connections de la Saskatchewan Partenaires municipaux –Ville dEdmonton –Ville de Toronto Cette collaboration sappuie aussi sur une multitude de partenaires locaux : –Fournisseurs de services –Employeurs –Bibliothèques –Groupes communautaires –Chercheurs –Bénévoles –Établissements denseignement –Services de police –Centres de santé

20 Partenariats locaux en immigration Connexions communautaires Perfectionnement des compétences Formation linguistique Information et orientation Participation au marché du travail Maisons de quartier – centres daccueil Partenariats détablissement par lintermédiaire des bibliothèques locales Collectivités accueillantes Mentorat professionnel Compétences interculturelles Projets locaux de leadership pour les jeunes Programme détudes des collèges communautaires Séances en groupe dans des espaces/établissements publics locaux Réseau dapprentissage des employeurs locaux Espaces accueillants Promouvoir lengagement Partenariats Sensibiliser Renforcer les capacités 20

21 Connexions communautaires Piliers Initiative de développement de collectivités accueillantes (IDCA) – Les projets sattaquent au racisme et à la discrimination, des obstacles de taille à létablissement et à lintégration. Partenariats locaux en immigration – Municipalités et intervenants locaux concluent des ententes pour lélaboration dune stratégie globale coordonnée et axée sur la collaboration qui favorisera létablissement et lintégration des nouveaux arrivants dans leurs collectivités. Travailleurs de létablissement dans les écoles (TEE) / Soutien dans les écoles – Les partenariats cherchent à améliorer laccès aux services détablissement en offrant de linformation et des services de counselling et daiguillage aux enfants dâge scolaire des nouveaux arrivants et à leur famille directement dans les écoles. Partenariats détablissement par lintermédiaire des bibliothèques (PEB) – Des partenariats tripartites entre des organismes daide à létablissement des immigrants, CIC et des bibliothèques publiques visent à fournir information, aiguillage et service communautaire, en fonction des besoins de la collectivité. Centres daccueil – Ces centres locaux constituent un guichet unique pour lobtention dinformation communautaire et de services détablissement comme les cours de langue et les ateliers de recherche demploi.

22 Connexions communautaires Résultats obtenus Initiative de développement de collectivités accueillantes (IDCA) – Plus de 50 projets ont été financés dans tout le pays grâce à un budget de 16,4 M$ sur cinq ans. Partenariats locaux en immigration – Au total, 34 partenariats ont amélioré laccès aux services détablissement essentiels et la coordination de ces services. Travailleurs de létablissement dans les écoles (TEE) / Soutien dans les écoles – Initiative lancée en Ontario et étendue aux régions des Prairies et de lAtlantique; a gagné le prix international Carl Bertelsmann en 2008. Partenariats détablissement par lintermédiaire des bibliothèques (PEB) – De nombreux partenariats ont été établis dans les bibliothèques de 11 collectivités de lOntario. Centres daccueil – Le Centre daccueil de Vaughan a aidé plus de 6 000 nouveaux arrivants depuis son ouverture en juin 2007. Quatre autres centres devraient ouvrir cet été.

23 Connexions communautaires Domaines de travail Créer des espaces et des collectivités accueillants. Promouvoir un engagement réciproque des nouveaux arrivants et des Canadiens. Accroître la sensibilisation et la compréhension. Planifier, promouvoir, créer des partenariats. Renforcer les capacités.

24 Créer des collectivités et des espaces accueillants Programme actuel Activités de groupe dans des établissements publics ou des lieux historiques ou culturels importants de la collectivité afin que les nouveaux arrivants se familiarisent avec les espaces, la vie communautaire, etc. Allocutions déminents orateurs de la collectivité dans des écoles ou dautres espaces publics pour informer les nouveaux arrivants et les groupes communautaires au sujet des droits, des responsabilités, des services, etc. Projets futurs Activités particulières pour rassembler la collectivité et souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, par exemple une « fête des voisins » à léchelon local. Création despaces sûrs pour la population multiculturelle de la collectivité, où les entreprises ou établissements locaux cherchent à comprendre les besoins de cette clientèle multiculturelle et offrent un refuge en cas de racisme ou de discrimination.

25 Promouvoir un engagement réciproque des nouveaux arrivants et des Canadiens Programme actuel Des projets à lintention des jeunes, notamment jouer un rôle dambassadeur pour développer le leadership des jeunes. Projets futurs Divers projets de nature virtuelle, notamment jumeler des nouveaux arrivants avec des bénévoles, encourager létablissement de liens et faciliter léchange dinformation en ligne par lintermédiaire de médias sociaux. Développement du leadership au sein de groupes sous-représentés, par exemple chez les femmes ou les jeunes adultes.

