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MORPHOLOGIE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale.

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1 MORPHOLOGIE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale

2 Grec moderne (Aronoff & Fudeman 2011) - Observez les paires suivantes et déterminez quelle est la base et quels sont les éventuels processus morpho-phonologiques à lœuvre. Linguistique générale NominatifGénitifBase aitʰiops(Ethiopien)aitʰioposaitʰiop- pʰleps(veine)pʰlebospʰleb- pʰulaks(gardien)pʰulakos aiks(chèvre)aigos

3 Grec moderne (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels sont les marqueurs du nominatif et du génitif? - Quel est le radical? - Quels sont les éventuels processus morpho-phonologiques à lœuvre? Linguistique générale Nominatif(-s)Génitif (-os)Radical aitʰiops(Ethiopien)aitʰioposaitʰiop-suffixation pʰleps(veine)pʰlebospʰleb-assimilation régressive (dévoisement) pʰulaks(gardien)pʰulakospʰulaksuffixation aiks(chèvre)aigosaigassimilation régressive (dévoisement)

4 Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels sont les processus morpho-phonologiques à lœuvre dans les exemples suivants? - A quelle fin sont-ils utilisés? Linguistique générale (de Zernez) (de Ardez) (à Cuoira) (à Arosa) /lezami/ /sɛtan/ /vuzeme/

5 Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels sont les processus morpho-phonologiques à lœuvre dans les exemples suivants? - A quelle fin sont-ils utilisés? Linguistique générale (de Zernez) (de Ardez) épenthèse évitement du hiatus (à Cuoira) (à Arosa)épenthèse évitement du hiatus /lezami/ épenthèse évitement du hiatus /sɛtan/ épenthèse évitement du hiatus /vuzeme/ épenthèse évitement du hiatus

6 Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels est le processus morpho-phonologique à lœuvre dans les exemples suivants? - En quoi consiste-t-il? Linguistique générale /monanaliz/ /mõʃjɛ̃/ /monõkl/ /laftwa/ /ʃepa/

7 Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels est le processus morpho-phonologique à lœuvre dans les exemples suivants? - En quoi consiste-t-il? Linguistique générale /monanaliz/ assimilation régressive (dénasalisation) évitement du hiatus /mõʃjɛ̃/ /monõkl/ assimilation régressive (dénasalisation) évitement du hiatus /laftwa/ assimilation regressive / v/: fricative sonore; /t/: occlusive sourde /f/: fricative sourde /ʃepa/ assimilation progressive / ʒ/: fricative sonore; /s/: fricative sourde /ʃ/: fricative sourde

8 Français - Quels est le processus morpho-phonologique à lœuvre dans les exemples suivants? - En quoi consiste-t-il? Linguistique générale - Lexico-logie Morpho-logie Phono-logie Minéra-logie Chambrechambr-iste Artart-iste Analyseanal-yste Laisse-la chanter une chanson*Laisse-la la chanterLaisse-la chanter Jirai à la mer cet été *Jy iraiJirai Le processus est lhaplologie : exprimer qu'une fois des segments identiques qui se suivent immédiatement.

9 Anglais, Français - Pour chacun des mots suivants, identifiez le radical, la base, les affixes dérivationnels et flexionnels. Faith – faithful – faithfulness – unfaithfulness - faithfully Book- books – booking - booked Racines – déraciner – déracinement – enraciné Nation – national – nationalisme - nationaliser - nationalisation Linguistique générale

10 Anglais, Français - Pour chacun des mots suivants, identifiez le radical, la base, les affixes dérivationnels et flexionnels. Faith : radical (substantif) Faith-ful : radical (base) + suffixe dérivationnel (adjectif) Faithful-ness : base (adj) + suffixe dérivationnel (substantif) un-faithful-ness : préfixe (négation) + base (adj) + suffixe dérivationnel (substantif) Faithful-ly : base (adj) + suffixe dérivationnel (adverbe) Book : radical (verbe) Book-s : radical (base) + suffixe flexionnel (temps verbal présent 3ps) Book-ing : radical (base) + suffixe flexionnel (temps verbal present continuous) Book-ed : radical (base) + suffixe flexionnel (temps verbal participe passé) Racine : radical Racine-s : radical (base) + suffixe flexionnel (pluriel) dé-racin-er : préfixe (négation) + radical + suffixe dérivationnel (verbe) déracine-ment : base + suffixe dérivationnel (adverbe) en-racin-er : préfixe + radical + suffixe dérivationnel (verbe infinitif) Enracin-é : base + suffixe flexionnel (temps verbal participe passé) Nation : radical (substantif) Nation-al : radical (base) + suffixe dérivationnel (adj) National-isme: base + suffixe dérivationnel (substantif) Nationalis-er : base + suffixe dérivationnel (verbe) Nationalisa-tion : base + suffixe dérivationnel (substantif) Linguistique générale

11 Lulubo (Katamba & Stonham 2006) - Quelle est la fonction morphologique des tons en Lulubo? - Comment les tons sont utilisés pour remplir cette fonction? Linguistique générale àzɔ̄(long)àzɔ̀ (devenir long) ìndá(bon)ìndà(devenir bon) ōsú(bon)òsù(devenir bon) álí(profond)àlì(devenir profond) àkēlí(rouge)àkèlì(devenir rouge) áfɔ́rɔ̀(jaune)àfɔ̀rɔ̀(devenir jaune) Les tons en Lulubo participent au processus de dérivation avec changement de classe Grammaticale (ladjectif devient verbe). Pour remplir cette fonction, tous les tons, quils soient moyens, bas, ou hauts, deviennent bas.

