La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutiens :Programme Robea (Robotique et entités artificielles) France Telecom R&D Jai dansé avec machine Repenser les rapports entre lhomme et son environnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutiens :Programme Robea (Robotique et entités artificielles) France Telecom R&D Jai dansé avec machine Repenser les rapports entre lhomme et son environnement."— Transcription de la présentation:

1 Soutiens :Programme Robea (Robotique et entités artificielles) France Telecom R&D Jai dansé avec machine Repenser les rapports entre lhomme et son environnement Guillaume H UTZLER Bernard G ORTAIS Jean-Daniel Z UCKER LaMI Université dEvry LIP6 Université Paris 6 {bernard.gortais, Yann O RLAREY Philippe J OLY Grame IRIT Université Toulouse 3

2

3 Contexte Développement des concepts de : wearable computing ubiquitous computing amorphous computing disappearing computers informatique diffuse Multiplication et diffusion des objets communicants capacités (limitées) de traitement communication perception et/ou action ex : téléphones et ordinateurs portables, PDA, capteurs divers, écrans, robots, etc.

4 Problématiques Recherche orientée sur la technologie réseaux radio mise en communication dobjets exportation dinterface annuaires de services Nouvelles problématiques d organisation Nouvelles problématiques d interaction interaction 1-1 : phicon interaction 1-n : commande contrôle conception

5 Démarche adoptée Transposer le problème dans le cadre dune performance chorégraphique mettant en scène un danseur et un ensemble dobjets communicants mise en place dun dialogue multimodal temps-réel entre le danseur et son environnement multimodalité dans lexpression du danseur multimodalité dans lexpression du système création dune scénographie dans le cadre dun spectacle interactif complet Utiliser le champ créatif comme catalyseur de recherches en informatique champ dexpérimentation grandeur nature

6 Danseur Humain Système Informatique Perception Metteur en scène Expression Schéma général dinteraction

7 Représentation dune performance Description de la performance à différents niveaux dabstraction (B. Gortais) ontologie de qualités Analyse CAP TEURS Données brutes Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Représentation de la séquence comportementale Analyse Emotions : gai/triste, tonique/fatigué etc. Qualités : lent/rapide, ouvert/fermé etc. Primitives : vitesse, direction, intensité etc. Utilisation de notations musicales pour représenter et manipuler des séquences temporelles (Y. Orlarey)

8 Capture des mouvements Analyse en temps réel des mouvements dune personne dans un environnement quotidien à laide des informations dune caméra unique sans appareillage de la personne Deux sous-objectifs : définir un modèle du corps humain et lalgorithme d'appariement qui permettra d'évaluer les paramètres du modèle sur une image vidéo 2D (P. Joly) mettre au point des techniques permettant lapprentissage, à partir dexemples, de lontologie définie (J.-D. Zucker) ex : associer une mesure de vitesse à une qualité subjective de lenteur ou de rapidité

9 Fusion multi-capteurs temps-réel Contraintes : le système doit fonctionner en temps-réel les différents capteurs peuvent avoir des rythmes dacquisition des données sensiblement différents fréquences déchantillonnage différentes analyse de certaines données sur une fenêtre temporelle les différentes données sont de natures très diverses le système doit continuer à fonctionner si lon ajoute ou si lon enlève dynamiquement certains capteurs Objectifs (G. Hutzler) : mettre en place une plate-forme de gestion et dexécution dagents danalyse des données expérimenter modes dorganisation pour la construction collective dune représentation de la performance

10 Phase 2 du projet Choix dune réponse par le système programmation par démonstration apprentissage par dialogue en langage naturel Synthèse visuelle et musicale apprendre à exprimer lontologie de qualités dans une modalité dexpression donnée apprendre à mélanger différentes modalités dexpression Apprentissage dune mise en scène donner les moyens de décrire de manière simple une trame générale pour une mise en scène


Télécharger ppt "Soutiens :Programme Robea (Robotique et entités artificielles) France Telecom R&D Jai dansé avec machine Repenser les rapports entre lhomme et son environnement."

Présentations similaires


Annonces Google