26 Accroître la sensibilisation et la compréhension Programme actuel Mettre en valeur les histoires des immigrants pour montrer la contribution des nouveaux arrivants, et ce, afin dinformer, de sensibiliser et de faire participer les Canadiens dans le domaine de limmigration et de lintégration. Projets futurs Campagnes de mobilisation du public et activités de prise de contact pour transmettre aux Canadiens certains messages concernant les obligations et les avantages de limmigration et de lintégration pour les immigrants et les Canadiens. Mobiliser de nouveaux groupes, tels le secteur de la santé, les forces policières ou les municipalités, pour la création de politiques internes et de plans daction communautaires visant à lutter contre le racisme et la discrimination, et promouvoir légalité des chances, tout particulièrement en ce qui concerne les nouveaux arrivants.

27 Planifier, promouvoir, créer des partenariats Programme actuel Des partenariats locaux en immigration auxquels participent un large éventail dintervenants communautaires, notamment les municipalités et/ou les administrations régionales, les organismes communautaires, les organismes daide à létablissement, les fournisseurs de formation linguistique, les associations locales et les employeurs. Projets futurs Des partenariats avec des centres locaux de bénévolat et dautres fournisseurs de services pour mieux faire connaître les occasions de bénévolat et pour procéder à des échanges de bénévoles entre les organismes.

28 Renforcer les capacités Programme actuel Formation des travailleurs de létablissement aux compétences interculturelles pour répondre aux besoins dune population de plus en plus multiculturelle, et transfert des connaissances au sein du secteur de létablissement, notamment par des forums communautaires et des conférences. Projets futurs Mentorat entre fournisseurs de services pour les nouveaux organismes ou ceux de petite taille.

29 Connexions communautaires Résultats escomptés Être –Les nouveaux arrivants cernent leurs besoins et leurs objectifs personnels en matière dengagement social. –Les collectivités comprennent limportance de lintégration et leur rôle dans ce processus. Appartenir –Les collectivités sont aptes et prêtes à accepter des immigrants. –Les nouveaux arrivants sont reconnus par la collectivité daccueil. –Les nouveaux arrivants éprouvent un sentiment dappartenance à légard de leur collectivité. Participer –Les nouveaux arrivants ont de bonnes relations avec la collectivité et tissent des réseaux sociaux. –Les Canadiens participent activement au processus daide à létablissement (p. ex. à titre damis, de bénévoles, de formateurs, de conférenciers).

30 Extrants (AAP) 1.Les organisations de la société ordinaire participent à létablissement et à lintégration des nouveaux arrivants dans leurs collectivités. 2.Les dirigeants et intervenants pertinents des collectivités contribuent à lélaboration de plans pour créer et maintenir des collectivités accueillantes. 3.Les parties intéressées séchangent et exploitent les pratiques exemplaires en matière de création et de maintien de collectivités accueillantes. 4.Les nouveaux arrivants et les collectivités daccueil interagissent les uns avec les autres.

31 Partie 3 Raison dêtre de Connexions communautaires

32 Sondage sur limmigration, létablissement, lintégration et le rendement des programmes – 2009 La moitié des Canadiens (50 %) déclarent que limmigration a un effet favorable sur leur collectivité. Neuf Canadiens sur dix (90 %) sont davis que « tous les Canadiens devraient prendre part à la société canadienne », par exemple en votant, en faisant du bénévolat ou en participant à la vie communautaire. Les réseaux sociaux restreints demeurent un obstacle à lintégration, à la fois selon les nouveaux arrivants et selon le grand public.

33 Signes vitaux 2009 : sondage dopinion national « Qualité de vie dans nos collectivités » Selon les résultats de ce sondage dopinion national : –Même lorsque léconomie va mal, les Canadiens sont plus susceptibles dattribuer aux espaces verts et aux bons voisins les mérites de la qualité de vie dans leur collectivité. Pour les Canadiens, ces éléments importent beaucoup plus que des aspects comme léconomie, le leadership civique ou la sécurité publique. –Pour 23 % des répondants, ce sont les éléments physiques de la collectivité qui importent. –Pour 20 %, cest le bon climat social. –Pour 16 %, cest le fait quil sagisse dune collectivité rurale ou dune petite ville. –Pour 14 %, ce sont linfrastructure locale et les services accessibles. –Pour 10 %, léconomie et les possibilités demploi lemportent.

