La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Persona 1- jean Jean a 45 ans, il est Expert-Comptable, dans son travail il utilise lordinateur pour faire la comptabilité. Selon lui, la comptabilité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Persona 1- jean Jean a 45 ans, il est Expert-Comptable, dans son travail il utilise lordinateur pour faire la comptabilité. Selon lui, la comptabilité."— Transcription de la présentation:

1 Persona 1- jean Jean a 45 ans, il est Expert-Comptable, dans son travail il utilise lordinateur pour faire la comptabilité. Selon lui, la comptabilité actuelle nécessite un ordinateur à cause de beaucoup de données car grâce à ce dernier, on peut faire beaucoup de chose en même temps. On peux faire des saisies, taper des lettres, communiquer avec les gens. Jean utilise aussi lordinateur pour consulter lInternet, lire courriers, lire les informations du monde et ceci de manière beaucoup plus détaillé quà la télévision. Selon lui, avec lInternet je peux envoyer et recevoir des messages partout dans le monde, prendre contact avec quelquun qui est au bout du monde, parler avec des familles vivant à létranger. Pour apprendre à utiliser lordinateur, lInternet, jean a suivi des cours dintroduction à lordinateur, le cours dInternet et de messagerie dans une école privée. Par contre le cours dExcel, il les a appris seul en suivant les marches à suivre et en faisant les exercices chapitre par chapitre dans un livre dExcel. Cette manière de travailler à permis à jean de retenir les notions de base dExcel et de pouvoir lutiliser en comptabilité. Pour trouver linformation, jean utilise laide donné par les logiciels, il nutilise pas dimage, ni de didactitiel, il préfère fait appel à quelquun pour le débloquer sur le champs car il naime pas perdre beaucoup de temps à chercher. Pour lui lordinateur cest un outil complet quon utilise au travail et à la maison. «Lordinateur, ça remplace un peu lhomme»

2 Persona 2- Aline Aline a 30 ans et est éducatrice de formation,actuellement elle est à la recherche dun emploi. Pour trouver cet emploi, elle regarde un peu partout sur les panneaux où sest écrit offre demploi, dans les journaux, sur lInternet. En attendant de trouver un emploi, Aline a un but précis : Apprendre linformatique. Elle essaie de se mettre à jour en prenant des cours. Aline a suivi deux type de cours : un cours sur Internet, des cours sur les logiciels bureautiques. 1.- Pour apprendre à utiliser Internet, Aline na pas suivi de cours, elle a appris par lintermédiaire de ces cousins qui avaient lhabitude de naviguer sur Internet. En peu de jour, ils lont appris comment ouvrir un compte sur Internet, écrire et envoyer un message. Après cette période dapprentissage, la stratégie dAline pour retenir les informations cest la répétition et la découverte. Elle va souvent sur lInternet et reprend les marches à suivre de ses cousins, elle ouvre son compte, voir si elle a des messages. Elle essaie aussi denvoyer des messages à dautres ami(e)s, ça la permis de faire des pratiques et aussi de faire dautres recherches sur Internet. Par Internet, Aline a appris aussi comment télécharger les sonneries pour son téléphone portable, de même comment transférer les photos sur son ordinateur. 2.- Par contre pour écrire une lettre, faire un tableau, elle a suivi dabord un cours de dactylographie dans une école privée puis par correspondance, elle a suivi un cours dinitiation à linformatique où elle a appris à connaître le clavier, les logiciels comme par exemple Word, Excel. Avant le début du cours par correspondance, elle recevait par la poste le support de cours et les exercices à faire. Pour comprendre le cours dExcel, Aline utilise cette méthode : dabord elle lit le support de cours, elle fait appel aussi à des images qui sont dans le classeur de cours, ces images constitue un point de repère. Ensuite elle résout les exercices. Pour réaliser son exercice sur Excel, Aline allume son ordinateur, va dans démarrage puis sur Microsoft Excel. A cette étape, une feuille de classeur souvre et à laide de cette feuille de classeur, elle fait son exercice. En cas de difficulté lors des exercices elle a un téléphone directe pour contacter un superviseur. Pour pouvoir rédiger une lettre, créer un tableau comme elle le fait maintenant, Sa stratégie a été de faire beaucoup de pratique sur ordinateur et à force de pratiquer elle retenait lessentiel. Au cas ou elle oublie, elle a aussi le support de cours, les notes comme base de référence. Actuellement, elle sintéresse aussi au cours par Internet. « pour apprendre ces cours, si on na pas un ordinateur chez soi, on narrive pas à comprendre les exercices, ni linformatique »

3 Persona 3 - Jane Jane a 35 ans elle est infirmière, elle utilise un ordinateur pour son travail car tout dans son travail passe en partie sur ordinateur. Elle utilise aussi pour son travail personnel par exemple pour écrire une lettre, rédiger un texte car cest plus pratique et plus facile pour les corrections et plus complet quune machine à écrire. Pour pouvoir faire un travail personnel, Jane a un ordinateur à la maison, quand elle a du temps, elle sexerce sur son ordinateur. Jane na pas suivi de cours dinformatique, elle a appris seule en posant des questions, en lisant des magazines, des revues, des livres sur les ordinateurs, sur les logiciels. La stratégie de Jane est la suivante: 1.- Tout dabord pour taper son texte, Jane avait suivi un cours de dactylographie, dans ce cours, elle avait appris à laide dune machine à écrire Traditionnelle à taper une lettre, faire des tableaux, Cela la permis de se familiariser avec un clavier et la aidé à lutilisation du clavier de lordinateur; 2.-Pour écrire son texte sur ordinateur, Jane sest procuré dun ordinateur, Pour utiliser son ordinateur, elle a appris le fonctionnement dun ordinateur en lisant les bouquins sur lordinateur et en posant des questions à des gens; 3.- Pour utiliser son ordinateur, elle lallume dabord lUnité Centrale puis va chercher les logiciels quelle a besoin, sinon elle passe par démarrer puis va dans poste de travail et cherche son dossier. 4.- Pour écrire un texte, elle a appris à utiliser le logiciel Word en lisant le bouquins sur Word et en suivant les marches à suivre du livre.Elle va sur Word, ouvre le logiciel et commence son texte et ensuite elle enregistre sur une disquette ou sur le disque dur. Jane utilise aussi des images, des schémas du livre ou des magazines. Ces schémas aident à comprendre les exercices du livres ou magazine…beaucoup plus facilement. Jane a pris beaucoup plus de temps que quelquun qui suit un cours dans une école. Pour elle, cest un apprentissage de tous les jours. Quand elle est seule face à son ordinateur et à un problème, elle cherche linformation de plusieurs manière soit : - en essayant de toucher un peu partout ; - en utilisant le ? du logiciel ; - faire appel à quelquun qui connaît linformatique; - remet à plus tard - faire appel à un spécialiste. « Je me suis formée seule en autodidacte, en achetant des livres, magazines sur ordinateur, en posant des questions à des personnes… »


Télécharger ppt "Persona 1- jean Jean a 45 ans, il est Expert-Comptable, dans son travail il utilise lordinateur pour faire la comptabilité. Selon lui, la comptabilité."

Présentations similaires


Annonces Google