12 Zapotec, Mexique (Nida 1965, cité dans Aronoff & Fudeman 2011 ) - Identifiez la différents morphèmes et leur fonction - De quel type daffixes sagi-t-il? - Décrivez la distribution des allomorphes - Quels sont les éventuels processus morpho-phonologiques à lœuvre? getagâteau de maïssketabe son (ms) gâteau de maïssketaluʔ ton (ms) gâteau de maïs berepouletsperebe son (ms) pouletspereluʔ ton (ms) poulet doʔocordestoʔobesa (ms) cordestoʔoluʔ ta (ms) corde yagaboissyagabeson (ms) boissyagaluʔ ton (ms) bois diʔidʒamotstiʔidʒabeson (ms) motstiʔidʒaluʔton (ms) mot palubâtonspalubeson (ms) bâtonspaluluʔton (ms) bâton kubapâteskubabesa (ms) pâteskubaluʔta (ms) pâte tapafarinestapabesa (ms) farinestapaluʔta (ms) farine

13 Zapotec, Mexique (Nida 1965, cité dans Aronoff & Fudeman 2011 ) - Identifiez la différents morphèmes et leur fonction - De quel type daffixes sagi-t-il? Linguistique générale getagâteau de maïss-keta-be son (ms) gâteau de maïss-keta-luʔ ton (ms) gâteau de maïs berepoulets-pere-be son (ms) poulets-pere-luʔ ton (ms) poulet doʔocordes-toʔo-besa (ms) cordes-toʔo-luʔ ta (ms) corde yagaboiss-yaga-beson (ms) boiss-yaga-luʔ ton (ms) bois diʔidʒamots-tiʔidʒa-beson (ms) mots-tiʔidʒa-luʔton (ms) mot palubâtons-palu-beson (ms) bâtons-palu-luʔton (ms) bâton kubapâtes-kuba-besa (ms) pâtes-kuba-luʔta (ms) pâte tapafarines-tapa-besa (ms) farines-tapa-luʔta (ms) farine Fonction : marquage du possessif, 3 ème pers. masc. sing. (s-radical-be), 2 ème pers. masc. sing. (s-radical-lu ʔ ). Il sagit de circumfixes.

14 Zapotec, Mexique (Nida 1965, cité dans Aronoff & Fudeman 2011 ) - Décrivez la distribution des allomorphes - Quels est le processus morpho-phonologique à lœuvre? Linguistique générale 1.getagâteau de maïss-keta-be son (ms) gâteau de maïss-keta-luʔ ton (ms) gâteau de maïs 2.berepoulets-pere-be son (ms) poulets-pere-luʔ ton (ms) poulet 3.doʔocordes-toʔo-besa (ms) cordes-toʔo-luʔ ta (ms) corde 4.diʔidʒamots-tiʔidʒa-beson (ms) mots-tiʔidʒa-luʔton (ms) mot Allomorphes : Assimilation progressive : 1./s/ fricative sourde;/g/ occlusive sonore;/k/ occlusive sourdedévoisement 1./s/ fricative sourde;/b/ occlusive sonore;/p/ occlusive sourdedévoisement 1./s/ fricative sourde;/d/ occlusive sonore;/t/ occlusive sourdedévoisement

15 Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type daffixes sagi-t-il? - Que pouvez-vous dire à propos de la flexion dans cette langue? Linguistique générale Classe AClasse BClasse C Omushomesa aza(lenseignant arrive)Ekicuncu kiza(le lion arrive)Embuzi eza(la chèvre arrive) Abashomesa Baza(les enseignants arrivent)Ebicuncu biza(les lions arrivent)Embuzi ziza(les chèvres arrivent) Omukazi aza(la femme arrive)Ekisegyesi kiza (le porc-épic arrive)Ente eza(la vache arrive) Abakazi baza(les femmes arrivent)Ebisegyesi biza (les porcs-épic arrivent)Ente ziza(les vaches arrivent)

16 Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type daffixes sagi-t-il? Linguistique générale Classe AClasse BClasse C Omu-shomesa a-za(lenseignant arrive)Eki-cuncu ki-za(le lion arrive)Em-buzi e-za(la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za(les enseignants arrivent)Ebi-cuncu bi-za(les lions arrivent)Em-buzi zi-za(les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za(la femme arrive)Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive)En-te e-za(la vache arrive) Aba-kazi ba-za(les femmes arrivent)Ebi-segyesi bi-za(les porcs-épic arrivent)En-te zi-za(les vaches arrivent)

