La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Usages pédagogiques des MITIC Séance d'introduction 18 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC - 72280.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Usages pédagogiques des MITIC Séance d'introduction 18 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC - 72280."— Transcription de la présentation:

1 Usages pédagogiques des MITIC Séance d'introduction 18 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC

2 Résultats du sondage MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014 Disposez-vous dun ordinateur portable?

3 Résultats du sondage Quels sont les outils internet que vous utilisez régulièrement ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

4 A lère du numérique… Quelques chiffres: 99% des élèves suisses ont un ordinateur à la maison (OECD, 2011) 98% des élèves suisses ont une connexion Internet (OECD, 2011) près de 95% des foyers suisses ont un appareil photo numérique, un lecteur MP3/ iPod (études James, 2010) => Fossé entre le monde des jeunes et lécole MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

5 A lère du numérique… Quelques chiffres: 99% des élèves suisses ont un ordinateur à la maison (OCDE, 2011) 98% des élèves suisses ont une connexion Internet (OCDE, 2011) près de 95% des foyers suisses ont un appareil photo numérique, un lecteur MP3/ iPod (études James, 2010) => Fossé entre le monde des jeunes et lécole MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

6 Résultats du sondage Quels types dusages vous semblent pertinents dans le cadre dun enseignement à lécole primaire ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

7 Résultats du sondage Si vous deviez prévoir actuellement une activité impliquant les MITIC, comment vous sentiriez-vous ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

8 Résultats du sondage Quel est actuellement votre sentiment de compétence par rapport aux technologies ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014 Si vous deviez prévoir actuellement une activité impliquant les MITIC, comment vous sentiriez-vous ?

9 Résultats du sondage : Limites à lintégration des mitic dans lenseignement MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

10 Objectifs du cours intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement

11 MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014 Objectifs du cours intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement

12 MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014 Objectifs du cours intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement TECHNOPEDAGOGIES PROGRAMMATION

13 Exigences professionnelles MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014 Référentiel de compétences MITIC PER

14 Réponses au sondage Dans vos stages, à quelle fréquence avez-vous rencontré des enseignant-e-s qui utilisaient les MITIC avec leurs élèves, en les intégrant dans leurs activités denseignement ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

15 Le cours MITIC - Université de Genève - 18 mars phases Exploration de différents usages, approche théorique et conception dune activité Expérimentation dun usage sur le terrain (stage de 4 semaines) Retour et analyse des différents usages Mars LMMJVSD Avril LMMJVSD Mai 2014 LMMJVSD Juin 2014 LMMJVSD

16 PREMIERE PHASE Vendredi 21 mars Jeudi 20 mars Mardi18 mars MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

17 Formation des groupes et trios MITIC - Université de Genève - 18 mars en trios

18 Evaluation MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014 Différents éléments et critères d'évaluation Les critères d'évaluation portent sur trois aspects : 1.une analyse a posteriori de lactivité menée en stage 2.une présentation en trio de l'analyse des activités menées 3.la présence d'une série d'éléments dans la plateforme : le journal de bord (entrées définis par les enseignants) un commentaire à l'activité de chacun des deux autres membres du trio lactivité qui sera menée durant le stage lactivité finalisée

19 Cours Usages pédagogiques des mitic Rendez-vous dans les ateliers élèves ! MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014


Télécharger ppt "Usages pédagogiques des MITIC Séance d'introduction 18 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC - 72280."

Présentations similaires


Annonces Google