34 Satisfaction des immigrants quant à leur vie au Canada « Si les facteurs économiques sont fortement corrélés avec lévaluation subjective de la vie au Canada, il en va de même pour les facteurs sociaux. Par exemple, des rapports positifs avec les voisins sont associés à une hausse de la probabilité prédite dévaluations favorables sur le plan de la satisfaction et des attentes de lordre de 9 à 13 points de pourcentage […] Si la détérioration de la situation économique à laquelle font face les immigrants peut constituer un bon point de départ pour lexamen des évaluations subjectives de la vie au Canada, les contextes sociaux et les points de vue ne doivent pas être négligés pour autant. » Statistique Canada, février 2010

35 Une perspective locale [Traduction] « Les gouvernements nationaux doivent examiner la situation selon une perspective sensible à lespace sils veulent élaborer des politiques éclairées. Les approches traditionnelles – normalement centralisées et descendantes – qui ne tiennent pas compte des opinions locales et dévalorisent les actifs communautaires et municipaux [...] ne bâtiront pas des milieux de qualité. Une perspective locale est nécessaire pour évaluer les conséquences des politiques nationales en fonction de lespace et en optimiser les avantages pour les gens. » –Neil Bradford, professeur agrégé de science politique, Collège universitaire Huron, Université de lOuest de lOntario. [Traduction] « Ces dernières années, les villes et les collectivités sont de plus en plus la cible des politiques et des investissements. Il nest pas nouveau de reconnaître ainsi limportance du lieu comme cible stratégique. Ce qui est nouveau, par contre, ce sont les approches communautaires émergentes très perfectionnées, la portée des travaux et la brochette dacteurs participant à ces efforts locaux. » –Sherri Torjman, vice-présidente du Caledon Institute of Social Policy

36 Incidence du soutien social Lorsque les services détablissement fonctionnent bien, le soutien social a une bonne incidence sur la santé des nouveaux arrivants : Amélioration de lintégration, création de réseaux et habilitation Emploi obtenu plus facilement et partage des expériences et problèmes Diminution du stress, de la solitude et du désespoir Meilleure santé physique et mentale Lorsque les services détablissement ne sont pas utilisés, le soutien social inadéquat a une mauvaise incidence sur les nouveaux arrivants : Isolement social Solitude Dépression Problèmes dadaptation Malaise de lentre-deux Perte didentité Difficulté à trouver un emploi Université de lAlberta, Multicultural Meanings of Social Support Among Immigrants and Refugees

37 Programme de recherche en soutien social – De novembre à avril 2004 « Imbriquer soutien social et santé dans un contexte multiculturel » « Lorsque je songe au soutien social, jai en tête une collectivité bien établie... tissée serrée... qui aide les gens dans le besoin, les gens déprimés... une collectivité qui met en commun linformation et lexpérience. » – Réfugié somalien « Ils ont besoin de nouer des amitiés, de tisser des liens dans leur quartier, de reconstruire le cercle des relations perdues. » – Fournisseur de services à Edmonton Dans leur pays dorigine, les gens avaient à leur disposition les réseaux sociaux dont ils avaient besoin pour se tirer daffaire. Une fois au Canada, les nouveaux arrivants ont du mal à créer et à maintenir des réseaux sociaux, ce qui pose des défis de taille pour lintégration.

38 Partie 4 À lhorizon

39 Améliorer les programmes –Intégrer de nouvelles idées de projet dans les appels de propositions; –Réaliser un examen de létablissement. Promouvoir les partenariats –Réseau de collectivités accueillantes pour la recherche et lengagement local; –Collaboration du gouvernement fédéral : famille fédérale, Projet de recherche sur les politiques; –Partenariats communautaires, sectoriels et internationaux. Parfaire nos connaissances –Tirer des leçons des résultats des évaluations à venir : CLIC, PEAI, Programme daccueil et IDCA; –Réaliser de nouveaux projets de recherche; –Maintenir les échanges au sujet des nouvelles orientations en matière de programmes.

40 Personnes-ressources Jean Viel Gestionnaire, Connexions communautaires Jean.Viel@cic.gc.ca Jean.Viel@cic.gc.ca Jasmin Mosielski Analyste principale des politiques, Connexions communautaires Jasmin.Mosielski@cic.gc.ca Kathleen Burr Analyste des politiques, Connexions communautaires Kathleen.Burr@cic.gc.ca Laura Stouffer Agente de recherche, Connexions communautaires Laura.Stouffer@cic.gc.ca Laura.Stouffer@cic.gc.ca

