La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – Lipset et Rokkan Jean-Benoit PILET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – Lipset et Rokkan Jean-Benoit PILET."— Transcription de la présentation:

1 1 POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – Lipset et Rokkan Jean-Benoit PILET

2 2 Objectif principal de Lipset et Rokkan Quel est leur objectif principal au travers de leur livre?

3 3 Objectif principal de Lipset et Rokkan Quel est leur objectif principal au travers de leur livre? Produire un modèle explicatif des variations dans les systèmes partisans à partir dun retour dans le passé, au moment de la fondation de lEtat-nation et du passage au suffrage universel

4 4 Un autre travail comparable de Stein Rokkan: la carte conceptuelle de lEurope Objectif: fournir un modèle explicatif de ce qui vient avant la naissance des clivages, à savoir la fondation des Etats-nations en Europe Méthode: aller chercher dans le passé les explications dune constitution plus ou moins rapide des Etats-nations

5 5 Variables explicatives des trajectoires de fondation des états-nations Trois variables 1. Axe territorial: distance aux centres politiques et économiques principaux 2. Axe économique: proximité des réseaux de commerce 3. Axe culturel: rapport à la religion catholique et à la Réforme Deux axes géographiques Axe est-ouest (la ceinture urbaine): distance par rapport au centre géographique et économique de lEurope (V1 et V2) Axe nord-sud: distance par rapport au centre de pouvoir catholique

6 6

7 7 Les deux axes et le développement de lEtat nation (I) Plus la distance par rapport au cœur économique de lEurope est grande, plus lunification territoriale et nationale sera aisée La richesse économique et lintensité des échanges commerciaux a permis à de nombreuses centres urbains démerger, morcelant le territoire et rendant difficile lunification En dehors de la ceinture urbaine, les territoires sont plus étendus avec moins de centres concurrents. Un grand centre peut dès lors simposer plus facilement et unifier les territoires autour de lui (ex: Londres)

8 8 Les deux axes et le développement de lEtat nation (II) Plus la distance par rapport à Rome est grande, plus lunification nationale sera aisée LEglise catholique est une institution à visée internationaliste sopposant à lémergence de lieux de pouvoirs politiques concurrents comme des états forts Là où lemprise catholique est moins forte, le pouvoir politique peut plus aisément simposer (ex: France) Là où la Réforme sest imposée, les pères fondateurs des états-nations nont pas le contre-pouvoir internationaliste de lEglise à affronter. LEglise réformée nationale est même un facteur dunification

9 9 Zones géographiques en Europe Les zones périphériques: Etats-nations précoces du fait de la double distance à Rome et à la ceinture urbaine (ex: Angleterre, Suède, Prusse) LEurope des cités-états: division en de multiples cités-états au cœur de la ceinture urbaine (principautés allemandes, Bourgogne, Lombardie, Vénétie, Piémont) Unification plus précoce plus la distance à Rome est grande (Pays-Bas) Unification très tardive là où la distance à Rome est faible (Italie) Les situations intermédiaires France: Unification possible pour la partie ouest en dehors de la ceinture urbaine (Bourgogne) et distance à Rome suffisante Espagne: Unification théoriquement précoce car à la périphérie mais retardée par la force du catholicisme (cœur de la contre- réforme)

10 10 Lipset et Rokkan et la théorie des clivages (I) Travail en deux temps Le contenu des travaux de L&R Les choix méthodologiques de L&R Le contenu du livre Y a-t-il des questions de compréhension préalable? Que cherchent-ils à expliquer? Quels sont leurs principales questions de recherche? Quel est le cœur de leur modèle explicatif?

11 11 Lipset et Rokkan et la théorie des clivages (II) La méthode Quel est le rapport à la théorie chez L&R? Quelle est lapproche dans laquelle ils sinscrivent? Comment opèrent-ils leur sélection des cas pour les chapitres de leur livre? Comment tentent-ils déviter les pièges du localisme et de lélasticité conceptuelle?

12 12 Les suites de L&R L&R évoquent dès la fin du livre la possibilité dun dégel des clivages et lémergence de nouveaux clivages Cette thèse a été reprise par de nombreux auteurs Inglehart et le post-matérialisme Les gagnants et les perdants de la modernité Quid de lEurope? Un nouveau clivage? Un retour du clivage centre-périphérie? Un simple enjeu?

13 13 Le clivage matérialiste/postmatérialiste Ronald Inglehart, The Silent Revolution, Une question de base "If you had to choose among the following things, which are the two that seem the most desirable to you? Maintaining order in the nation. Giving people more say in important political decisions. Fighting rising prices. Protecting freedom of speech Explication de la naissance de nouveaux partis Ecologistes, Pacifistes, Libertariens (D66) Consuméristes (Partis des automobilistes, Partis des pensionnés), Néo-populistes Véritablement un clivage au sens de L & R?

14 14 Le clivage gagnants/perdants Modernisation des sociétés Les gagnants sy adaptent et en tirent une amélioration de leur niveau de vie Les perdants en sont les victimes (ouvriers, agriculteurs mais aussi professions libérales en perte de prestige) Les perdants seraient sensibles aux discours populistes Explication de la montée de lextrême droite Véritablement un clivage au sens de L & R?

15 15 Le clivage européen Le retour du clivage centre-périphérie avec lintégration européenne comme nouveau mouvement dintégration nationale? Un nouveau clivage ouverture/fermeture à lautre? Un simple enjeu? Pratiquement aucun parti donc la raison dêtre est cette question Aucune alliance sur cette base Déterminants assez limité du vote


Télécharger ppt "1 POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – Lipset et Rokkan Jean-Benoit PILET."

Présentations similaires


Annonces Google