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Les nouveaux modes dinteraction 07 décembre 2011 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

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1 Les nouveaux modes dinteraction 07 décembre 2011 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation collective Activité sur les styles dinteraction Debriefing collectif et présentation

3 L interaction personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites

4 Activité style dinteraction A réaliser par groupe de deux Sur le programme du cours, allez sur le lien « Styles dinteraction »Styles dinteraction Pour chaque style, écrivez les avantages et inconvénients NE PAS fermer la dernière fenêtre (résultats) !

5 Langage de commandes Inconvénients Apprentissage difficile : lexique, syntaxe Visibilité réduite, feed-back inexistant Avantages Concision, extensivité Précision, absence dambiguité Langage « transparent » Ex langage Unix : mkdir /web/tecfa/IPM/Cours

6 Formulaires Inconvénients Ergonomie très importante Ajout d une information non prévue impossible Avantages Indication de la procédure à suivre Correspondance entre information entrée et structure du système Ambiguité restreinte

7 Menus Inconvénients Menu pop-up : toutes les réponses doivent être prévues Menu déroulant : structuration des commandes, choix du vocabulaire Avantages La liste des commandes possibles est disponible Séparation interaction / production Menus contextuel Fenêtres surgissantes (pop-ups) et menus déroulants

8 Manipulation directe Actions physiques (souris, joystick) vs. commandes textuelles Représentation continue de lobjet vs. ligne à ligne Les opérations sur lobjet sont rapides, réversibles et leur effet est immédiatement visible.

9 Modèle de Shneidermann

10 Manipulation directe: La distance ButsSens de lexpression Forme de lexpression distance sémantique distance articulatoire Supprimer un fichier Mettre le fichier à la poubelle Glisser licône du fichier vers la corbeille = distance entre lobjet de la métaphore et lobjet du monde auquel il réfère. = distance entre laction sur lobjet et lexécution par le système

11 MD: Distance sémantique A B

12 MD: Distance articulatoire La forme des expressions utilisées doit correspondre le plus possible à leur signification. = basée sur une relation analogique et non arbitraire EX : « supprimer le fichier » vs. « rm fichier »

13 Lengagement Les actions sur les objets sont directement accomplies plutôt que décrites. MAIS La représentation des objets doit se comporter comme les objets auxquels elle réfère. rm /tecfa/web/learning/LMRI/totour

14 Elevée Faible Engagement conversation Modèle du monde langage de bas niveau langage de haut niveau monde de bas niveau manipulation directe macros Excell explorateur Windows micro-monde rm tecfa/teaching/toto.html Situer les interfaces Distance

15 Affordances The affordances of the environment are what it offers the animal, what it provides or furnishes, either for good or ill (Gibson, 1986, p.127) Gibson, J.J., Chapter 4 The Ecological Approach To Visual Perception 1st ed., Lawrence Erlbaum.


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