41 Annexe Lectures dintérêt au sujet des programmes et politiques dintégration et des considérations liées au lieu BALBO, M. Social and spatial inclusion of international migrants : local responses to a global process, SSIIM, Paper series, no 1 (2009), p. 3-19. BELKHODJA, Chedly. 2008 Literature Review - Welcoming Communities, Metropolis. BELKHODJA, Chedly. « Bâtir une communauté accueillante : le cas des communautés francophones en situation minoritaire au Canada », Univers Canadien, vol. 1, no 1 (2009), p. 177-186. CONFERENCE BOARD OF CANADA. Immigrant-Friendly Communities, 2009. INSTITUT CANADIEN DES URBANISTES. Des collectivités accueillantes : Planifier la diversité (publication spéciale Metropolis), 2009. MANAI, Bochra, et Annick GERMAIN. Importance des espaces publics dans le processus dintégration et dans la construction de collectivités accueillantes, 2009. QUIRKE, Lisa. « Bien plus que des livres, les services d'établissement dans les bibliothèques publiques de Windsor et de Toronto », Nos diverses cités, no 4 (automne 2007), p.182-187. SANDERCOCK, L., et G. ATTILI. Where Strangers Become Neighbours: Integrating Immigrants in Vancouver, Springer, 2009. VALTONEN, Kathleen. Social Work and Migration; Immigrant and Refugee Settlement and Integration, Ashgate, 2008. WALLACE, M., et F. FRISKEN, « Les défis liés à létablissement des immigrants : votre municipalité est-elle prête? », Nos diverses cités, no 1 (printemps 2004), p. 155-159.

42 Annexe Lectures dintérêt au sujet de la collaboration et des approches axées sur le lieu BORN, Paul. Creating Vibrant Communities, Tamarack, 2008. BRADFORD, Neil. Canadian Social Policy in the 2000s: Bringing Place In, RCRPP, 2009. CABAJ, Mark. Wicked! What We're Learning About the Nature of Complex Community Problems, Tamarack, 200?. CABAJ, Mark, Sherri TORJMAN, et Eric LEVITEN-REID. Initiatives communautaires intégrées : qui fait quoi?, Caledon/Tamarack, 2004. COMITÉ CONSULTATIF EXTERNE SUR LES VILLES ET LES COLLECTIVITÉS (CCEVC). Pour en finir avec lincertitude et favoriser la résilience des collectivités : bâtir un meilleur avenir pour tous les Canadiens, 2006. FEDERAL FAMILY ON COMMUNITY COLLABORATION (communauté de pratique non officielle pour les fonctionnaires fédéraux). This Much we know - Key Components from a Paper on Place-Based Approaches and Federal Roles and Interests in Communities, 2008. FERRIE, D. Social inclusion and place based disadvantage: What we have already done that is valuable for the future, Victorian Department of Planning and Community Development (Australie), 2008. GOLDENBERG, Mark. Social Innovation in Canada: An Update, RCRPP, 2009. Note : quelques paragraphes sur les collectivités locales. LEVITEN-REID, Eric. Développement communautaire fondé sur les actifs du milieu et la prise en charge citoyenne, Quartiers en essor, 2006. MACLELLAN, Duncan. Exploring A Place-based Approach for Civic Engagement, ACSP, 2006. MAXWELL, J. Building Blocks for Place-Making Policy, RCRPP, 2006. PEACH, Ian. Managing Complexity: The Lessons of Horizontality Policy-Making in the Provinces, Sask. Inst. of Public Policy, 2004 RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL. Un petit guide de l'approche territoriale intégrée, 200?. TORJMAN, Sherri, et Anne MAKHOUL. Collaboration sur les politiques : Un manuel produit par les partenaires de la Collaboration communauté-gouvernement sur les politiques, Caledon Institute, 2009.. TORJMAN, Sherri. Shared Space: The Communities Agenda; Caledon Institute, 2007. WHITE HOUSE. Developing Effective Place-Based Policies for the FY 2011 Budget, 2009.

43 Annexe Pratiques dintérêt liées au lieu en matière de politiques/programmes détablissement et dintégration au Canada Alberta : Labour Market Information Centres Alberta (central) : Welcoming Communities Alberta : Healthy Places - Welcoming Newcomers to Alberta Colombie-Britannique : Building a Strong Community Manitoba : Collectivités accueillantes Manitoba : Immigration and Service Planning Guides for Regional Communities Ontario : Bâtisseurs communautaires Ontario : Partenariats détablissement par lintermédiaire des bibliothèques Ontario : Partenariats locaux en matière dimmigration (PLI) Ontario : Semaine dorientation des nouveaux arrivants dans les écoles de lOntario Ontario : Programme d'accueil et d'information pour les nouveaux arrivants Saskatchewan : Community Connections Program Saskatchewan : Newcomer Welcome Centre Attirer et garder les immigrants : Une boîte à outils pleine didées pour les petits centres Neighbourhood Houses Safe Harbour Travailleurs de l'établissement dans les écoles (TEE)

44 Annexe Pratiques fédérales (ou ayant un lien avec le gouvernement fédéral) dintérêt liées au lieu Quartiers en essor Réseau canadien de forêts modèles Coastal Communities Network Alliances de recherche universités-communautés Nouveaux Horizons pour les aînés La Stratégie des partenariats de lutte contre litinérance Comprendre la petite enfance La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain Collectivités dynamiques

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