17 Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type daffixes sagi-t-il? Linguistique générale Classe AClasse BClasse C Omu-shomesa a-za(lenseignant arrive)Eki-cuncu ki-za(le lion arrive)Em-buzi e-za(la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za(les enseignants arrivent)Ebi-cuncu bi-za(les lions arrivent)Em-buzi zi-za(les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za(la femme arrive)Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive)En-te e-za(la vache arrive) Aba-kazi ba-za(les femmes arrivent)Ebi-segyesi bi-za(les porcs-épic arrivent)En-te zi-za(les vaches arrivent) Radicaux : Substantifs Classe AClasse BClasse C Shomesa : enseignantCuncu : lionBuzi : chèvre Kazi : femmeSegyesi : porc-épicTe : vache Radicaux : Verbes Za : arriver

18 Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type daffixes sagi-t-il? Linguistique générale Classe AClasse BClasse C Omu-shomesa a-za(lenseignant arrive)Eki-cuncu ki-za(le lion arrive)Em-buzi e-za(la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za(les enseignants arrivent)Ebi-cuncu bi-za(les lions arrivent)Em-buzi zi-za(les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za(la femme arrive)Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive)En-te e-za(la vache arrive) Aba-kazi ba-za(les femmes arrivent)Ebi-segyesi bi-za(les porcs-épic arrivent)En-te zi-za(les vaches arrivent) Affixes des substantifs (préfixes) Classe AClasse BClasse C Omu : singulierEki : singulierEm, en : singulier, pluriel Aba : plurielEbi : pluriel Affixes des verbes (préfixes) Classe AClasse BClasse C A: marque le sujet (3 ème pers. sing.)Ki: marque le sujet (3 ème pers. sing.)E: marque le sujet (3 ème pers. sing.) Ba: marque le sujet (3 ème pers. sing.)Bi: marque le sujet (3 ème pers. sing.)Zi: marque le sujet (3 ème pers. sing.)

19 Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Que pouvez-vous dire à propos de la flexion dans cette langue? Linguistique générale Classe AClasse BClasse C Omu-shomesa a-za(lenseignant arrive)Eki-cuncu ki-za(le lion arrive)Em-buzi e-za(la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za(les enseignants arrivent)Ebi-cuncu bi-za(les lions arrivent)Em-buzi zi-za(les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za(la femme arrive)Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive)En-te e-za(la vache arrive) Aba-kazi ba-za(les femmes arrivent)Ebi-segyesi bi-za(les porcs-épic arrivent)En-te zi-za(les vaches arrivent) Flexion des substantifs Les données que nous avons nous permettent démettre des hypothèses sur le nombre. Classe A Les radicaux -shomesa et –kazi prennent le préfixe –omu au singulier et –aba au pluriel. Classe B Les radicaux -cuncu et –segyesi prennent le préfixe –eki au singulier et –ebi au pluriel. Classe C Les radicaux -buzi et –te prennent le préfixe –eN au singulier et au pluriel, réalisé /em/ ou /en/. Flexion des verbes Le verbe za saccorde avec le sujet. La forme du marqueur du verbe dépend du nombre et de la classe du sujet. La flexion du verbe est donc assignée, celle du nom et inhérente. Si le sujet appartient à la classe A, le marqueur du verbe est –a au singulier et –ba au pluriel de la 3 ème personne. Si le sujet appartient à la classe B le marqueur du verbe est –ki au singulier et –bi au pluriel de la 3 ème personne. Si le sujet appartient à la classe C, le marqueur du verbe est –e au singulier et –zi au pluriel de la 3 ème personne.

20 (Aronoff & Fudeman 2011) - Déterminez si les morphèmes en gras sont de cas dexponence simple ou cumulative. Ci:ko:wthiha(je le vois) /ci:y – ko:ʔwthiha/ 1 ère pers. sing. sujetvoir, ind. prés., 1 ère pers. sing. 3 ème pers. sing. complément Linguistique générale Jean va souvent au marché du quartier Carlo parla francese(Charles parle français) Carlo parl-a francese 3 ème pers. sing. (verbes en –are) I walk-ed all night long(Jai marché toute la nuit)

21 Anglais(Katamba & Stonham 2006) - Identifiez le processus morphologique à lœuvre dans les séries suivantes Linguistique générale 1.report/reportedgrovel/groveledpurr/purredsaddle/saddled 2.goose/geesefoot/feeteat/aterun/ran 3.go/wentgood/betterI/meam/was 4.hit/hitcut/cutput/put 1.report/reportedgrovel/groveledpurr/purredsaddle/saddledsuffixation /-d/ 2.goose/geesefoot/feeteat/aterun/ranablaut 3.go/wentgood/betterI/meam/wassuppletion


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