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Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.

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1 Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005

2 Préambule Lintérêt pédagogique du projet Lunité « Médias & TIC » de la Conférence intercantonale de linstruction publique (CIIP) Le site

3 60 minutes pour évoquer… Le contexte Les objectifs La matière brute Les principes du concours de Unes Laccompagnement pédagogique Chiffres Les critères du jury Quelques travaux remarquables Limites de lexercice et perspectives 2006

4 Le contexte La Semaine des médias à lécole en Suisse romande Concours de Unes ouvert à tous les degrés scolaires Partenariat avec Presse romande

5 Les objectifs Education à limage et aux médias (esprit critique; choix; sources; faits et commentaires; spécificité presse) Intégrer concrètement les TIC dans la pédagogie (outils textuels et de mise en page, traitement de l'image, recherche documentaire informatisée, communication par internet) Education à la citoyenneté Acquérir des méthodes de travail

6 La matière brute Dépêches ATS (exemple : toute lactualité du jeudi 10 mars 2005) Sélection de photos Keystone

7 Principes du concours Travail concentré sur un seul jour Envoi de la Une avant 17h30 Réécriture des dépêches attendue Textes originaux (ex: édito) : bonus ! 3 photos tirées dinternet au maximum

8 Laccompagnement pédagogique Support pratique « 5 colonnes à la Une » Fiche pédagogique Atelier de formation Présence de journalistes en classe

9 En chiffres 2004 : 24 Unes soumises + 6 vidéos (ouverture JT) 2005 : 19 Unes France 2005: 98 Unes

10 Les critères du jury Lisibilité des informations mises en Une Qualité esthétique Intérêt journalistique des sujets Originalité

11 Les Unes soumises au concours 2004 et 2005 sont consultables sur le lien

12 Conclusions Réaliser la Une dun journal est une occasion rêvée de mener une activité interdisciplinaire Stimulante : conditions réelles Maîtrisable : défi technique modeste Pédagogique : chaîne de compétences

13 Limites de lexercice Problèmes logistiques : - mobilisation de la salle informatique - équipe dencadrement - technique : le mieux ennemi du bien Philosophie « cornet Migros » Choix conventionnels Valoriser conformisme ou originalité ?

14 Discussion Des questions ? Comment aller plus loin ? Améliorations possibles du concept ?

15 Perspectives 3ème Semaine des médias à lécole : mars 2006 Projet à suivre sur dès lautomne 2005www.e-media.ch Galeries – Support pédagogique en ligne Rens. :


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